Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2006 2 21 /02 /février /2006 22:09

Lu dans l'Echo de Marie Reine de la Paix n°185 des mois de janvier et février 2006, une entrevue avec le P. Tomislav. Une question a retenu particulièrement mon attention.

"Pourquoi tant de nos prières ne sont pas exaucées, même quand il nous semble que nous demandons des choses bonnes?

"Saint Augustin l'explique en disant que les gens prient en restant mali (mauvais), en priant male (mal), en demandant des mala (des choses mauvaises).

"Cela signifie que, quand nous sommes mauvais, nous prions de façon mauvaise et pour des intentions mauvaises. Nous tournons autour de nous-mêmes, nous voulons impliquer tout et tous, Dieu compris, dans notre besoin égoïste, égocentrique. Dieu se retire de tout cela.

"Dans [son message du 25 décembre 2005 à Medjugorje, la Vierge nous dit] : "Fils, Jésus est paix, amour, joie. Décidez-vous donc pour Jésus".

La vraie prière élève la personne qui prie, l'introduit dans la vie du Christ, la détachant de l'égoïsme et la rendant participante au dynamisme du salut. C'est cela la prière qui atteint son but."

Deux textes bibliques me sont revenus à l'esprit en lisant ce passage :

- Jacques 4. 3 : "Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise : vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts."

- Isaïe 1. 15-17 : "Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien."

La prière n'a donc rien de "magique". Elle est l'expression d'un amour qui demande avec humilité, et non une formule dont la répétition assure un effet. Pour que notre prière soit juste, il faut qu'elle manifeste une demande avec amour, et non... l'amour de la demande!

Partager cet article

Repost0

commentaires

N guessan 20/03/2019 18:21

Je veux mieux apprendre a travers votre meditation!

Matthieu 23/07/2006 13:13

Si Tyler, on naît pécheur. C'est pourquoi il nous faut re-naître...

tyler 23/07/2006 05:27

donc ca marche pas parceque on a de mauvais voeux ou on est impur?mais ne nait on pas pecheur ?moi je pensait que ca marchait pas parceque perssonne n ecouter

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels