Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 11:30

 

A deux jours du premier tour de scrutin de l’élection présidentielle 2007, le Blog du Père Walter Covens nous propose un intéressant article de François de Lacoste Lareymondie sur la responsabilité de l’électeur chrétien : 

 

- http://www.homelie.biz/article-6434263.html

 

Je vous renvoie également à l’excellent Blog Hermas, et en particulier à ses derniers articles, fort éclairants :

-  http://www.hermas.info/archive-04-2007.html

 

Enfin, je vous livre cette réflexion du diacre permanant Jean Villeminot parue sur le site de la Paroisse Saint Léon (Paris 15e) et intitulée "Choisir en chrétien":

Dans [quelques jours seulement], nous ferons, dans l’isoloir, un premier choix. L’Église, de façon plus insistante que d’habitude, souligne l’importance de l’élection présidentielle pour l’avenir de la société. Elle nous rappelle qu’il s’agit d’un choix moral qui nous engage en tant que chrétiens. On ne peut pas laisser son certificat de baptême chez soi quand on va voter. Pour faire un choix responsable, il faut, me semble-t-il :
1- Avoir un grand intérêt pour la politique, puisque nous avons la mission de gérer les choses de ce monde en vue de la venue du Règne de Dieu.
2- Avoir en grande estime les gouvernants et les députés. Parce que le pouvoir temporel vient de Dieu. Parce que les hommes politiques travaillent beaucoup, et attendent des chrétiens des idées pour la chose publique.
3- Reprendre ce que les évêques ont écrit dans le document : Qu’as-tu fait de ton frère ? Ce document, diffusé longtemps avant les élections n’est en aucun cas une prise de position, mais un rappel des critères qu’il faut prendre en compte lorsque l’on va voter. Ils rappellent, en particulier que sont non négociables :
- le respect de la vie, de la conception à la mort naturelle,
- l’institution du mariage, alliance d’un homme et d’une femme, ouverte sur la vie.
4- Ne pas être complice du dénigrement des candidats, ce qui constitue un magnifique alibi pour ne pas exercer ses responsabilités de citoyens.
5- Connaître les programmes des candidats, en prenant le temps de lire avec soin, pour faire un choix intelligent et non passionnel.
6- Exercer la vertu de prudence qui consiste à faire un choix imparfait, si on considère qu’il n’est pas possible de voter en plein accord avec sa conscience.
7- Appeler l’Esprit Saint, pour qu’il éclaire notre choix et celui de nos concitoyens.
8- Prier pour les responsables politiques, comme le demandaient déjà Pierre et Paul, aux premiers temps de l’Église.
Bonne semaine !

Jean Villeminot, Diacre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels