Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 22:52

Après avoir brièvement analysé le premier récit de la Création (Gen 1) auquel s’est référé Jésus dans son dialogue avec les Pharisiens venant l’interroger sur le divorce, le Pape Jean-Paul II se penche, dans sa catéchèse du 19 septembre 1979, sur le second récit qualifié de Yahviste, « du fait que Dieu y est appelé Yahvé ».

 

Ce second récit de la Création forme un tout unique, dans sa conception et dans son style, avec la description de l’innocence originelle de l’homme et celle de la première chute : « Il est (…) significatif que, se référant à Gn 2. 24, le Christ non seulement établit une liaison entre l’« origine » et le mystère de la Création, mais également nous conduit pour ainsi dire à la limite entre l’innocence primitive de l’homme et le péché originel. La seconde description de la création de l’homme a été, dans le livre de la Genèse, fixée précisément dans ce contexte ».

 

Le Pape développe son propos en évoquant l’articulation des derniers versets du Chapitre 2 du livre de la Genèse :

 

- Gn 2. 22-23 : « Puis, de la côte qu’il avait tiré de l’homme, le Seigneur Dieu façonne une femme et l’amène à l’homme. Alors celui-ci s’écria : « A ce coup, c’est l’os de mes os et la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, car elle fut tirée de l’homme. » (Création de la femme)

 

- Gn 2. 24 : « C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère, et s’attache à sa femme, et ils deviennent une seule et même chair. » (Institution du mariage entre l’homme et la femme)

 

- Gn. 2. 25 : « Or, tous deux étaient nus, l’homme et sa femme, et ils n’avaient pas honte l’un devant l’autre. » (Description de l'innocence originelle)

 

« Puis immédiatement après ces versets commence Genèse 3, le récit de la première chute de l’homme et de la femme, rattaché à (…) « l’arbre de la science du bien et du mal » (Gn 2. 17) » Cet arbre mystérieux constitue pour le Pape la « ligne de démarcation entre les deux situations originelles dont parle le livre de la Genèse. »

« La première situation est celle de l’innocence originelle où l’être humain (homme et femme) se trouve pour ainsi dire au-dehors de la connaissance du bien et du mal, jusqu’au moment où, transgressant la défense du Créateur, ils mangèrent du fruit de l’arbre de la connaissance.

« La seconde situation est par contre celle dans laquelle, après avoir désobéi au commandement du Créateur, comme le suggérait l’esprit malin symbolisé par le serpent, l’homme se trouve d’une certaine manière à l’intérieur de la connaissance du bien et du mal. Cette seconde situation détermine l’état de péché de l’homme, par opposition à l’état d’innocence originelle (...) ».

« La théologie systématique découvrira dans ces deux situations antithétiques deux états différents de la nature humaine : « Status naturae integrae » (état de nature intègre) et « status naturae lapsae » (état de nature déchue). Tout ceci ressort du texte yahviste de Gn 2 et 3, qui contient la plus antique parole de la Révélation et présente évidemment une importance fondamentale pour la théologie de l’homme et la théologie du corps ».

« Lorsque, poursuit le Pape, se référant à l’origine, le Christ renvoie ses interlocuteurs aux paroles écrites dans Gn 2. 24, il leur ordonne en un certain sens d’aller au-delà des limites qui, dans le texte yahviste de la Genèse, règnent entre la première et la deuxième situation de l’homme. Il n’approuve pas ce que « par dureté de cœur » Moïse a permis, et se réclame des paroles du premier commandement divin qui, dans ce texte, est expressément lié à l’état d’innocence originaire de l’homme. Ce qui signifie que cet ordre n’a en rien perdu de sa vigueur, bien que l’homme ait perdu son innocence primitive. »

Ce dernier point sera développé par le Saint Père dans la catéchèse suivante consacrée au lien entre l’innocence originelle de l’homme et la rédemption.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels