6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 19:00

Il y a 5 ans, en février 2006 :

 

- Je poursuivais, le 1er février, mon commentaire de la première Encyclique de Benoît XVI "Deus Caritas Est" : "L'amour de Dieu n'est pas quelque chose d'anecdotique, de secondaire, c'est le coeur du coeur de la Révélation divine. On ne peut rien comprendre à la foi chrétienne, ni à la morale chrétienne, si l'on oublie que l'homme est appelé à une relation personnelle avec un Dieu qui est Amour (...). Seul l'Amour mérite d'être écouté et suivi ; seul l'Amour est digne d'amour (...). La morale chrétienne n'est rien d'autre que le débordement d'amour de l'homme envers son Dieu à qui il offre et consacre sa vie".

 

- Le 5 février, je découvrais avec émerveillement la possibilité d'insérer sur le blog des documents audios, et publiais ainsi mon premier document sonore (devenu vidéo) : un extrait du discours du Pape Jean-Paul II prononcé au Parc des Princes en 1980, sur la jeunesse et la sexualité.

 

- le mois de février était marqué également par un évènement d'actualité : la polémique née de la publication d'images caricaturant Mahomet, que les musulmans vénèrent comme un prophète. Je me faisais l'écho de la position, exprimée par les plus hautes autorités du Vatican, les 6 et 7 février (ici et là), selon laquelle : "Le droit à la liberté de pensée et d'expression, affirmé dans la Déclaration des Droits de l'homme, ne peut pas impliquer le droit d'offenser le sentiment religieux des croyants" (J. Navarro Valls, porte-parole du Saint-Siège). "Nous ne devons pas sous-estimer l'amour et le respect que les musulmans ont pour leur prophète Mahomet. C'est une référence très importante pour eux, et donc, il ne peut pas être méprisé ou ridiculisé. Je crois qu'il faut comprendre cela (...). Je crois [toutefois] que l'offense à la sensibilité religieuse ne justifie pas une réaction violente" (Mgr Michael Fitzgerald, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux). "La culture occidentale doit trouver une limite à sa prétention de faire de la liberté un absolu (...). La liberté est une grande valeur, mais doit être partagée, pas unilatérale." (Cardinal Achille Silverstrini, préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales)

 

- Le 7 février, je publiais ce beau texte anonyme, déchiffré sur un calvaire flamand de 1632 : "Je suis la Lumière, et vous ne me voyez pas...." Anne-Sophie, que nous avons déjà rencontrée le mois précédent, me postait ce commentaire : "Il ne faut pas reprocher [à Dieu] ses malheurs, mais quand vous priez Dieu et qu'il ne fait rien, alors vous n'avez plus envie d'y croire". Je lui répondis alors : "Faut-il cesser de croire au soleil lorsque le ciel est couvert de nuages? Un enfant doit-il cesser de croire en la bonté de ses parents lorsque ceux-ci ne font pas ce qu'il demande? Suis-je au service de Dieu... ou bien est-ce Dieu qui est à mon service?... Il y a tellement de gens qui prient le Notre Père ainsi : "Père, que ma volonté soit faite"...

 

- 11 février 2006 : je postais une très belle réflexion du P. Hervé Soubias sur la question que tout le monde se pose un jour : "Si Dieu existe, pourquoi le mal?"

 

- Le 12 février, je rendais hommage aux deux grands témoins du Christ que furent pour moi mon professeur de CM1 et l'aumônier de mon école primaire - à l'humble témoignage desquels je dois d'avoir eu mon premier "contact" personnel avec Jésus.

 

- Les 14 et 18 février, nous réfléchissions (ici et là), avec les paragraphes 4 et 5 de l'Encyclique "Deus Caritas Est" du Pape Benoît XVI, sur la sexualité humaine dans le plan de Dieu. "L'homme doit s'efforcer de soumettre sa propre nature aux instances de sa volonté, selon le projet créateur de Dieu, afin d'humaniser cette nature sauvage et hostile, et en faire une offrande eucharistique au Seigneur".

 

- Le 19 février, j'abordais le sujet du célibat des prêtres, sur lequel j'étais fréquemment interpellé par mes lecteurs. J'évoquais particulièrement les racines scripturaires de cette discipline ecclésiastique de l'Eglise latine - sur laquelle elle ne reviendra jamais, selon moi.

 

- Le 21 février, je m'efforçais de comprendre, à la lumière de l'Ecriture Sainte, pourquoi tant de nos prières ne sont pas exaucées.

 

- A noter, en commentaire de mon article du 24 février, la première intervention de Miky - qui allait devenir mon principal contradicteur (athée) au cours des deux années suivantes.

 

- Le 25 février, nous méditions sur le 7e paragraphe de l'Encyclique "Deus Caritas Est", et sur la forme d'amour la plus élevée, la plus sublime : l'agapè - "L'amour est fait pour être partagé, c'est-à-dire donné et reçu ; sans ce double mouvement réciproque d'offrande et d'accueil, d'accueil et d'offrande, la circulation de l'amour ne peut se faire, et la sève ne pouvant se diffuser, il ne peut pas porter de fruits".

 

- Le 26 février enfin, nous commençions notre réflexion sur l'existence de Dieu par un article introductif - qui suscita notre premier échange avec Miky sur le thème de la rationalité de la foi. Miky réagissait en particulier à cette citation de André Valenta, que je reprenais à mon compte : "Nier Dieu est devenu moins rationnel que croire en Lui". A noter (à l'attention de tous ceux qui sont tentés de penser, peut-être, que tous ces débats et discussions ne servent à rien ; qu'ils sont dialogue de sourd), le merveilleux commentaire de "notre" Anne-Sophie (avec laquelle nous avions eu un très bel échange le mois précédent) : "Vous m'avez réconcilié avec la religion"...

Partager cet article
Repost0
Publié par Matthieu BOUCART -
commenter cet article

commentaires

J
<br /> merci alors Mathieu ! je serai patient<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Jean : je te remercie de tes compliments sur le blog, qui me font chaud au coeur. Je viendrai visiter le<br /> tien très volontiers, même s'il te faudra être un peu patient (je dispose de très peu de temps, et les sollicitations sont nombreuses ; c'est une Croix pour moi de ne pas pouvoir - encore? - être<br /> "tout à tous"... Pardon à ceux qui sont restés sans réponse de ma part. Sachez que je vous porte tous dans ma prière).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ addf : c'est votre choix, je le respecte. Simplement, le jour où vous aurez expérimenté que c'est une impasse, n'oubliez pas qu'il y en a Un qui vous aime d'un amour infini, et qui scrute<br /> l'horizon, dans l'attente de votre retour. (Si vous avez un moment, je vous invite à méditer ceci). Le Seigneur vous bénisse et vous garde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, je vous retrouve toujours glosant, pourquoi pas si vous n'avez d'autre issue, moi j'ai opté pour l'érotisme, à savourer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Matthieu Je ne peux m’empêcher de te féliciter pour ton blog si riche en enseignement s Car depuis que je l’ai connu je le visite très régulièrement Moi aussi j’ai essayé de créer un<br /> petit blog qui n’a rien avoir avec la qualité de la tienne Si tu permets j’aurai une humble prière à te faire : Si le temps te permet pourras-tu faire un petit tour sur mon blog pour y laisser un<br /> (des ) commentaire sur mes articles , tu verras que certains de mes articles proviennent de ton blog Et surtout tes conseils et tes suggestions me seront d’une immense utilité ( par exemple si je<br /> trouve un sujet ou un article intéressent sur un autre blog ou site dois-je faire un copier-coller ou dois-je plutôt le modifier avant de la puplier sur mon blog……..). Si tu peux me donner ces<br /> conseils ou suggestion sous forme de message directement sur mon blog ou par mon adresse : jean.rodrigue@hotmail.fr voici l'adresse de mon blog: http://toutatous.skyrock.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • La Lumière du Monde
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels