Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 00:00

undefined


Extrait de l’homélie du Pape Benoît XVI lors des Vêpres œcuméniques à la cathédrale de Ratisbonne, le 12 septembre 2006.

La justification est un thème essentiel en théologie, mais dans la vie des fidèles – me semble-t-il – il est rarement présent aujourd'hui. Même si en raison des événements dramatiques de notre époque, le thème du pardon réciproque se révèle à nouveau dans toute son urgence – nous sommes peu conscients du fait que nous ayons tout d'abord besoin du pardon reçu de Dieu, de la justification à travers Lui –, il n'apparaît plus, en grande partie, à la conscience moderne – et nous tous, d'une certaine façon, sommes "modernes" – le fait que, devant Dieu, nous avons vraiment des dettes et que le péché est une réalité qui ne peut être surmontée que sur l'initiative de Dieu. Derrière cet affaiblissement du thème de la justification et du pardon des péchés se trouve, en définitive, un affaiblissement de notre relation avec Dieu. C'est pourquoi, notre première tâche sera peut-être de redécouvrir de manière nouvelle le Dieu vivant dans notre vie, dans notre temps et dans notre société (…).

Nous savons par Jésus Christ qui est Dieu (…). C'est à travers Lui que nous entrons en contact avec Dieu. A l'époque des rencontres multireligieuses, nous sommes facilement tentés d'atténuer un peu cette confession centrale ou même de la cacher. Mais ainsi nous ne rendons pas service à la rencontre, ni au dialogue. Ainsi, nous rendons seulement Dieu moins accessible aux autres et à nous-mêmes. Il est important que nous mettions en discussion de manière complète, et pas seulement fragmentaire, notre image de Dieu.
Pour en être capable, il faut développer et approfondir notre communion personnelle avec le Christ et notre amour pour Lui. Dans cette confession commune et dans cette tâche commune, il n'existe aucune division entre nous. Nous voulons prier, afin que ce fondement commun se renforce toujours davantage (…).

"Et nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde"
. Le mot central de cette phrase est « nous témoignons, nous sommes témoins ». La confession doit devenir témoignage. La parole sous-jacente réévoque le fait que le témoin de Jésus Christ doit affirmer son témoignage à travers toute son existence, sa vie et sa mort. L'auteur de la Lettre dit à propos de lui-même : "Nous avons contemplé". Etant donné qu'il a contemplé, il peut être un témoin. Cela présuppose cependant que nous aussi – les générations suivantes – soyons capables de devenir des voyants, dans le but de pouvoir, en tant que voyants, rendre témoignage. Prions donc le Seigneur de nous rendre voyants! Aidons-nous mutuellement à développer cette capacité, pour pouvoir rendre voyants également les hommes de notre temps, de manière à ce qu'à leur tour, à travers le monde entier qu'ils ont construit, ils réussissent à redécouvrir Dieu! Afin que, franchissant toutes les barrières historiques, ils puissent à nouveau apercevoir Jésus, le Fils envoyé par Dieu, dans lequel nous voyons le Père. Dans le verset 9, il est dit que Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que nous ayons la vie. Ne voyons-nous pas aujourd'hui que c'est seulement à travers la rencontre avec Jésus-Christ que la vie devient réellement vie ? Être témoin pour Jésus-Christ signifie avant tout aussi : être témoin d'une certaine manière de vivre. Dans un monde plein de désordre, nous devons donner de nouveau un témoignage en faveur des critères qui font qu'une vie est une vie. Pour cette grande tâche commune de tous les croyants, nous devons nous dresser avec une grande détermination. C'est la responsabilité des chrétiens en cette heure de rendre visibles les critères d'une vie droite, critères qui nous sont apparus avec Jésus-Christ, qui a réuni toutes les paroles de l'Écriture sur son chemin : « Celui-ci est mon fils bien aimé. Écoutez-le » (Mc 9, 7).



Lire le texte intégral de l'homélie du Pape Benoît XVI  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels