Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 18:44

J’ai découvert ces derniers jours (par l’intermédiaire du Blog Anuncio blog) la page Dailymotion du Père Pages.

En quelques clips de quelques minutes, le Père répond en quelques mots édifiants à des questions touchant à la foi chrétienne. C’est court-bref-et-pas-long, c’est dense et nourrissant, bref, il vaut la peine de s’y rendre et de se laisser enseigner. Je me permettrai avec l’aimable autorisation de l’auteur de vous renvoyer de temps à autre à telle ou telle de ses interventions, en espérant qu’elles vous feront grandir dans la connaissance de notre foi, et dans la joie de croire dans le Dieu de Jésus-Christ.

Cette récente découverte me suggère une réflexion. Nous vivons, je trouve, une époque formidable, vraiment extraordinaire. Avec Internet, la Nouvelle Evangélisation connaît un essor nouveau, avec les nombreux sites existants, l’explosion des Blogs, et le surgissement croissant des moyens audio-visuels (songeons au remarquable travail d’un Joseph-Marie Verlinde ou d’un Père Pagès, ou aux sites de téléchargement gratuits - ou peu onéreux - tels que EXULTET ou les Conférences de Samarie). Grâce à ce média, l’Eglise devient accessible et visible au grand public, par delà les frontières physiques et autres barrières intellectuelles ; elle peut ainsi aller à la rencontre de nombreuses âmes qu’elle ne pourrait sans doute pas toucher autrement.

Surtout : Internet est le lieu par excellence où l’Eglise peut montrer son vrai visage, que ce soit à travers les prêtres ou séminaristes qui ont investi la « toile », ou par les nombreux laïcs qui ont la part belle dans ce nouveau cyber-paysage, et qui peuvent réaliser pleinement leur vocation baptismale : sacerdotale et prophétique. L’Eglise elle-même peut accomplir sa mission sans prosélytisme aucun, en se proposant simplement à la curiosité des internautes, qui ont tout loisir de passer leur chemin d’un simple clic, ou bien de s’arrêter un peu plus longuement s’ils le souhaitent.

Comme le disait le Pape Jean-Paul II dans son Message 24 janvier 2002, à l'occasion de la Journée mondiale des Communications : « Internet est certainement un nouveau "forum", entendu dans son antique sens romain d'espace public où étaient conduites la vie politique et les affaires, où étaient remplis les devoirs religieux, où se déroulait la plupart de la vie sociale et où était exposé ce qu´il y a de meilleur et de pire dans la nature humaine, (...) un espace peuplé et bruyant, qui reflétait à la fois la culture environnante et créait une nouvelle culture propre. Cela est tout aussi vrai du "cyberspace", qui est en quelque sorte une nouvelle frontière qui s'ouvre au début de ce nouveau millénaire. Comme toutes les nouvelles frontières des autres époques, celle-ci également est riche de dangers et de promesses et est marquée par l'esprit d'aventure qui a caractérisé d'autres grandes périodes de changement. Pour l'Eglise, le nouveau monde du "cyberspace" est une exhortation à la grande aventure d'utiliser son potentiel pour proclamer le message de l'Evangile. Ce défi est au cœur de ce que signifie, au début du millénaire, suivre le commandement du Seigneur d'"avance au large : Duc in altum ! »

Je me réjouis personnellement d’être engagé dans cette grande aventure qui ne fait que commencer… De nouveaux développements sont à prévoir, tous aussi réjouissants les uns que les autres. Rendons grâce à Dieu pour toutes les œuvres qu’il suscite pour Se rendre présent à l’esprit et au cœur des hommes de notre temps. Grande est Sa miséricorde et merveilleuses sont toutes Ses œuvres ! Qu’Il soit béni maintenant et toujours, et qu’Il vous bénisse, chers lecteurs, tous et chacun en particulier, Lui qui vient à vous pour vous révéler son amour et vous donner sa paix.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Matthieu 05/11/2007 23:31

Eh oui, l'aventure ne fait que commencer...http://www.anuncioblog.com/index.php?2007/11/05/320-l-explosion-des-web-tvs-chretiennes

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels