Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 12:43

Le Pape Jean-Paul II a donné à Rome, de 1979 à 1984, d’importantes catéchèses sur la fécondité et les enjeux du mariage, la gloire du corps humain et de la relation amoureuse. Le corpus de ces catéchèses constituent, de l’avis des spécialistes, l’un des plus grands textes de son pontificat. Nous vous proposons de les parcourir ensemble.

 

Dans sa première catéchèse du 5 septembre 1979, le Pape Jean-Paul II nous fait réfléchir sur la notion d’« origine » à laquelle Jésus renvoie les Pharisiens qui l’interrogent sur la question de l’indissolubilité du mariage. La controverse se trouve en Matthieu 19. 3 et suivants (cf. aussi Mc 10. 2 et s.).

 

Des Pharisiens, nous rapporte l’Evangéliste Matthieu, s’approchent de Jésus, et lui demandent pour le mettre à l’épreuve : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? » Jésus, qui sens bien toute la malice de ses interlocuteurs à travers cette question, ne se laisse pas enfermer dans la problématique juridique qui lui est ainsi soumise, mais relève le débat à un autre niveau en invoquant deux grands passages de l’Ecriture Sainte, forts bien connus de ses auditeurs, et faisant tous deux référence à « l’origine » :

 

« N'avez-vous pas lu l'Écriture ? dit Jésus : « Le Créateur, dès l’origine, les fit homme et femme » ; ainsi donc « l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'une seule chair. » A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »

Les Pharisiens lui répliquent : « Mais pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » Jésus leur répondit : « C'est en raison de votre endurcissement de cœur que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais à l’origine, il n'en était pas ainsi. »

 

Jésus invoque donc tout d’abord Genèse 1. 27 en le résumant, le texte complet disant : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa ». Puis il renvoie ensuite à Genèse 2. 24 qui énonce explicitement le principe de l’unité et de l’indissolubilité du mariage.

 

« Cette expression significative « dès l’origine », par deux fois répétée, conduit clairement les interlocuteurs de Jésus à réfléchir sur la façon selon laquelle, dans le mystère de la Création, l’homme a été formé précisément comme « homme et femme » (…) Nous chercherons à pénétrer vers cette origine à laquelle il s’est référé de manière tellement significative » dans le contexte de cette controverse sur l’indissolubilité du mariage. Car « nous voulons mettre au clair la raison pour laquelle le Christ se réclame de l’origine, précisément en cette circonstance »

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels