Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 12:04

Il y a 5 ans, en juillet 2006 :

 

- Dans le sillage du 25e anniversaire du début des apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje, je publiais 3 articles sur le phénomène : le 2 juillet 2006, un texte de Frère Ephraïm mesurant l'extraordinaire portée de l'évènement dans l'histoire du monde et de l'Eglise ("Le temps a donné raison aux plus simples") ; le 8 juillet 2006, une réponse aux détracteurs "professionnels" de Medjugorje - en particulier l'historien Yves Chiron (dont j'apprécie par ailleurs le travail) ; le 13 juillet 2006, une réflexion sur les critères de discernement évangéliques des interventions divines qui, appliqués à Medjugorje, plaident nettement en faveur de l'authenticité des apparitions ("25 ans après le début des apparitions, pesonne n'a encore pu démontrer la moindre imposture à Medjugorje. Bien mieux : les analyses scientifiques réalisées en 1985 sous l'égide du Professeur Joyeux écartent définitivement la thèse de la supercherie de la part des voyants, ou celle de leur déséquilibre psychique. On a beau faire, on a beau dire... les adversaires de Medjugorje, dans l'Eglise ou en dehors, ont beau multiplier les ouvrages, les études, les enquêtes de toute sorte, et faire valoir toutes sortes de contre-arguments, le fait demeure : 25 ans après, Medjugorje tient encore debout! Avec une multitude de fruits incontestables, et des témoins qui font autorité dans l'Eglise." - pour mémoire : je vous rappelle que nous avons fêté le 25 juin dernier le 30e anniversaire des apparitions. Le prodige continue...)  

 

- L'actualité en ce mois de juillet 2006 était marquée aussi par un évènement planétaire, à savoir... la Coupe du Monde de football en Allemagne, qui inspira à notre frère RV un article sur la vraie joie (le 5 juillet 2006), et à votre serviteur un article sur le "coup de boule" de Zidane (le 19 juillet 2006), que je reliais aux frappes aériennes des troupes israéliennes sur le Liban (je sais, le rapprochement était audacieux. Et pourtant...) : "Ce qui me choque n'est pas tant le geste en lui-même que sa justification a posteriori par son auteur. Le véritable regret de Zidane, semble-t-il, est d'avoir été vu par des millions de téléspectateurs, mais non d'avoir agressé Materazzi qui n'a finalement eu, à l'entendre, que ce qu'il méritait! [...] Pour tout vous dire : que la guerre ait éclaté au Liban quelques jours après ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire Zidane" ne m'a guère étonné. Car comment espérer obtenir la paix entre les peuples, lorsque notre propre coeur est prêt à justifier la riposte à la violence par la violence?" 

 

- Je diffusais deux magnifiques prières, dont les auteurs sont anonymes : le 3 juillet 2006, une prière quand rien ne va plus (à garder sur soi en permanence!) ; et le 11 juillet 2006, une prière... de Dieu adressée à chacun de nous : "Aime-moi tel que tu es"

 

- Le 25 juillet 2006, nous poursuivions notre écoute de la conférence du Père Daniel-Ange sur la Vierge Marie : "La conception virginale de Jésus n'est pas une donnée secondaire, mais l'authentification même de sa divinité! Elle est le sceau, comme le signe que Jésus est vraiment Fils de Dieu, recevant tout de sa divinité exclusivement de son Père, et tout de son humanité exclusivement de sa mère."

 

- Nous commencions enfin la lecture suivi de l'ouvrage de St Alphonse de Liguori, Docteur de l'Eglise, sur le Grand Moyen de la prière : "De même que le Seigneur a fixé que nous nous procurions du pain en semant du blé, et du vin en plantant des vignes, ainsi a-t-Il voulu que nous recevions par le moyen de la prière les grâces nécessaires au Salut."

 

- Last but not least : le Père Jean-Pierre Batut (devenu évêque depuis lors) répondait le 30 juillet 2006 à la question d'un auditeur de Radio Notre Dame sur la question de l'avortement. Un dialogue ouvert et cordial, sur une question difficile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Il y a 5 ans...
commenter cet article

commentaires