Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 00:00

Dimanche 23 janvier 2011 – 3e dimanche du temps ordinaire (Année A)

 

Première lecture : Isaïe 8. 23b - 9. 3

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière »

 

Psaume 26

« Espère le Seigneur, sois fort et prend courage ; espère le Seigneur »

 

Deuxième lecture : 1 Corinthiens 1. 10-13. 17

« Le Christ est-il donc divisé? »

 

Evangile : Matthieu 4. 12-23

« Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes »

 

***

Message audio du Pape : 2011

Angelus du Pape : 2008 – 2011

Homélie du Père Walter Covens : 2008 – 2011 

Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde : 2011 

Audio de Radio Vatican : 2011

Ce que l’Evangile nous dit et me demande

Comment différencier un vrai charisme de guérison de la magie? (P. Raniero Cantalamessa)

 

*** 

 

« Le Royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4. 17) 

 

« La ‘bonne nouvelle’ que Jésus proclame se résume en ces paroles : « Le royaume de Dieu – ou royaume des cieux – est proche » (Mt 4, 17 ; Mc 1, 15). Que signifie cette expression ? Elle n'indique certes pas un royaume terrestre délimité dans l'espace et dans le temps, mais elle annonce que c'est Dieu qui règne, que c'est Dieu le Seigneur et que sa seigneurie est présente, actuelle, qu'elle est en train de se réaliser. La nouveauté du message du Christ est donc qu'en Lui, Dieu s'est fait proche, qu'il règne désormais au milieu de nous, comme le démontrent les miracles et les guérisons qu'il accomplit. Dieu règne dans le monde à travers son Fils fait homme et avec la force de l'Esprit Saint qui est appelé « le doigt de Dieu » (cf. Lc 11, 20). Là où Jésus arrive, l'Esprit créateur apporte la vie et les hommes sont guéris des maladies du corps et de l'esprit. La seigneurie de Dieu se manifeste alors dans la guérison intégrale de l'homme. Jésus veut ainsi révéler le visage du vrai Dieu, le Dieu proche, plein de miséricorde pour tout être humain ; le Dieu qui nous donne la vie, sa vie, en abondance. Le royaume de Dieu est donc la vie qui s'affirme sur la mort, la lumière de la vérité qui dissipe les ténèbres de l'ignorance et du mensonge. » (Benoît XVI)

 

« Avec l'effacement de Jean-Baptiste et le début de la prédication de Jésus, l'humanité a franchi une étape décisive : du temps de la promesse nous sommes passés au temps de l'accomplissement. Le Royaume est là, parmi nous, non seulement en paroles, mais en actes. » (Marie-Noëlle Thabut).

 

« L'entrée en scène de Jésus signifie pour l'humanité l'apparition de la lumière. La citation d'Isaïe ne donne pas une simple indication géographique. Elle est un symbole : issu du peuple juif, né à Bethléem parce que descendant de David, devenu Galiléen de Nazareth, Jésus vient au-devant des nations. D'emblée, sa mission porte la marque de l'universalité. Nous-mêmes, saluons ce premier surgissement de la lumière pour les peuples qui vivaient dans les ténèbres : Jésus vient à notre rencontre, c'est le début de notre Salut, c'est l'aube de notre espérance. » (P. Lucien Dalloz, in "Le règne de Dieu s'est approché", Desclée de Brouwer, 1994) 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Liturgie
commenter cet article

commentaires