Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 00:00

Anniversaire 5 ansChers amis lecteurs,

 

Ce soir, à 23 h 02, le Blog Totus Tuus soufflera ses 5 bougies !

 

5 ans de blogging… voilà qui représente une petite tranche de vie.

 

Le moment est venu pour moi de poser un peu mes bagages, et de faire retour sur ces 5 années de réflexions et débats avec des interlocuteurs d’horizons variés : athées, agnostiques, protestants, catholiques même (ce sont en général les débats les plus houleux…)...

 

Au fil de nos enrichissantes discussions, j’ai été amené à approfondir de nombreux aspects de ma foi, au point que lorsque je relis aujourd’hui certains de mes textes passés, je prends conscience du chemin parcouru... Il y a bien des articles que je n’écrirais plus comme je l’ai fait il y a quelques années – des formulations que je n’emploierais plus, d’autres que je préciserais ou remplacerais par d’autres.

 

Je souhaite donc revenir, autant que le Seigneur me le permettra, sur ces articles passés, afin de revoir l’ensemble de mes textes, et de vous en proposer une nouvelle présentation et formulation lorsque cela s’avèrera nécessaire.

 

Je souhaiterais aussi améliorer le mode de recherche des articles et commentaires en fonction de leur thématique. Certains débats ont eu tendance à partir dans tous les sens – et il serait sans doute intéressant et pratique de pouvoir retrouver aisément les endroits précis où se sont développés telle discussion sur la Sola Scriptura, par exemple, ou telle autre sur le préservatif. Les moteurs de recherches nous aident parfois. Mais pas complètement. Je vais essayer de revoir cela.

 

Je m’efforcerais également de répondre aux quelques commentaires qui ont pu demeurer sans réponse – de manière à ce qu’aucune interrogation ne demeure pendante.

 

Et je « nettoierai » sans doute la rubrique « commentaires », afin d'éliminer ceux qui ne me paraîtront pas utiles ni susceptibles de nourrir la réflexion – Je m’interdis toujours cela dit de censurer quelque message de fond que ce soit au seul motif qu'elle contredirait les positions prises par ce blog !

 

Pour entreprendre ce travail de fond, je créé une rubrique que j’intitule « Il y a cinq ans... » qui donnera lieu, si Dieu le veut, à un article mensuel qui fera la synthèse des articles du mois correspondant 5 ans auparavant, et des commentaires qu’ils auront suscités. Cela nous permettra de les re-découvrir et de les approfondir si besoin était.

 

Le Blog ne se bornera pas cependant à faire des rétrospectives sur le passé : il continuera à vivre sa belle vie, et comptera pour cela sur votre participation. N’hésitez pas à poster des commentaires, à me partager votre point de vue, à discuter et me contredire, à compléter mes développements… N'hésitez pas non plus à me suggérer des sujets que vous souhaiteriez voir ici abordés. Ce Blog est aussi le vôtre. Il deviendra demain ce que vous en ferez – comme il est devenu, au cours de ces 5 dernières années, ce que Miky, le Pasteur Eric George, Ti’Hamo, Yves, Hervé et RV et bien d'autres… en ont fait, eux qui ont marqué ce blog de leur empreinte par leurs interventions nombreuses et passionnantes.

 

Il y a 5 ans, nous étions le 20 décembre 2005. Je publiais mon premier article « Parler de Dieu ». Et échangeais avec mon premier interlocuteur – il s’agissait de Charles.

 

Celui-ci inaugurait nos échanges par un petit commentaire vigoureux : « La religion, écrivait-il, n'est qu'une imposture, c'est une arnaque. Ce concept ne sert qu'à justifier les difficultés que les plus faibles d'entre nous peuvent rencontrer (du genre si j'ai un problème, c'est Dieu qui me l'impose, principe largement évoqué dans la ‘petite maison dans la prairie’ : un jour Charles perd sa maison, le lendemain sa maison brûle et sa fille devient aveugle et tout cela, c'est Dieu qui l'a voulu). Si les jeunes ont des difficultés, ils ne peuvent compter que sur eux et on peut toujours s'en sortir à la force du poignet. Il ne faut pas se réfugier dans des croyances qui n'apporteront jamais aucune solution aux difficultés de tous les jours. »

 

A cela, je répliquais par un petit texte qui présentait – comme un sommaire général – les différents thèmes qui seraient abordés sur ce Blog au long des années suivantes :

 

« Cher Charles,

 

Il y a beaucoup de choses dans ton commentaire :

 

- la question du fait religieux (la religion, une imposture, ou... une posture naturelle de l'homme, dont l'existence ne se limite pas à une vie purement animale) ;

 

- la question de l'athéisme (tu reprends, peut-être sans le savoir, la dialectique de Nietzsche : la religion comme refuge des faibles) ;

 

- la question du mal et de la souffrance (voulus par Dieu?)

 

- la question de l'homme : l'homme peut-il "s'en sortir" tout seul, peut-il vivre sans Dieu?

 

Je ne peux naturellement répondre à des questions si vastes en quelques mots seulement.

 

Sache simplement que ce Blog essaiera de répondre à toutes ces interrogations, et qu'en tout cas, telle est sa vocation profonde, la raison pour laquelle je me suis décidé à le créer. Je te remercie donc de ton message et t'invite à rester attentif à tout ce qui se fera sur ce Blog dans les prochaines semaines. »

 

5 ans après la publication de cette réponse, vous pouvez apprécier dans quelle mesure ce Blog a pu accomplir sa « vocation profonde » – et ce qui lui reste encore à accomplir pour aller jusqu’au bout de son ambition. « Ce Blog, écrivais-je plus loin, essaiera, avec le secours de la grâce divine, de vous aider à vivre [une relation personnelle] avec le Créateur des Cieux, dont le beau visage resplendit sur toute la Création, dans l'Ecriture Sainte – la Bible – qui est la Parole de Dieu, et surtout, sur la face du "plus beau des enfants des hommes", Jésus, notre grand Dieu et Sauveur, venu sur la terre des hommes pour nous enseigner le chemin de l'Amour, de la Vie, de la Paix, et de la Joie véritable. »

 

Je présente au Seigneur tout le travail (passé, présent et à venir) effectué sur ce blog, ainsi que chacun de vous personnellement, afin qu’il vous comble de sa grâce et de sa bénédiction, et qu'il vous enveloppe de sa tendresse, maintenant et toujours.

 

Merci à tous de votre présence et de votre amitié.

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Il y a 5 ans...
commenter cet article

commentaires

Matthieu 31/12/2010 18:53



Merci à tous pour ces sympathiques messages qui me touchent beaucoup et me motivent à poursuivre une année de
plus! Merci aussi à ceux qui m'ont écrit ces derniers mois en privé et à qui je n'ai pu répondre (je pense à vous par exemple, cher Abbé Noël!). Sachez que vos encouragements me sont précieux.
Soyez bien assurés que je vous porte tous dans ma prière. Le Seigneur vous bénisse et vous garde en cette nouvelle année 2011!



Didier Morandi 24/12/2010 14:43



Joyeux anniversaire !


C'est drôle, ce "Totus Tuus" me rappelle une journée pluvieuse "à Bourget" avec le vénérable Jean-Paul II en 1980...



jean 23/12/2010 18:08



joyeux anniversaire à totus-tuus


que le seigneur accorde d'innombrales à cet  blog et devienne de plus en plus un moyen de progression dans levangelisation  pour  nous pour les  generations suivantes 
cet merveilleux de nous aider a progresser dans notre foi


ohh Matthieu tu ne peut pas savoir comme ce blog m'a aidé dans mon dicernement ( quelle religion choisir parmion parmi tout ces denominations  chretiennes qui pretendent tous etre investi
de  l'Esprit Saint



Bruno 23/12/2010 11:22



Bonjour, et bravo


 


fraternellement dans le Christ,


 


Bruno.



yves 21/12/2010 20:07



Pour les 5 ans du blog Totus Tuus, la Providence - via la CDF - vient de publier une importante note doctrinale. Espérons
que cette note doctrinale soit un jour relayée sur ce blog... pour que les catholiques totusiens puissent enfin accéder à la vérité sans aucune déformation.


 


Bonne continuation +