Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2007 6 16 /06 /juin /2007 10:48

Pourquoi dormons-nous si mal ? Pourquoi tant de nos contemporains souffrent-ils d’insomnie ? RV, sur le site Chère Gospa, nous invite à y réfléchir, et nous propose une thérapie toute simple…

Beaucoup de gens de notre époque souffrent d'insomnie. Les médias nous parlent tous les jours de ce problème. Pour essayer d'apporter une solution, nombreux sont ceux qui proposent des méthodes du type : infusions, décoctions, exercices de relaxation, gymnastique, acupuncture, bains aromatiques, oreillers ou matelas spéciaux...

 

Ceux-là ne se rendent pas compte, en conseillant ces méthodes (qui ont sûrement une certaine utilité), qu'elles ont un impact surtout sur le corps (et non pas sur l'âme). Or, c'est bien dans l'âme qu'est le problème.

 

En effet, quand la nuit vient et que le silence se fait peu à peu, autour de nous, alors l'âme – privée des excitations extérieures qui l'étourdissent – est rendue à elle-même. Elle n'a rien à quoi se raccrocher pour oublier ce dont elle souffre. C'est pourquoi les tourments intimes se réveillent. Tous ces "petits démons intérieurs", qui sont le fruit de notre péché, viennent tournoyer en nous. Ils donnent à notre âme des mouvements désordonnés qui l'empêchent de s'abandonner à la douceur de la nuit : angoisses, frayeurs, vertiges, inquiétudes, culpabilités... Oui, tout cela remonte à la surface et déséquilibre l'être humain.

 

C'est pourquoi il me semble que le vrai remède contre l'insomnie est la confession. Si d'aventure nous avons des problèmes de sommeil, allons voir un prêtre et avouons-lui tous nos péchés. Prenons également l'habitude de faire cette démarche régulièrement (…).

 

Nous verrons que, peu à peu, notre sommeil reviendra. Notre conscience, rétablie dans l'amitié avec Dieu par le sacrement du pardon, sera en nous "comme un petit enfant contre sa mère" (psaume 130).

Partager cet article

Repost0

commentaires

dan duGabriel 03/08/2007 04:45

n'importe quoi

Fernand Mc 12/07/2007 01:16

Bravo, Matthieu, J'aime bien te lire.

RV 16/06/2007 22:26

Ah, excuses-moi. Je n'avais pas vu que tu avais mis mon message directement sur ton blog.
Je dis ça parce que je l'avais momentanément effacé de mon blog; le temps de le retoucher un peu.

RV 16/06/2007 22:23

Excuses-moi pour le message effacé, Matthieu (au sujet de l'insomnie), mais j'ai tenu à le retoucher un petit peu.
Il est à nouveau disponible :0101:

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels