Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 10:12

 

Chers amis lecteurs,

 

Nous poursuivons avec le Père Daniel-Ange, auteur du livre "Touche pas à ma Mère", notre réflexion sur la maternité virginale de Jésus.

 

5°) La virginité consacrée fécondée par l'Esprit Saint : La virginité consacrée à Dieu n'aurait aucun sens si Marie n'était pas vierge, si elle n'était pas la première (l'archétype) des consacrés.

 

Le Père Daniel-Ange évoque ensuite les convergences - magnificences du mystère de la maternité virginale de Jésus.

 

1°) Tout d'abord, la nouveauté radicale : pour qu'un monde nouveau vienne dans ce monde vieillit par le péché, il fallait une conception d'un ordre radicalement nouveau. Car c'est un monde nouveau qui vient et qui commence avec la naissance de Jésus. Par l'Incarnation du Verbe éternel dans le sein de Marie, Dieu fait quelque chose de neuf dans le monde, comme une nouvelle Création (cf. le rapprochement biblique entre le premier chapitre du livre de la Genèse, et le Prologue de l'Evangile selon St Jean).

 

En se faisant homme, Dieu prend ma fragilité pour me donner sa force ; il entre dans mon exil pour me donner son Royaume ; il revêt ma pauvreté pour me combler de sa richesse ; il assume mes peurs pour me communiquer son bonheur ; il vient dans ma chair mortelle pour me faire entrer dans son immortalité...

2°) L'unicité : Pour le Fils Unique du Père, il convenait une naissance unique en son genre dans le sein de sa Mère. Par sa maternité divine, Marie entre ainsi dans l'engendrement éternel du Verbe. Le Verbe est son petit enfant. Elle peut dire à son Dieu : "Mon tout petit..." ; elle peut dire en toute vérité à Jésus cette Parole du Père de toute éternité : "Mon Fils, aujourd'hui, je t'engendre"...

 

Le sein virginal et maternel de Marie est comme l'aspect physique du sein miséricordieux du Père. Le sein virginal de Marie est comme le signe visible (le "sacrement") du sein maternel du Père.

 

3°) L'Eglise peut désormais renaître en Marie à la suite du Christ : De même que Jésus a été conçu dans le sein de Marie, ma conception baptismale se réalise dans le sein de Marie. Si je peux dire "Papa" à Dieu, c'est parce que Dieu a pu dire "maman" à Marie. Si Dieu n'avait pas dit "maman" à une femme de chez nous, personne n'aurait pu dire en toute vérité "papa" à Dieu. C'est l'admirable échange où Dieu prend une maman de chez nous pour nous donner son papa éternel. Tout cela est contenu dans la conception virginale. 

 

4°) La liberté de l'initiative de Dieu : Par la naissance virginale de Jésus dans le sein de Marie, Dieu manifeste sa souveraine liberté. Dieu a choisi de me sauver comme cela, parce qu'Il est libre de me sauver comme Il veut! Ce n'est pas à moi de Lui dire ce qu'Il aurait dû faire! Ce n'est pas à nous de réinventer le Salut comme il aurait dû Le réaliser. La maternité divine est son Oeuvre : plutôt que de la discuter, mettons-nous à genou devant le mystère et adorons...

Le Père Daniel-Ange revient ensuite sur la question des "frères et soeurs" de Jésus : aujourd'hui, c'est nous qui sommes frères et soeurs de Jésus selon la chair et le sang de Jésus, car nous recevons dans le mystère de l'Eucharistie la chair et le sang de Jésus. Jésus ne pouvait avoir de frères et soeurs selon la chair, car la fratrie charnelle nous était réservée... Et si Marie n'engendre pas Jésus dans la douleur, c'est parce qu'elle devait nous enfanter dans la douleur à la Croix. La douleur était réservée à l'enfantement du Corps de toute l'Eglise...

 

Comment imaginer que Marie, après avoir vécu quelque chose d'aussi inouïe que de recevoir du Ciel le Fils Unique du Dieu Vivant, ait pu avoir d'autres enfants avec Joseph? L'intégrité de Marie est le signe de l'intégrité de notre foi.

 

La virginité de Marie au-dedans d'un mariage, c'est pour manifester que les deux vocations à la sainteté (la virginité consacrée et le mariage) s'originent tous les deux à la même source de la Famille de Nazareth. Amoureux fous et mariés, Marie et Joseph sont tous deux consacrés dans la virginité à cause de Jésus.

 

Dans un mariage, ce sont les deux familles qui s'unissent. Ainsi en est-il dans l'évènement de l'Incarnation. Parce que la famille de Jésus est du côté paternel la divine Trinité, et du côté maternel l'humanité, il réunit en Lui le Ciel et la Terre. Jésus reçoit tout exclusivement de son Père dans sa divinité, et tout exclusivement de sa Mère dans son humanité. Aucun enfant n'a jamais autant ressemblé physiquement à sa Mère que Jésus, ni aucune mère à son enfant que Marie...

6e étoile : les convenances du mystère de la conception virginale

Partager cet article

Repost0

commentaires

david 09/10/2006 22:19

Il y a des frères dans le dit nouveau testament. Ce ne sont pas les frères de Jesus Christ puisqu'il n'a pas existé. Jean de gamala lui en avait. Ils ont poursuivis la quête de leur père qui était de reprendre le trône aux romains ou à leur allié selon qui était dessus quand chacun à leur tour ils tentaient des actions révolutionnaires contre l'occupant. C'est pour cela qu'est l'abération de quelqu'un qui dit qu'il est le fils d'un dieu et descendant d'un roi nommé David en même temps. Car ils étaient selon eux les descendants de ce roi. Un roi dont n'est plus certifié historiquement la légitimité royale dans l'exactitude temporelle de ce qu'ils prétendaient qu'il soit. C'est à dire que les fils de Gamala se pensaient être historiquement descendants d'un roi david qui n'a jamais existé. Il  a existé un roi de la maison de David deux cents ans après ce que présente mythologiquement la bible.
un de mes blogs.
http://pressgino.blog4ever.com/blog/article-57142.html

Yves 07/10/2006 14:14

Pour plus d'informations sur le mythe des freres et soeurs de Jésus, consultez ce livre : http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-2307853.html

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels