Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 09:51

Ce n'est pas sans un pincement au coeur que j'abandonne de manière irréversible, après 7 ans, la présentation dite "Funky" d'Over-Blog pour adopter cette nouvelle formule qui, je l'espère, vous plaira. 

Le blog Totus Tuus fait peau neuve, en ce début de nouvelle année, avec deux lignes directrices majeures qui le guideront tout au long de ces prochains mois : 

1. Un approfondissement de notre étude sur les relations entre la foi et la raison - et de notre réfutation de l'athéisme. Cela me paraît d'autant plus nécessaire que c'est paradoxalement en cette époque où l'athéisme est philosophiquement vaincu, qu'il produit ses plus grands ravages - au point que la laïcité, par exemple, est devenue synomyme, dans l'esprit de beaucoup de gens, d'athéisme d'Etat. Nous reprendrons notamment, pour l'achever, notre travail sur la question de l'existence de Dieu. Et si le temps me le permet, nous entreprendrons la réfutation systématique de tous les arguments de l'athéisme - à travers l'examen des oeuvres de quelques uns de nos grands athées contemporains (Dawkins, Onfray, Comte-Sponville...). Mais ce dernier projet est un projet à plus long terme. 

2. Nous essayerons, autant que faire se peut, de coller davantage à l'actualité - sans nous y enliser toutefois : ce blog se veut un site de réflexion paisible et dépassionnée sur les grands thèmes philosophiques et théologiques qui traversent notre humanité depuis ses origines. Nous ne réagirons donc pas à chaque événement médiatique, mais tâcherons de suivre, au jour le jour, les activités de notre Pape bien-aimé, des théologiens, des philosophes et autres acteurs catholiques de la vie religieuse et sociale.

Autre chose : compte tenu de l'ancienneté et de l'importance (à mes yeux) de certains de mes précédents articles, je pense en re-diffuser quelques uns, en les corrigeant si nécessaire. A ce jour, 1721 articles (!) ont été publiés. Certains se trouvent donc "ensevelis" et sont, de fait, rarement lus. En les re-publiant, je souhaite leur donner une seconde jeunesse, d'autant plus qu'existent maintenant les réseaux sociaux - qui sont un moyen puissant de diffusion. Ce sera l'occasion pour moi de toucher de nouveaux lecteurs, bien au-delà de la "première génération" qui fut témoin de la première publication de mes textes anciens.  

Je songe aussi, en cette nouvelle année, constituer un Comité de rédaction qui regroupera un certain nombre d'auteurs qui auront vocation à m'aider à répondre à toutes vos questions. J'ai remarqué que certains d'entre vous avaient une excellent plume!  Je me permettrai donc d'entrer en relation avec vous, en privé, afin de vous demander de constituer, avec moi, ce Comité de rédaction. Avec la vie professionnelle trépidante que je mène, j'ai besoin de votre aide - et de votre talent - pour que ce blog vive! 

Dans cette nouvelle formule enfin, vous trouverez des parenthèses musicales, pour respirer et souffler un peu. Il y a des oeuvres magnifiques et nombreuses qui sont désormais accessibles sur Internet. Je vous en ferai profiter, de temps à autre. 

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!

Je vous souhaite à toutes et à tous, chers amis lecteurs, fidèles ou de passage, une bonne et sainte année 2013. 

Croyez que Dieu vous aime!

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Divers
commenter cet article

commentaires