Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi.

Dimanche 12 mai 2013 7 12 /05 /Mai /2013 00:00

Troisième jour de notre Neuvaine à l'Esprit Saint. Nous implorons aujourd'hui du Seigneur le beau don de piété. Nous pouvons demander en particulier l'esprit de prière ; la grâce de la prière avec le coeur.

Ô Esprit-Saint, abîme de bonté et de douceur, je T’adore et Te remercie de toutes les grâces que Tu m'as accordées, spécialement de m'avoir revêtu de la sublime dignité d'enfant de Dieu.

Malheureusement, je n'ai pas vécu d'une manière digne de ce grand privilège. Par mes innombrables péchés, je me suis révolté contre mon Père céleste, je Lui ai tourné le dos et me suis rangé parmi Ses pires ennemis.

Mais Toi as eu pitié de moi, ô Esprit-Saint, Tu m'as excité au repentir et obtenu, je l'espère, mon pardon. Tu m'as rendu ma dignité première, mon beau titre d'enfant de Dieu ; soies-en béni à jamais!

Daigne mettre le comble à Tes bontés, en m'envoyant le véritable esprit des enfants de Dieu : l'esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un coeur tendre et compatissant.

Esprit-Saint, divin consolateur des âmes, je Te supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l'intercession de la Vierge Marie, daigne attendrir mon coeur si dur et si insensible. Bannis-en la défiance à l'égard de Dieu et ces craintes exagérées qui ôtent le courage et la ferveur ; chasses-en aussi l'envie et la rudesse pour le prochain, si contraires à l'amour qui doit régner entre frères. Alors, ô Esprit-Saint, le service de Dieu me sera agréable, son joug me paraîtra doux et léger, mes rapports avec le prochain seront empreints de la céleste suavité de Ton onction, je courrai dans la voie de Tes commandements, parce que Tu auras dilaté mon coeur.

Ô Marie, tendre Épouse du Saint-Esprit, obtiens-moi le beau don de Piété.

Ainsi soit-il.



1 Veni Creator ou 1 Veni Sancte Spiritus, 7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
 

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Prières - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 11 mai 2013 6 11 /05 /Mai /2013 00:00

Deuxième jour de notre Neuvaine à l'Esprit Saint. Nous implorons de Lui en ce jour le don de la Crainte de Dieu, afin d'être libéré de la peur du monde.

Ô Esprit-Saint, Esprit d'amour et de vérité, Source adorable de toute perfection, je T’adore et Te remercie de tous les bienfaits dont Tu m'as comblé.

Que de fois, par le passé, je T’ai contristé et chassé de mon coeur! J'ai mérité bien souvent d'être abandonné de Toi et précipité dans l'abîme éternel. Et pourquoi donc ce malheur m'est-il arrivé? Parce que Ta sainte crainte n'était pas dans mon âme. Aujourd'hui, je le regrette sincèrement, je déteste tous mes péchés, j'en ressens la plus vive douleur. Je ne cesserai de les pleurer jusqu'à mon dernier soupir.

Daigne, ô Esprit-Saint, oublier toutes mes ingratitudes. Accorde-moi, je T’en supplie, cette crainte salutaire qui m'a tant manqué par le passé. Qu'elle m'entretienne tout le reste de ma vie dans l'esprit de componction, qu'elle m'inspire une telle haine du péché, que, plus jamais, je ne le laisse rentrer dans mon coeur.

Donne-moi la crainte filiale qui me pénètre d'un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qui me fasse éviter les plus petites fautes de peur de Lui déplaire, qui me préserve de la tiédeur à Son service et de la routine dans mes exercices de piété.

Grâce à ce don inestimable de Ta crainte, je serai dans l'abondance de tous les biens ; je mènerai une vie sainte, heureuse, pleine de vertus et de mérites ; je marcherai à grands pas dans le chemin de la perfection. J'obtiendrai, enfin, la grâce de mourir en prédestiné, et d'aller au ciel jouir des douceurs ineffables que Tu réserve à ceux qui Te craignent.

Ô Esprit-Saint, je T’en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l'intercession de Ton Épouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accorde-moi le don précieux de Crainte.

Ainsi soit-il.


1 Veni Creator ou 1 Veni Sancte Spiritus, 7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
 

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Prières - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 10 mai 2013 5 10 /05 /Mai /2013 00:10

Aujourd'hui commence la grande Neuvaine de préparation à la fête de la Pentecôte. Demandons au Seigneur de faire descendre sur nous son Esprit de Vérité, et d'accomplir ainsi sa Promesse en chacune de nos vies. Qu'il embrase nos âmes du feu de son Amour!

Ô Esprit sanctificateur, je me prosterne devant Toi et je T’adore dans le plus profond anéantissement de mon âme.

Je Te remercie de toutes les grâces que Tu m'as faites jusqu'à ce jour, et je Te demande pardon d'y avoir si mal correspondu.

Ô Esprit-Saint, n'aies pas égard à mes péchés, mais seulement à Ton infinie miséricorde et à Ton désir si ardent de me sanctifier. Je veux désormais Te contenter pleinement. Par le passé, j'ai été un pécheur ingrat, mais il n'en sera plus ainsi à l'avenir. Je renonce dès maintenant au péché et à toutes les affections terrestres, je veux me consacrer entièrement à Ton amour.

Mais je ne puis rien par moi-même. C'est à Toi, ô Esprit sanctificateur, d'opérer cette grande merveille de faire de moi un saint. Cela ne T’est pas difficile. Tu as fait dans le passé de si admirables chefs-d'oeuvre de sainteté. N'est-ce pas Toi qui as formé le corps et l'âme adorables de Jésus-Christ, chef et modèle de tous les prédestinés? N'est-ce pas Toi encore qui as mis à l'abri de toute souillure l'âme de la très Sainte Vierge Marie, et L'as élevée à la plus haute sainteté? Et, dans le cours des siècles, combien d'âmes Tu as préservées du péché, ou purifiées après leurs fautes, pour les conduire ensuite, par Tes dons divins, jusqu'au sommet de la perfection! Ô Saint-Esprit, ce que Tu as fait pour d'autres, Tu peux le faire aussi pour moi. Non seulement Tu le peux, mais Tu le veux : c'est là Ta mission spéciale, faire de nous des saints.

Aies donc pitié de moi, pauvre pécheur; ne me rejette pas, quelque indigne que je sois de Tes bontés. Je ne veux plus mettre obstacle aux opérations de Ta grâce ; je me livre à elle sans réserve.

Lave-moi dans les larmes de la pénitence et dans le sang de Jésus-Christ.

Éclaire-moi de Tes divines lumières.

Embrase-moi des saintes ardeurs de la charité.

Donne-moi l'amour de l'oraison et de toutes les vertus que Tu veux voir en moi.

Ô Père des pauvres, ô Dispensateur des dons célestes, exauce mon humble prière ; je T’en conjure, par les mérites du Rédempteur et par l'intercession de Votre chère Épouse, la Sainte Vierge Marie. Fais que je sois tout à Toi comme Tu veux être tout à moi.

Conduis-moi Toi-même au séjour des bienheureux, afin qu'après T’avoir beaucoup aimé sur la terre, je continue à T’aimer dans le ciel, conjointement avec le Père et le Fils, pendant les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


1 Veni Creator ou Veni Sancte Spiritus, 7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
 

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Prières - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 10 mai 2013 5 10 /05 /Mai /2013 00:00
Entre le temps de l’Ascension et de la Pentecôte, l’Eglise, en prière avec la Vierge Marie et les apôtres, invite chaque fidèle à invoquer plus spécialement l’Esprit Saint.

N’ayons pas peur de saisir les grandes grâces qui nous sont offertes durant cette neuvaine préparatoire à la solennité de la Pentecôte, du 10
 au 18 mai 2013.

Demandons à l'Esprit Saint de renouveler profondément chacune de nos âmes, et de descendre puissamment sur nos familles, nos amis, nos paroisses, nos villes, nos pays et sur le monde entier! Qu'il renouvelle la face de la terre!

1er jour : Prière à l'Esprit Sanctificateur

2e jour : Prière pour obtenir le don de Crainte

3e jour : Prière pour obtenir le don de Piété

4e jour : Prière pour obtenir le don de Science

5e jour : Prière pour obtenir le don de Force

6e jour : Prière pour obtenir le don de Conseil

7e jour : Prière pour obtenir le don d'Intelligence

8e jour : Prière pour obtenir le don de Sagesse

9e jour : Prière à Marie, épouse chérie du Saint Esprit

Chaque jour, invoquons le Saint Esprit avec cette magnifique hymne du Veni Sancte Spiritus : "Viens Esprit Saint en nos coeurs, et envoie du haut du Ciel un rayon de ta lumière"...


Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Prières - Communauté : Praedicatho.com
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 28 avril 2013 7 28 /04 /Avr /2013 12:26

Chers amis,

On ne lâche rien, surtout pas la prière.
Tous en prière « passe la seconde » pour accompagner le mouvement historique qui se prolongera en mai et au-delà. Face à l’injustice de la loi Taubira, nous continuons de relayer l’appel de nos évêques à prier (Soutiens). Le combat nous dépasse. Devant l’obstination du gouvernement à priver un enfant d’une mère ou d’un père, jetons-nous avec confiance dans les bras de notre Père.

EN MAI, PRIE BEAUCOUP LE CHAPELET
La mobilisation silencieuse par le jeûne et la prière aura lieu le vendredi 24 mai, avant-veille d’une manifestation de grande ampleur, dépassant l’enjeu de la loi Taubira.

D’ici là, chaque vendredi de mai, nous vous proposons de prier le chapelet avec pour chaque dizaine les intentions suivantes : 1) pour notre conversion personnelle. 2) Pour notre famille. 3) Pour nos évêques, nos prêtres et nos religieux. 4) Pour les journalistes et les forces de l’ordre. 5) Pour notre président, nos dirigeants et nos élus. [J'invite pour ma part tous les lecteurs du blog Totus Tuus à faire leur cette prière du chapelet à ces intentions TOUS LES JOURS du mois de mai. Le combat est immense - et nous approchons de son issue. C'est le moment de redoubler d'efforts. Le mois de mai est le mois de Marie et - cette année - le mois de la Pentecôte. Tout est donc encore possible, avec la grâce de Dieu! A condition que nous priions sans relâche. NDLR] 

Puisse la prière nous aider à rentrer dans la joie parfaite décrite par Saint François et nous faire découvrir que "tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu" (Rm 8, 28).

JEU POUR TOUS
Le compteur de Tous en prière sous-estime autant que certains le nombre de personnes participant à la mobilisation silencieuse.
Avec les deux premières éditions, nous avons été bien plus de 56.000 personnes à jeûner et prier pour la France et la famille. Combien serons-nous le 24 mai prochain ?
Le « jeu pour tous » consiste à faire monter le compteur du site, non pas pour être compté, mais pour nous savoir nombreux en communion de prière. Plus on est de fous, plus on prie !
Inscrivez-vous sans tarder.

DOUX ET HUMBLE DE COEUR
Le fruit de notre prière est la paix intérieure. Le fruit de notre paix intérieure est l’action sans violence. « Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée » (Mt 26, 52).
Cette attitude doit prendre tout notre être. La colère légitime est comme un carburant. Avec une allumette, il s’enflamme. Utilisé dans un bon moteur, il propulse. Au-delà de la participation à Manif pour tous, nous vous encourageons à tout mode d’action non-violente, comme l’initiative des Veilleurs.

Avec Pie IX, soyons sûrs que "Grande est la force d’une armée qui tient en main non l'épée mais le rosaire". Demeurons dans l’espérance de la victoire du Christ. Trouvons dans le souffle de l’Esprit de quoi ne pas nous essouffler au cours des mois à venir.

Amis dans le Seigneur, nous avons répondu à l’appel du bienheureux Jean Paul II :
nous n’avons pas peur !

L’équipe de www.tousenpriere.com

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Questions d'actualité - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 28 avril 2013 7 28 /04 /Avr /2013 12:15

Message de Mgr Rafin, évèque de Metz. 

Nos gouvernants ont réussi à imposer à notre pays le "mariage pour tous", en dépit de l'opposition grandissante et sans doute majoritaire des français. Une telle précipitation surprend, au moment où la crise économique imposerait tant d'autres priorités plus urgentes !

Quoi qu'il en soit, ne regrettons pas la mobilisation de ces derniers mois qui aura permis à beaucoup d'hommes et de femmes de France de mieux s'informer et d'affiner leurs convictions [d'autant moins que le combat n'est pas fini! Le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer et la manifestation du 26 mai pourrait faire reculer François Hollande, avec l'aide de Dieu. Le temps est donc à la supplication et à la prière confiante - NDLR]

Rappelons-nous que ce qui est légal n'est pas forcément moral. Il peut y avoir en effet des lois que notre conscience refuse de tenir pour justes, non seulement parce qu'elles sont contraires à nos convictions religieuses, mais parce qu'elles sont contraires à cette loi naturelle inscrite dans le cœur de tout être humain. C'est le cas de l'interruption volontaire de grossesse, légale en France, mais qui n'en est pas moins une atteinte grave à la vie et que refuse toute conscience morale éclairée ou non par la Parole de Dieu.

L'histoire de l'Eglise nous rappelle que des chrétiens sont morts martyrs pour avoir refusé d'obéir aux lois de l'Etat qui offensaient leurs convictions religieuses (sacrifier aux idoles, ne pas respecter le dimanche...). Elle nous apprend aussi que, par leur témoignage silencieux et la rectitude de leur conduite, les chrétiens ont transformé la société civile. Si, ces derniers mois, l'attachement aux valeurs s'est soudain réveillé, c'est parce que notre culture demeure quoi qu'on en dise imprégnée par le judéo-christianisme.

Ne rougissons donc pas de nos convictions sur la famille et le mariage. Elles sont porteuses d'un vrai projet pour notre temps qui articule de façon cohérente la vocation des personnes, l'engagement au bien commun et l'avenir de la société.

1. Toute personne humaine est sexuée, elle est masculine ou féminine, non en vertu d'une décision personnelle, mais de par la naissance. C'est en acceptant cette caractéristique de son être qu'une personne peut grandir de façon harmonieuse et heureuse.

2. Ce qui fonde la famille, c'est un homme et une femme qui s'aiment et qui s'engagent à s'aimer dans la durée, en prenant la responsabilité d'élever les enfants qui peuvent naître de leur union. Cette responsabilité n'est pas seulement d'ordre privé : elle a une dimension sociale que les lois de l'Etat ont avantage à soutenir comme l'a fait jusqu'ici en France la législation sur le mariage civil.

3. L'enfant n'est pas un droit, c'est le fruit d'un amour entre un homme et une femme. Pour sa croissance humaine et spirituelle, l'enfant a besoin d'un père et d'une mère. Aucune manipulation technique ne pourra cacher cette réalité fondamentale.

4. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Certes, ils doivent être soutenus en ce domaine par les institutions de la République, mais celles-ci ne peuvent déposséder les parents de leur droit fondamental d'éducateurs de leurs enfants. 

La résistance à laquelle les circonstances présentes appellent les chrétiens n'est pas la violence des zélotes contemporains de Jésus, mais la force tranquille des béatitudes, fondée sur la réflexion et le discernement, la méditation des Ecritures et la prière. L'homme des béatitudes ne tient pas pour acquis ce que tout le monde pense, dit et fait. Il ne tient pas pour acquis ce que l'opinion présente comme une évidence ou une certitude, il se laisse conduire par l'Esprit Saint vers la vérité tout entière.

Cette résistance devra tôt ou tard s'incarner dans des engagements concrets et elle a une dimension politique, mais il n'appartient pas aux pasteurs de l'Eglise de l'organiser, leur rôle est de soutenir et d'éclairer. Tel est l'objet de ce message.

 

25 avril 2013

+ fr. Pierre RAFFIN, o.p.

évêque de Metz

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Questions d'actualité - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 14 avril 2013 7 14 /04 /Avr /2013 11:27

Chers amis, 

Après les débats passionnés du groupe Facebook dédié à Claude Tresmontant, je vous propose un petit catéchisme sur le péché originel pour nous redonner quelques précieux repères sur ce grand mystère – si important pour notre foi : « On ne peut pas toucher à la révélation du péché originel sans porter atteinte au mystère du Christ. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique – désigné dans la suite du texte CEC –, § 389). 

Je le publie aujourd’hui sous la version 1.0., car le texte est perfectible (il sera retouché progressivement) et j’attends beaucoup de vos réactions et réflexions. Par faciliter la discussion et les approfondissements à venir, j’ai numéroté les Propositions, de manière à ce que vous puissiez les viser facilement et précisément. 

Le présent catéchisme s’articule en 4 parties distinctes :

1. Le monde avant la Chute

2. Le Péché Originel et la Chute

3. La thèse originale de Mgr Léonard

4. Les avantages et limites de la théologie de Mgr Léonard 

En voici aujourd’hui la troisième partie.

  

3. LA THESE ORIGINALE DE MGR LEONARD SUR LE PECHE ORIGINEL 

3.1. Notre Univers, issu du Big Bang, est le monde déchu – d’après la Chute d’Adam et Eve.

3.2. Adam et Eve, ainsi que la réalité du Paradis terrestre et du premier péché, échappent complètement à notre expérience. Il n’existe aucune trace historique de l’existence d’un monde intègre avant l’apparition du premier hominidé.

3.2a. Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire naturelle, on observe le jeu implacable de la sélection naturelle, la prédation animale, la cruauté et la mort. Les lois de la nature ici-bas se révèlent cruelles, sanglantes, injustes – elles ont un goût de mort qui ne paraît pas compatible avec la conception biblique du Paradis terrestre. Dès lors : OU BIEN le Paradis terrestre n’a jamais existé (c’est un pur mythe) et le récit du péché originel ne décrit pas une réalité historique (mais alors : on ne peut plus être catholique…). OU BIEN il faut comprendre ce récit AUTREMENT.

3.3. Adam et Eve, ainsi que la réalité du Paradis terrestre et du premier péché, ne se situent pas dans notre temps chronologique. Ils se situent dans UN temps, mais non dans NOTRE temps. 

3.3a. De même qu’Adam est en même temps un être personnel et un être collectif (à l’image du Christ) ; de même, le péché originel est un péché qui, à la fois, a eu lieu dans le passé (un passé se situant au-delà de notre réalité historique, mais qui demeure une réalité) et se produit au présent. 

3.3a.bis. Cela n'a pas plus de sens de dire que le péché originel s'est produit il y a plus de 14 milliards d'années, que de dire que le Christ a plus de 2000 ans aujourd'hui. Notre temps cosmique ne mesure pas plus la distance qui nous sépare d'Adam que celle qui sépare le Christ ressuscité de son incarnation. 

3.3a.ter. "Jésus ressuscité et Marie glorifiée sont actuellement bien REELS selon la foi chrétienne, ils existent REELLEMENT MAINTENANT, et pourtant, il ne viendrait à l'esprit de personne de les situer géographiquement ou historiquement, tels qu'ils sont maintenant, à l'intérieur du monde présent, puisque, avec leur glorification, a précisément commencé un MONDE NOUVEAU, doté d'une nouvelle qualité d'existence. Jésus ressuscité n'est donc pas quelque part dans notre cosmos. D'une manière comparable, quoique non identique, Adam et son péché ne sont pas à situer à l'intérieur de notre univers avec les lois physiques et biologiques que nous lui connaissons présentement." (Mgr Léonard) 

3.3b. Affirmer que le récit de la Genèse se déroule en un autre lieu et un autre temps que notre Univers issu du Big Bang n’enlève rien à la REALITE d’Adam et Eve, du Paradis terrestre, du péché originel ; ni à la dimension BIOLOGIQUE des animaux et des hommes créés par Dieu ; ni à la BONTE foncière de la matière et des corps – qui préexistaient au péché originel et ne sont donc pas des « prisons ». 

3.3c. "La chute originelle n'est pas représentable à partir des schèmes de notre expérience présente. Si donc on est contraint, par les nécessités du langage, à se représenter quand même le péché d'Adam selon les catégories de notre univers et de notre histoire, on aboutira inévitablement à un scénario mythique comparable à celui qu'utilise la Bible : séduite par les ruses du serpent, Eve mange du fruit défendu et pousse Adam à faire de même, à la suite de quoi ils constatent la profondeur de leur déchéance. Ce récit est évidemment symbolique, non pas parce qu'il raconterait une illusion, mais parce que la réalité qu'il évoque et qui n'appartient pas au monde historique présent - puisqu'elle est justement à son origine - est exprimée dans les termes et selon les schèmes de notre expérience actuelle et donc de manière forcément inadéquate." (Mgr Léonard) 

3.3d. Si l’on explique à un athée que le mal vient du péché de l’homme, l’athée va évidemment répliquer que le mal physique existait dans la nature bien AVANT l’apparition du premier homme. Il ne nous jugera pas crédibles. On n’a alors que trois manières de s’en sortir : OU BIEN on nie la réalité du péché originel comme évènement situé dans le temps et ayant provoqué une Chute cosmique (mais on se met en dehors de la foi catholique). OU BIEN on nie que la prédation animale soit un mal (mais on se met en dehors de la foi biblique). OU BIEN on nie la Vérité historique (en maintenant contre toute évidence que le monde d’avant 50.000 ans était le Paradis terrestre). 

3.3d.bis. En affirmant à un athée que le Péché d’Adam est bel et bien REEL et HISTORIQUE, mais situé EN AMONT de notre histoire cosmique à nous, on restes fidèle : à la foi catholique (qui affirme l’historicité d’Adam et de sa faute), à la foi biblique (qui voit la prédation animale comme un mal), et aux enseignements de l’Histoire (qui situe la présence du mal physique bien AVANT l’apparition du premier hominidé). 

3.3d.ter. On ne convaincra peut-être pas notre interlocuteur athée, mais au moins lui aura-t-on fourni des RAISONS de croire – ou de penser que la foi catholique n’est pas contraire à la raison. 

3.3d.quater. Si l’on tient à affirmer que le premier Adam est né sur cette terre, on doit alors confesser : OU BIEN que la nature avant le premier homme, il y a 50.000 ans, était foncièrement BONNE – contre les FAITS historiques ; OU BIEN que la prédation animale n'était pas un mal ou qu'elle était un mal voulu par Dieu – contre la FOI biblique et catholique. La théologie de Mgr Léonard nous sort de ce dilemme impossible.

3.4. La thèse de Mgr Léonard a pour mérite de préserver l'ABSOLUE INNOCENCE DE DIEU EN FACE DU MAL.

3.4a. Dieu ne peut vouloir la mort des êtres qu'il créé, ni leur souffrance – il en est incapable. Il suffit de VOIR la souffrance dans les yeux d'une gazelle dévorée par un lion pour COMPRENDRE que Dieu N'A PAS PU vouloir cela, et qu'il y a quelque chose de "détraqué" dans le monde. 

3.4a.bis. ‎"Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent ; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui fait mourir." (Sagesse 1. 13-14) 

3.4b. C’est par le péché de l'homme que le mal (y compris dans la nature - cf. 2.4) a fait son entrée dans le monde. Ce n’est pas le fait de Dieu. 

3.4c. Que Dieu se serve du mal pour en tirer un plus grand bien : OUI, mais APRES la Chute. Dieu se sert du mal qui lui est IMPOSE par le péché de l'homme pour sauver l'homme. Mais Dieu n'a pas INVENTE le Mal, il ne l'a pas fait, il en est incapable ; la Création qui est sortie de ses mains était foncièrement bonne. "Dieu vit tout ce qu'il avait fait, cela était très BON". 

3.4d. Réponse à l’argument selon lequel le mal réside dans le caractère INACHEVE de la Création – et correspond à un MANQUE ontologique, qui ne sera comblé que dans la vie béatifique : « si tout mal traduit un manque, tout manque ne traduit pas un mal. Le manque lié à l'inachèvement de notre être du fait que celui-ci soit en régime de création n'est pas un "mal". Par contre, la prédation animale (des animaux plus forts qui TUENT des animaux plus faibles ou malades) est un mal. Elle ne peut donc avoir été voulue par Dieu, ni avoir eu cours au Jardin d'Eden avant la Chute - c'est là une chose IMPENSABLE du point de vue biblique et catholique. » 

3.4e. Y aura-t-il encore des mauvais microbes dans le monde à venir, ou des plantes carnivores, et pourquoi? 

3.4e.bis. L'existence des plantes carnivores (ou des fauves carnassiers) n'a rien à voir avec la loi de l'entropie. Il faut rendre compte de leur existence – et de leur maintien ou non dans le monde à venir.

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Questions sur la foi - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 1 avril 2013 1 01 /04 /Avr /2013 17:55

Retour en image sur la manif' du 24 mars 2013 contre le projet de loi Taubira sur le mariage homosexuel.

24 Mars - 1

24 Mars - 2

24 Mars - 3

24 Mars - 4

24 Mars - 5

24 Mars - 6

24 Mars - 7

24 Mars - 8

24 Mars - 9

24 Mars - 10


Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Questions d'actualité - Communauté : Le champ du monde
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 31 mars 2013 7 31 /03 /Mars /2013 00:00

 

 CHRIST EST RESSUSCITE!

 

 

« Ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ;

sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir »

(Rm 6. 9)

     

« La volonté de celui qui m'a envoyé,

c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés,

mais que je les ressuscite tous au dernier jour.

Car la volonté de mon Père,

c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui

obtienne la vie éternelle ;

et moi, je le ressusciterai au dernier jour »

(Jn 6. 39-40)

 


Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Divers audio-vidéo - Communauté : Praedicatho.com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 mars 2013 7 24 /03 /Mars /2013 00:00

Par Matthieu BOUCART - Publié dans : Liturgie - Communauté : Communauté spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • Totus Tuus
  • : Philosophie Dieu Jésus-Christ Théologie Métaphysique Culture
  • : Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Vos commentaires

Visiteurs actuels

Parole de Dieu

1- Les lectures du jour

2- L'homélie du jour

3- Les textes commentés du dimanche

4- Les textes médités du dimanche

5- Homéliaire patristique

6- Missel en ligne

7- Le Blog du Père Walter Covens

8- "Je suis le Pain de Vie" (Méditer Jn 6 avec le Père Finet)

Ex-libris

Sites recommandés

  • Site du Vatican
  • ZENIT - Agence de presse catholique
  • Catholique.org
  • Missa.org
  • Je veux voir Dieu
  • Prier le Rosaire
  • L'Alouette (la revue des Foyers de charité)
  • France Fidèle par Marie
  • Groupe de prière "Marie Reine de la Paix"
  • Site de la Paroisse de Medjugorje
  • Pour se rendre à Medjugorje
  • Echo de Marie Reine de la Paix
  • Radio Maria
  • Radio Notre Dame
  • Notre Dame des Neiges
  • JDS TV
  • WEB TV CN
  • Direct 8 - Dieu Merci
  • Gloria TV
  • H2O News
  • Les vidéos de la Librairie La Procure
  • Les vidéos du Père Guy Pagès
  • Portail média de l'Eglise du Québec
  • Conférences de Samarie (téléchargements gratuits)
  • EXULTET - Téléchargement catholique
  • Journal de Gérard Leclerc
  • Blog de Patrice de Plunkett
  • Blog d'Evangélisation du Père Walter Covens
  • Anuncioblog
  • Hermas
  • Le Blog des raisons de croire
  • Philosophie du christianisme
  • Le site de Jean Staune
  • Le sens de l'existence
  • Université interdisciplinaire de Paris
  • Cours audio au Collège des Bernardins
  • Cours Alpha (en MP3)
  • Sacristains
  • Icthus
  • Textala
  • Goutte céleste
  • Blog des Merveilles
  • Bloxode
  • Blog de Marie-do
  • Blog de Zabou
  • Blog de Sylvain, prêtre
  • Blog de Miguel Morin
  • Blog de Daniel François
  • Blog de David Lerouge
  • Solum Dei Verbum
  • Blog Ut Pupillam Oculi
  • Blog du Lapin Bleu
  • Le Petit Placide
  • Libérez les captifs - Chemin de pureté
  • Pneumatis (Au commencement était le Verbe)
  • Blog de Tigreek
  • Prions aujourd'hui
  • Blogours
  • Blog de Ti'Hamo (Un Blog remarquable pour la défense de la Vie)
  • Fondation Liberté Politique
  • Fondation Jérôme Lejeune
  • Bioéthique
  • Bibliothèque catholique
  • Jesusmarie.com
  • Christus
  • Docteur Angélique
  • Dogmatique.net
  • Bible de la liturgie
  • Commentaires bibliques (Marie-Noëlle THABUT)
  • Liturgie Catholique
  • Editeurs de chants pour la liturgie
  • Eschatologie
  • Les phénomènes paranormaux
  • Vocations
  • Le Blog consacré à Pie XII
  • Calendrier La Bonne Semence
  • Guérison intérieure (rassemblements oecuméniques)
  • Les cigales éloquentes (Blog d'inspiration orthodoxe)
  • Découvrir notre source juive
  • Le blog de Ren' (Regard d'un catholique sur l'Islam)
  • Site consacré à Maria Valtorta
  • Les Amis de Van
  • Les Amis de Newman
  • L'apostolat de la prière
  • Site de Musique chrétienne
  • Témoignage chrétien
  • Entretien Daria Klanac - Arnaud Dumouch

Syndication

  • Flux RSS des articles

Archives

  • mars 2014 (1)
  • janvier 2014 (7)
  • décembre 2013 (5)
  • novembre 2013 (2)
  • octobre 2013 (2)
  • septembre 2013 (6)
  • août 2013 (2)
  • juillet 2013 (1)
  • juin 2013 (6)
  • mai 2013 (12)
  • avril 2013 (4)
  • mars 2013 (14)
  • février 2013 (18)
  • janvier 2013 (21)
  • décembre 2012 (6)
  • novembre 2012 (4)
  • octobre 2012 (5)
  • septembre 2012 (12)
  • août 2012 (5)
  • juillet 2012 (3)
  • juin 2012 (4)
  • mai 2012 (5)
  • avril 2012 (10)
  • mars 2012 (2)
  • février 2012 (25)
  • janvier 2012 (21)
  • décembre 2011 (19)
  • novembre 2011 (20)
  • octobre 2011 (16)
  • septembre 2011 (14)
  • août 2011 (8)
  • juillet 2011 (25)
  • juin 2011 (26)
  • mai 2011 (33)
  • avril 2011 (33)
  • mars 2011 (26)
  • février 2011 (27)
  • janvier 2011 (32)
  • décembre 2010 (35)
  • novembre 2010 (25)
  • octobre 2010 (28)
  • septembre 2010 (31)
  • août 2010 (20)
  • juillet 2010 (24)
  • juin 2010 (19)
  • mai 2010 (20)
  • avril 2010 (12)
  • mars 2010 (8)
  • février 2010 (25)
  • janvier 2010 (24)
  • décembre 2009 (25)
  • novembre 2009 (25)
  • octobre 2009 (27)
  • septembre 2009 (19)
  • août 2009 (3)
  • juillet 2009 (14)
  • juin 2009 (22)
  • mai 2009 (27)
  • avril 2009 (31)
  • mars 2009 (36)
  • février 2009 (23)
  • janvier 2009 (26)
  • décembre 2008 (33)
  • novembre 2008 (24)
  • octobre 2008 (36)
  • septembre 2008 (23)
  • août 2008 (21)
  • juillet 2008 (26)
  • juin 2008 (24)
  • mai 2008 (23)
  • avril 2008 (20)
  • mars 2008 (21)
  • février 2008 (19)
  • janvier 2008 (21)
  • décembre 2007 (24)
  • novembre 2007 (21)
  • octobre 2007 (29)
  • septembre 2007 (23)
  • août 2007 (10)
  • juillet 2007 (14)
  • juin 2007 (18)
  • mai 2007 (18)
  • avril 2007 (20)
  • mars 2007 (18)
  • février 2007 (20)
  • janvier 2007 (20)
  • décembre 2006 (17)
  • novembre 2006 (18)
  • octobre 2006 (23)
  • septembre 2006 (27)
  • août 2006 (20)
  • juillet 2006 (17)
  • juin 2006 (16)
  • mai 2006 (18)
  • avril 2006 (24)
  • mars 2006 (18)
  • février 2006 (23)
  • janvier 2006 (22)
  • décembre 2005 (3)

Facebook