Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi.
Ecouter un enseignement sur la foi catholique
Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant
Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi.
Ecouter un enseignement sur la foi catholique
Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant
Ce n'est pas sans un pincement au coeur que j'abandonne de manière irréversible, après 7 ans, la présentation dite "Funky" d'Over-Blog pour adopter cette nouvelle formule qui, je l'espère, vous plaira.
Le blog Totus Tuus fait peau neuve, en ce début de nouvelle année, avec deux lignes directrices majeures qui le guideront tout au long de ces prochains mois :
1. Un approfondissement de notre étude sur les relations entre la foi et la raison - et de notre réfutation de l'athéisme. Cela me paraît d'autant plus nécessaire que c'est paradoxalement en cette époque où l'athéisme est philosophiquement vaincu, qu'il produit ses plus grands ravages - au point que la laïcité, par exemple, est devenue synomyme, dans l'esprit de beaucoup de gens, d'athéisme d'Etat. Nous reprendrons notamment, pour l'achever, notre travail sur la question de l'existence de Dieu. Et si le temps me le permet, nous entreprendrons la réfutation systématique de tous les arguments de l'athéisme - à travers l'examen des oeuvres de quelques uns de nos grands athées contemporains (Dawkins, Onfray, Comte-Sponville...). Mais ce dernier projet est un projet à plus long terme.
2. Nous essayerons, autant que faire se peut, de coller davantage à l'actualité - sans nous y enliser toutefois : ce blog se veut un site de réflexion paisible et dépassionnée sur les grands thèmes philosophiques et théologiques qui traversent notre humanité depuis ses origines. Nous ne réagirons donc pas à chaque événement médiatique, mais tâcherons de suivre, au jour le jour, les activités de notre Pape bien-aimé, des théologiens, des philosophes et autres acteurs catholiques de la vie religieuse et sociale.
Autre chose : compte tenu de l'ancienneté et de l'importance (à mes yeux) de certains de mes précédents articles, je pense en re-diffuser quelques uns, en les corrigeant si nécessaire. A ce jour, 1721 articles (!) ont été publiés. Certains se trouvent donc "ensevelis" et sont, de fait, rarement lus. En les re-publiant, je souhaite leur donner une seconde jeunesse, d'autant plus qu'existent maintenant les réseaux sociaux - qui sont un moyen puissant de diffusion. Ce sera l'occasion pour moi de toucher de nouveaux lecteurs, bien au-delà de la "première génération" qui fut témoin de la première publication de mes textes anciens.
Je songe aussi, en cette nouvelle année, constituer un Comité de rédaction qui regroupera un certain nombre d'auteurs qui auront vocation à m'aider à répondre à toutes vos questions. J'ai remarqué que certains d'entre vous avaient une excellent plume! Je me permettrai donc d'entrer en relation avec vous, en privé, afin de vous demander de constituer, avec moi, ce Comité de rédaction. Avec la vie professionnelle trépidante que je mène, j'ai besoin de votre aide - et de votre talent - pour que ce blog vive!
Dans cette nouvelle formule enfin, vous trouverez des parenthèses musicales, pour respirer et souffler un peu. Il y a des oeuvres magnifiques et nombreuses qui sont désormais accessibles sur Internet. Je vous en ferai profiter, de temps à autre.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!
Je vous souhaite à toutes et à tous, chers amis lecteurs, fidèles ou de passage, une bonne et sainte année 2013.
Croyez que Dieu vous aime!
Chers amis,
Ainsi que vous pouvez le constater, ce blog est au ralenti depuis quelques mois. La principale cause réside dans la création du blog Claude Tresmontant, que j'administre avec bonheur depuis plus d'un an, et du groupe Facebook dédié à cet extraordinaire auteur - qui implique un travail de fond sur son oeuvre colossale (près de 50 ouvrages!)
Par ailleurs, je consacre beaucoup de temps à ma formation personnelle, et suit des cours (sur Internet - et à mon ryhtme) d'Ecriture Sainte, de philosophie et de théologie.
Tout cela me prend beaucoup d'énergie et mobilise l'essentiel de mes forces (je ne parle même pas ici de mes engagements professionnels et ecclésiaux...).
D'où la moindre activité de ce blog - réduit depuis quelques temps à sa plus simple expression...
Les derniers développements de notre (déjà) ancien débat sur la Virginité Perpétuelle de la Vierge Marie, - consécutifs à une récente vidéo d'Arnaud Dumouch (sur Mgr Müller, où il revient sur cette question) et aux réactions (toujours aussi virulentes, il faut bien le dire!) de notre ami Yves -, m'ont conduit cependant à revenir dans la mêlée et... redonné le goût des disputes théologiques!
Et me voici stimulé à reprendre du collier!
Je vais donc m'efforcer d'alimenter à nouveau ce blog, autant que je le pourrai. Le rythme des publications sera sans doute moindre par rapport aux années passées. Et sans doute aussi le format des articles va-t-il changer (ils seront peut-être plus courts). Je réfléchis également à une nouvelle présentation (mais hésite franchement à tout chambouler, la présentation actuelle n'étant plus proposée par Over-Blog - elle serait donc irrémédiablement perdue). Et je fais passer dès ce jour Totus Tuus en mode Premium, pour bénéficier d'un meilleur référencement - au moins pour une année (on verra les résultats). La nouvelle adresse du blog deviendra ainsi, d'ici quelques heures : http://www.totus-tuus.fr - mais l'ancienne adresse demeurera fonctionnelle.
Dans l'attente de vous retrouver, je vous dis : à bientôt!
Que Dieu vous garde.
Je vous porte tous, lecteurs fidèles ou occasionnels, dans ma prière.
200 millions de chrétiens sont discriminés dans le monde, pour la seule raison qu’ils sont disciples du Christ. C'est la mission de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) de témoigner en leur faveur et de les soutenir matériellement et spirituellement. Une fois par an, la fondation de droit pontifical souhaite rendre hommage, de manière particulière, à ceux qui ont payé de leur vie leur fidélité au Christ. Voilà pourquoi, depuis 2009, l'AED organise à Paris une grande veillée de prière : la Nuit des Témoins.
La Nuit des Témoins à Paris, aura lieu en la cathédrale Notre-Dame, le vendredi 25 mai 2012.
Elle commencera par une messe à 18h30 et, se poursuivra par une veillée de prière et de témoignages (entre 20h et 21h30).
La messe sera présidée par Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique. La veillée permettra d'écouter les témoignages du Cardinal Zen, évêque émérite de Hong-Kong et observateur privilégié de l'Eglise clandestine en Chine, de Monseigneur Kyrillos William, évêque d’Assiout en Egypte et vicaire patriarcal des coptes-catholiques, de Monseigneur Louis Sako, archevêque de Kirkouk en Irak, et de Paul Bhatti, responsable des minorités religieuses au Pakistan (Il remplace son frère Shabbaz Bhatti, ministre en charge des minorités religieuses, assassiné le 2 mars 2011).
Les noms des témoins récemment tués au Nigéria, en Colombie, en Egypte, au Pakistan, en Irak et bien d’autres pays ponctueront les temps de prière silencieuse, chants et témoignages de personnalités vivant les persécutions dans leurs pays.
La veillée s’articulera autour d’une méditation sur les fruits du martyre, « fil rouge » spirituel de la soirée, élaboré par le Père Daniel Ange.
Le “Jeune Choeur Liturgique”, de l’église Saint Roch, sera en charge de l’animation des chants.
Pour sa quatrième édition, la Nuit des Témoins se décline aussi en région. Afin de répondre à l’appel de Benoît XVI d’intensifier la mission en faveur des chrétiens persécutés, l’AED déploie une tournée en France : le 21 mai à Grenoble, le 22 à Bayonne et le 23 à Lille.
« Un homme sur deux vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas entièrement respectée. Ne baissons pas les bras. Notre prière à Paris pour nos frères chrétiens persécutés sera aussi une prière pour l’urgence de la liberté religieuse dans ce monde » déclare Marc Fromager, directeur de l’AED France, également présent le 25 mai prochain.
Le samedi 26 mai, la mobilisation de l’AED se poursuit par une journée en faveur de la liberté religieuse : « La Palme de la Liberté ». Le parvis de Notre Dame de Paris sera ainsi transformé en une immense oasis de la paix avec plus de cinquante palmiers et une impressionnante exposition évoquant les drames récents perpétrés contre des croyants de différentes confessions.
|
|||
|
Votre serviteur avec le Père Pierre Descouvemont, à Monligeon le 14 août 2010.
Ouvrages du P. Descouvemont évoqués sur ce Blog :
1. Guide des difficultés de la foi catholique
2. Gagner le combat spirituel
3. Les apparents paradoxes de Dieu
Les audios du P. Descouvemont :
sur Exultet
Les livres du P. Descouvemont disponibles en ligne :
sur Amazon
Vos commentaires