Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 12:02

200 millions de chrétiens sont discriminés dans le monde, pour la seule raison qu’ils sont disciples du Christ. C'est la mission de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) de témoigner en leur faveur et de les soutenir matériellement et spirituellement. Une fois par an, la fondation de droit pontifical souhaite rendre hommage, de manière particulière, à ceux qui ont payé de leur vie leur fidélité au Christ. Voilà pourquoi, depuis 2009, l'AED organise à Paris une grande veillée de prière : la Nuit des Témoins.

 

La Nuit des Témoins à Paris, aura lieu en la cathédrale Notre-Dame, le vendredi 25 mai 2012.

 

4SYD Paris   

Elle commencera par une messe à 18h30 et, se poursuivra par une veillée de prière et de témoignages (entre 20h et 21h30).

 

La messe sera présidée par Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique. La veillée permettra d'écouter les témoignages du Cardinal Zen, évêque émérite de Hong-Kong et observateur privilégié de l'Eglise clandestine en Chine, de Monseigneur Kyrillos William, évêque d’Assiout en Egypte et vicaire patriarcal des coptes-catholiques, de Monseigneur Louis Sako, archevêque de Kirkouk en Irak, et de Paul Bhatti, responsable des minorités religieuses au Pakistan (Il remplace son frère Shabbaz Bhatti, ministre en charge des minorités religieuses, assassiné le 2 mars 2011).

 

Les noms des témoins récemment tués au Nigéria, en Colombie, en Egypte, au Pakistan, en Irak et bien d’autres pays ponctueront les temps de prière silencieuse, chants et témoignages de personnalités vivant les persécutions dans leurs pays.

 

La veillée s’articulera autour d’une méditation sur les fruits du martyre, « fil rouge » spirituel de la soirée, élaboré par le Père Daniel Ange.

 

Le “Jeune Choeur Liturgique”, de l’église Saint Roch, sera en charge de l’animation des chants.

 

Pour sa quatrième édition, la Nuit des Témoins se décline aussi en région. Afin de répondre à l’appel de Benoît XVI d’intensifier la mission en faveur des chrétiens persécutés, l’AED déploie une tournée en France : le 21 mai à Grenoble, le 22 à Bayonne et le 23 à Lille.

 

« Un homme sur deux vit dans un pays où la liberté religieuse n’est pas entièrement respectée. Ne baissons pas les bras. Notre prière à Paris pour nos frères chrétiens persécutés sera aussi une prière pour l’urgence de la liberté religieuse dans ce monde » déclare Marc Fromager, directeur de l’AED France, également présent le 25 mai prochain.

 

Le samedi 26 mai, la mobilisation de l’AED se poursuit par une journée en faveur de la liberté religieuse : « La Palme de la Liberté ». Le parvis de Notre Dame de Paris sera ainsi transformé en une immense oasis de la paix avec plus de cinquante palmiers et une impressionnante exposition évoquant les drames récents perpétrés contre des croyants de différentes confessions.

 


Communiqué de Presse de l'AED

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Divers
commenter cet article

commentaires