Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 23:00

Il y a 5 ans, en mai 2006 :

 

- Je poursuivais, le 3 mai, ma dispute avec Miky, à partir de la recension d'un important ouvrage du biochimiste et généticien Michaël Denton : "L'évolution a-t-elle un sens?"

 

- En ce mois de Marie, je publiais le 6 mai la première partie d'une conférence du Père Daniel-Ange sur la Sainte Vierge, en réponse à l'ouvrage de Jean Duquesne. Je n'ai jamais achevé ce travail (... il va falloir que j'y remédie!). A lire en attendant : le débat qui s'est développé dans le sillage de cet article, avec Miky d'abord, puis avec le pasteur Eric George ensuite. Sur la virginité perpétuelle de Marie : "Pour moi, que la virginité [perpétuelle] de Marie ait été la chose la plus convenable ou non, cela m'importe finalement peu. Ce qui m'intéresse n'est pas tant de savoir s'il était "bien" que Marie fût [perpétuellement] vierge ou non, mais tout simplement de savoir si oui ou non elle l'a été effectivement. Or, l'Esprit Saint nous enseigne que Marie est demeurée vierge après avoir enfanté Jésus. Telle est la foi de l'Eglise. Or, comme je crois dans le mystère de la Pentecôte et dans l'assistance du Saint Esprit dans l'enseignement des saints mystères par l'Eglise fondée par Jésus-Christ sur l'Apôtre Pierre, je crois à la virginté perpétuelle de Marie de tout mon coeur de croyant".

 

- Le 13 mai 2006, en la fête de Notre-Dame de Fatima, nous approfondissions notre contemplation de la Vierge Marie avec la  deuxième partie de la magistrale conférence du Père Daniel-Ange,  consacrée plus spécialement à son Immaculée conception.

 

- Le mois de mai 2006 était marqué par un évènement d'actualité planétaire : la sortie mondiale du film Da Vinci Code. A noter : la diffusion, le 18 mai 2006 sur ce site, de l'importante intervention du Père Joseph-Marie Verlinde sur Radio Notre-Dame - que je réédite ce mois-ci (mon ancien "hébergeur son" ayant fermé boutique). Et le talon de la Vierge Marie allait écraser la tête de l'Antique Serpent...

 

- Le 21 mai 2006, j'ouvrais un cycle de réflexion sur la morale, avec un premier article sur la place de la morale dans la vie chrétienne : "Le catholique n'est pas d'abord attaché à une morale, mais à une personne. A la personne même de Jésus-Christ, vivant aujourd'hui comme hier et pour toujours, et sans qui toute morale serait vaine." En les relisant aujourd'hui avec un oeil neuf, je suis un peu déçu par les réponses adressées à mes interlocuteurs dans le débat qui a suivi - qui auraient sans doute mérité quelques nuances.  

 

- 24 mai 2006 : troisième partie de la conférence du Père Daniel-Ange sur la Vierge Marie

 

- Le 28 mai 2006, je commençais de répondre au Pasteur Eric George sur la question des "frères et soeurs" de Jésus - et déclenchais un débat passionné avec "Passant", à qui je rappelais que l'on ne peut pas lire les Ecritures en dehors de la tradition interprétative de l'Eglise. "Il est dangereux de vouloir séparer la Bible de l'Eglise qui en est le 'milieu porteur'."

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Il y a 5 ans...
commenter cet article

commentaires