Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Samedi 31 décembre 2011 6 31 /12 /Déc /2011 12:58

C’est en effet la date qui circule en ces jours.

Nous savons tous que la fin du monde aura lieu un jour.

Cela nous a été révélé dans la Bible.

Cela aussi est une réalité scientifique (nous savons par exemple que le soleil s’éteindra un jour, ou que nous sommes toujours à la merci d’un astéroïde tombant du ciel).

Et même si nous ne connaîtrons pas de notre vivant la fin du monde, nous savons qu’un jour nous mourrons ; qu’il y aura un jour où ce sera la fin du monde… pour nous.

Nous sommes donc tous concernés par la fin du monde, parce que tous, un jour, nous la vivrons.

« Quant au jour et à l’heure, nous dit Jésus, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père » (Mc 13. 32).

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Questions d'actualité - Communauté : Le champ du monde
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

"Mais alors, pourquoi Jésus ne le sait pas ? S'il est Dieu ?"

Poserons les néophétytes

Maxence

Commentaire n°1 posté par MAx le 31/12/2011 à 13h27

Très bonne question Max!  Quelques éléments de réponse avec les interventions d'Arnaud Dumouch (et lui seul! les autres partent dans tous les sens) sur ce fil : "Le Christ dit ne pas connaître la date de la fin du monde en ce sens qu'il ne la connaît pas humainement (...). Car c'est certain, en tant qu'il est Dieu, Jésus connaît tout et dans son éternité."

 

Une autre réponse intéressante trouvée sur le net (qui ne contredit pas ce qui précède - mais le complète : "Si Jésus-Christ ne nous a pas donné de date, c'est parce qu'elle n'est pas fixée (d'un point de vue humain). Elle peut changer en fonction de notre comportement.")

 

Donc : Jésus-Christ, en son humanité, ne peut connaître d'avance une date qui dépend du jeu des libertés créées - qui demeure l'inconnue. Mais Jésus-Christ en tant qu'il est Dieu sait par avance comment les hommes vont employer leur liberté - car son éternité embrasse tous les temps, jusqu'à la fin.

 

Ce passage (parmi les plus difficile de l'Ecriture) ne nous révèle pas que Jésus n'est pas Dieu (car l'Ecriture doit être interprétée à la lumière... de l'Ecriture, qui forme un tout organique). Il nous révèle simplement qu'il n'est pas le Père (qu'il y a donc, entre lui et le Père, dualité d'hypostase - pour parler techniquement ; en clair : deux personnes) ; et qu'en tant que Fils (et Jésus se désigne lui-même comme LE Fils - sous entendu : unique, comme personne d'autre ne peut revendiquer l'être), il reçoit TOUT de son Père, y compris la connaissance de Son dessein salvifique sur le monde.

 

Sur la divinité du Christ, je te renvoie à ces belles vidéos de Mgr André Léonard : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", Partie 1 et Partie 2.

Réponse de Matthieu le 31/12/2011 à 14h35

Pourquoi la fin du monde n'aura pas lieu en 2012 : http://www.dailymotion.com/video/xb11qa_lecon-35-la-fin-du-monde-ne-peut-et_webcam.

Commentaire n°2 posté par Matthieu le 11/03/2012 à 16h47

Présentation

Visiteurs actuels

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés