Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 23:00

« Toutes sortes de personnes se plaisent à répéter
l'affirmation chrétienne selon laquelle "Dieu est amour".

Toutefois, elles ne semblent pas remarquer que les mots "Dieu est amour"

ne présentent pas de signification réelle
si Dieu ne contient pas au moins deux Personnes.
 

L'amour est quelque chose qu'une personne a pour une autre personne.
 »



(CS Lewis, "Mere Christianity", IV, 4, Londres, cité par Pascal IDE in "Le Christ donne tout" - Emmanuel 2007)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Matthieu 22/05/2008 20:25

Je crois que l'amour de soi n'est pas la totalité ni la fin de l'amour ; bref, que l'amour de soi n'est pas ce que l'on désigne communément par le mot "amour". Je t'invite à lire à ce sujet l'Encyclique Deus Caritas Est du Pape Benoît XVI (cf. par exemple http://totus-tuus.over-blog.com/article-1795650.html).Cela dit, le commandement d'aimer son prochain comme soi-même n'est pas de Jésus, mais du Livre du Lévitique (19.18). Ce que Jésus nous demande plus spécifiquement, c'est de nous aimer les uns les autres comme lui, Jésus, nous a aimé. Le modèle indépassable de l'Amour se trouve donc bien selon Jésus dans l'offrande d'amour que le Fils fait à son Père à qui il rend l'Esprit reçu de Lui pour notre Salut ; bref, dans la communion d'amour qui existe de toute éternité dans le coeur de la Très Sainte Trinité, et qui déborde jusqu'à nous.

Miky 22/05/2008 18:22

Cher Matthieu,Jésus ne nous invite-t-il pas pourtant à "aimer son prochain comme soi-même" ? Si on suit la logique de C.S. Lewis, cela voudrait dire qu'il y a deux personnes en chaque être humain, ou bien qu'il est impossible de s'aimer soi-même (et donc que Jésus a dit des bêtises, ce que je ne crois pas pour ce cas très précis).Amicalement,Miky

ti'hamo 20/05/2008 22:26

...Oh ! pour moi, c'est vrai ?   c'est trop, fallait pas..    :-)

Matthieu 19/05/2008 21:55

Un petit cadeau pour notre ami Ti'Hamo!Qui n'est pas sans me rappeler la mémorable répartie d'une jeune fille au catéchisme qui, quand on l'interrogeait sur la Trinité, répliquait avec ce solide bon sens qui fait trembler "les sages et les savants":"Ben oui, quoi! Si Dieu est amour, y peut pas êt' tout seul!"

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels