Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 11:26

Extrait de l’homélie prononcée par le Pape Benoît XVI lors de la célébration eucharistique au Marienfeld, à l’occasion des XXe JMJ de Cologne, le dimanche 21 août 2005.

L'heure de Jésus est l'heure où l'amour est vainqueur. En d'autres termes : c'est Dieu qui a vaincu, parce qu'Il est l'Amour.

 

L'heure de Jésus veut devenir notre heure et elle le deviendra, si nous-mêmes, par la célébration de l'Eucharistie, nous nous laissons entraîner dans ce processus de transformations que le Seigneur a en vue.

 

L'Eucharistie doit devenir le centre de notre vie. Ce n'est ni positivisme ni soif de pouvoir, si l'Eglise nous dit que l'Eucharistie fait partie du dimanche.

 

Au matin de Pâques, les femmes en premier, puis les disciples, eurent la grâce de voir le Seigneur. Depuis lors, ils surent que désormais le premier jour de la semaine, le dimanche, serait son jour à Lui, le jour du Christ.

 

Le jour du commencement de la création devenait le jour du renouvellement de la création. Création et rédemption vont ensemble. C'est pour cela que le dimanche est aussi important.

 

Il est beau qu'aujourd'hui, dans de nombreuses cultures, le dimanche soit un jour libre ou, qu'avec le samedi, il constitue même ce qu'on appelle le "week-end" libre. Ce temps libre, toutefois, demeure vide si Dieu n'y est pas présent.

 

Chers amis! Quelquefois, dans un premier temps, il peut s'avérer plutôt mal commode de devoir prévoir aussi la Messe dans le programme du dimanche. Mais si vous en prenez l'engagement, vous constaterez aussi que c'est précisément ce qui donne le juste centre au temps libre.

 

Ne vous laissez pas dissuader de participer à l'Eucharistie dominicale et aidez aussi les autres à la découvrir. Parce que la joie dont nous avons besoin se dégage d'elle, nous devons assurément apprendre à en comprendre toujours plus la profondeur, nous devons apprendre à l'aimer. Engageons-nous en ce sens - cela en vaut la peine! Découvrons la profonde richesse de la liturgie de l'Eglise et sa vraie grandeur :  nous ne faisons pas la fête pour nous, mais c'est au contraire le Dieu vivant lui-même qui prépare une fête pour nous.

 

En aimant l'Eucharistie, vous redécouvrirez aussi le sacrement de la Réconciliation, dans lequel la bonté miséricordieuse de Dieu permet toujours un nouveau commencement à notre vie.

 

 

Lire le texte intégral de l'homélie du Pape Benoît XVI au Marienfeld, le dimanche 21 août 2005 avec le Pape

Voir la vidéo de la célébration eucharistique des XXe JMJ de Cologne, le dimanche 21 août 2005

Ecouter l'homélie du Saint Père (dont certaines parties en allemand, anglais, français, italien et espagnol)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
               Matthieu,<br /> Je suis trés inquiète pour ta santé : vraiment tu manges des saucisses avec des frites ? il est peut'être temps effectivement que tu songes à te marier ;-) Cependant, je pense à  la phrase de Jésus, "dans les derniers temps, ils se marieront...", toi, tu as choisis la meilleure part pour l'instant.<br /> A bientôt.
Répondre
L
                   Non, je plaisantais avec vous trois,on se comprend assez bien, je crois.<br /> Ta remarque saugrenue m'a fait rire sans malice.Et je souris à la pensée que cet internaute peu éduqué soit reparti  trois fois béni, ce n'est probablement pas ce qu'il recherchait; (et  moi, j'avais pris la chose trop à coeur.)<br />  <br />  
Répondre
M
Lucienne,<br /> Apparement, tu as du mal comprendre mon message car je n'ai jamais accusé Matthieu de fanfaronnader. Ma remarque se voulait tout à fait amicale et "complice".<br /> Miky qu'en revient pas de certains contre-sens...
Répondre
L
   Réponses groupées.<br /> Oui, c'est important d'avoir de bonnes lunettes en l'occurrence, car s'appeler "saucisse" , c'est une chose, mais "purée de saucisses", c'est un superlatif dans un sens bien défini.<br /> Ensuite, Miky, tu pourrais bien soutenir Matthieu, au lieu de l'accuser de fanfaronnader, avec tout ce qu'il te montre d'amitié, non?<br /> Et, puis, j'insiste, tu pourrais maintenant  Matthieu supprimer tous ces commentaires pour la beauté du ciel, de la Création, des étoiles et de ton blog. Merci!! <br /> Mais puisque tu respecte nos libertés, je respecte la tienne.<br />  Amicalement. Lucienne<br />  
Répondre
L
Vous êtes tous pince-sans-rire, ou quoi !? Moi pas, j'ai été prise de fou-rire. Je vous aime bien!!!
Répondre
R
Re-reprécision (désolé, je crois que je ne sais plus lire) : le pseudo de l'internaute est en fait "purée de saucisse" (je dois changer mes lunettes prochainement).
Répondre
R
Juste une toute précision à Matthieu : le pseudo de l'internaute est "saucisse" (et non pas "saucisse-frite").
Répondre
M
"C'est plus fort que moi, Lucienne! Je n'arrive pas à mépriser les gens." :<br /> Cela te donne un certain flegme anglais tout à fait charmant ;-)
Répondre
L
                         Moi non plus, je te rassure.<br /> La phrase de Jésus n'est sûrement pas méprisante..., même si elle choque, elle est sage... A bientôt !
Répondre
L
C'est bien!
Répondre
M
C'est plus fort que moi, Lucienne! Je n'arrive pas à mépriser les gens.
Répondre
L
                 Matthieu, c'est bien dommage et dommageable que tu ai répondu à cet internaute qui ne se plaît que dans la boue et qui veut  y entraîner les autres. <br /> Dommage, parce que cela empêche de répondre à ton article positivement, ce que je désirais faire+++, et dommageable parce que jeter des perles aux pourceaux est une erreur contre laquelle le Seigneur nous a mis en garde, réfléchis-y.<br /> Et,  ne faisons pas semblant d'être plus forts que la provocation, au risque de tout livrer en pâture à ceux qui sont mûs par le désir de saccager; en les renvoyant, de plus, à d'autres liens. Je ne vois pas où est la faiblesse, si nous effaçons simplement ce genre de commentaires. Bon, moi-même, dans ton blog, j'ai aussi répondu , mais cela ne sert à rien.Basta.<br />                Bien fraternellement.
Répondre
M
Merci RV de ton sympathique commentaire, et de ton très intéressant lien.<br /> Que le Seigneur te bénisse, ainsi que notre ami saucisse-frites (tiens, j'en ai mangé ce midi...)
Répondre
.
                  Personnellement, j'aurais effacé ce commentaire : pas le droit de citer!
Répondre
R
Je reviens deux secondes, car je ne résiste pas à l'envie de renvoyer l'internaute précédent (saucisse) à l'article suivant : http://chere-gospa.over-blog.com/article-929720.html
Répondre
R
Et heureusement que ton article, Matthieu, ne concernait pas la "danse du soleil". J'te raconte pas c'que tu te s'rais pris !<br /> RV :0101:
Répondre
P
ça hallucine un blog comme ça!!!<br />  tu es grave mec!!!<br /> tu n'as pas autre chose a faire dans la vie que écouter les contes de fées?<br /> je te souhaite de tomber amoureux fou d'une jolie garçounette qui te remettra les idées en place et t'apprendra à devenir un homme, un vrai.<br /> et qui te montrera que l'amour, c'est les femmes qui le donne, pas tes curaillons ni ta flopée de  prières!!<br />  
Répondre

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels