Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2006 2 01 /08 /août /2006 23:02
 

[Chers amis lecteurs, nous achevons aujourd'hui la lecture du premier chapitre du Grand Moyen de la Prière de Saint Alphonse de Liguori, avec une conclusion percutante!].

 

Terminons ce premier point par une brève conclusion de tout ce que nous avons dit : celui qui prie se sauve certainement ; celui qui ne prie pas se damne certainement.

Tous les élus du ciel, en dehors des enfants, se sont sauvés par la prière.

Tous les damnés se sont perdus pour n'avoir pas prié. S'ils avaient prié, ils ne se seraient pas perdus. C'est et ce sera toujours leur plus grand désespoir dans l'enfer : avoir pu se sauver avec tant de facilité en demandant à Dieu ses grâces et n'être plus à même, les pauvres malheureux, de le faire maintenant !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Matthieu 24/08/2006 00:13

Je crois qu'un bouddhiste ou un musulman ne s'étonnera guère qu'un chrétien proclame sa foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort et ressuscité pour le rachat de toute l'humanité. S'il s'en offense ou s'en offusque, je pense alors que le problème du respect se pose de son côté.

tyler 23/08/2006 14:10

y s excuse en disant que la reaction est dus au fait que jesus est toucher leur coeur et y reenchaine sur jesus dsl voit po ou est la reponse

Matthieu 21/08/2006 12:44

Cher Tyler, je laisse au Pape Benoît XVI le soin de te répondre :
"Sans Dieu, le monde ne peut pas vivre, le Dieu de la Révélation - et non pas n'importe quel Dieu : nous voyons combien peut être dangereux un Dieu cruel, un Dieu non véritable - le Dieu qui a montré son visage en Jésus-Christ. Ce visage qui a souffert pour nous, ce Visage d'amour qui transforme le monde à la manière du grain de blé tombé en terre" (Rencontre avec les prêtres du Val d'Aoste, 25 juillet 2005).
"Nous avons tous été frappés par le fait que le témoignage du Pape Jean-Paul II a suscité un profond écho également parmi les populations non-chrétiennes (...). Cela confirme que là où le Christ est annoncé à travers la cohérence de la vie, il parle au coeur de tous, même des frères d'autres traditions religieuses. Comme je le disais il y a quelques jours au clergé romain, la mission de l'Eglise ne s'oppose pas au respect des autres traditions religieuses et culturelles. Le Christ n'ôte rien à l'homme, mais lui confère sa plénitude de vie, de joie et d'espérance." (Discours à l'Académie Pontificale ecclésiastique, 20 mai 2005). 

tyler 15/08/2006 12:23

Le monde [entier] a besoin de Dieu - non pas d'un dieu quelconque, mais du Dieu de Jésus-Christ, du Dieu qui s'est fait chair et sang, qui nous a aimés jusqu'à mourir pour nous, qui est ressuscité et qui a créé en lui-même un espace pour l'homme"je comprend ta logique par contre je me demande comment les autres religions on interpreter ce message de benoit il dit qu il faut jesus christ comme dieux j imagine qu un boudhiste ou un musulmans la pris plutot mal non?

Dugas 12/08/2006 17:42

Bonjour, je suis chrétien et je crois à la prière, cependant pour moi le salut ne vient pas de la prière, mais de Jésus Christ. Tout dépend également de ce que l'on veut dire par prière. La prière est un état et non pas la récitation de formules. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser de formules mais c'est d'abord et avant tout un état intérieur, une disposition du coeur. J'ai un article sur la prière sur mon blog.
Il n'y a pas que les chrétiens qui prient, les Juifs, les Musulmans ne sont pas crétiens et ils prient.

Matthieu 07/08/2006 00:43

AMEN!!

JESUIS 07/08/2006 00:32

"celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé."
 

Matthieu 06/08/2006 23:29

LUC 10.16 (Jésus parlant à ses disciples) :
"Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé."

JESUIS 06/08/2006 22:51

LUC 21.8 Jésus répondit : "Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas "
... Ce ne sera pas mon VRAI NOM
 

Matthieu 06/08/2006 21:25

Merci d'avoir rappelé cette parole de Jésus lui-même : "Avant qu'Abraham fut, JE SUIS". Il est notre grand Dieu et Sauveur.

JESUIS 06/08/2006 18:49

"Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "JESUIS" m'a envoyé vers vous" (Exode 3,14).
"Avant qu'Abraham fût, JESUIS" (Jean 8,58).
Sur le caillou blanc, il est écrit : JESUIS

JESUIS 06/08/2006 15:20

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » ( Apocalypse 2.17 )

Matthieu 06/08/2006 14:56

JESUS = LUMIERE

JESUIS 06/08/2006 14:15

JESUIS = LUMIERE

Matthieu 06/08/2006 13:09

Cher ami,
En cette fête de la Transfiguration, je t'invite à te laisser éblouir par la splendeur du Christ Seigneur. Qu'il chasse en nous toute ténèbre, Lui qui est Lumière...

JESUIS 05/08/2006 22:07

... ET LE ROYAUME DES CIEUX N'APPARTIENT PAS A CELUI-LA
 

JESUIS 05/08/2006 22:05

VRAI = PAIX
ANTICHRISTUS = LE PERE DU MENSONGE
 

Matthieu 04/08/2006 08:40

Bonjour Stéphane,
Je vois que tu n'as rien perdu de ta verve...
De quels mensonges parles-tu?
Fais attention aux renvois sur ton Blog, l'adresse est incorrecte, on ne peut s'y rendre en cliquant sur le lien.
http://lesecretlemieuxgarder.over-blog.com/
Pour ce qui est de le lire, je le lis! Et je te félicite pour le travail que tu accomplis. En particulier pour l'insertion récente de vidéos qui me permets de savourer ton délicieux accent canadien...
Bonne route à toi Stéphane! Que je Seigneur Jésus nous donne un jour la joie d'être unis ensemble dans la confession d'une même foi!

stéphane 04/08/2006 00:57

bonjour je crois que tu ne lit pas la bible toi parceque tu propage plein de mensonges  viens te renseigner sur mon blog svp que DIEU  téclaire

Matthieu 03/08/2006 20:46

Cher Tyler,
Pardon pour ce texte un peu difficile.
Mais je tiens à te rassurer totalement : l'auteur, dans son introduction, précise clairement qu'il parle "de la manière ordinaire dont agit la grâce", sans préjuger par conséquent des voies extra-ordinaires que le Seigneur peut emprunter, dans sa souveraine liberté, pour sauver les hommes.
Le texte de Saint Alphonse de Liguori s'adresse donc à des chrétiens, qui connaissent Dieu, qui l'écoutent dans sa parole, le reçoivent dans les sacrements, et s'efforcent de vivre selon sa volonté (je t'invite pour t'en convaincre à relire l'introduction de la Première partie du Grand Moyen de la Prière : http://totus-tuus.over-blog.com/article-3349572.html). Car c'est d'abord et avant tout pour les chrétiens que la prière est absolument nécessaire et vitale.
Un chrétien qui ne prie pas doit donc savoir qu'il est en grand danger (comme l'amour est en grand danger lorsque dans un couple on ne se parle plus), car nous ne sommes chrétiens qu'à la mesure de l'intensité de notre relation personnelle au Christ.
C'est ce qu'exprimait encore le Pape Jean-Paul II dans sa lettre apostolique "Novo Millenio Ineunte" (2001) :
"On se tromperait si l'on pensait que les simples chrétiens peuvent se contenter d'une prière superficielle, qui serait incapable de remplir leur vie. Face notamment aux nombreuses épreuves que le monde d'aujourd'hui impose à la foi, ils seraient non seulement des chrétiens médiocres, mais des « chrétiens en danger ». Ils courraient en effet le risque insidieux de voir leur foi progressivement affaiblie, et ils finiraient même par céder à la fascination de « succédanés », accueillant des propositions religieuses de suppléance et se prêtant même aux formes extravagantes de la superstition."
Cela dit, pour citer cette fois Benoît XVI : " Le monde [entier] a besoin de Dieu - non pas d'un dieu quelconque, mais du Dieu de Jésus-Christ, du Dieu qui s'est fait chair et sang, qui nous a aimés jusqu'à mourir pour nous, qui est ressuscité et qui a créé en lui-même un espace pour l'homme" (cf. http://totus-tuus.over-blog.com/article-2668261.html)
S'il est urgent pour le chrétien de prendre conscience de l'importance de la prière dans sa vie de foi, il est vital également que les non-chrétiens rencontrent Celui qui nous a tant aimé, qui nous offre son pardon et sa paix (qui est le pardon même de Dieu), et nous donne ainsi accès à la joie du Ciel. Cette joie est pour tous, elle n'est pas réservée aux chrétiens.

tyler 03/08/2006 16:11

donc soit tu prie soit c est l enfer
comme dis le proverbe "mieux vaut etre libre en enfer ,quesclave au paradis !!"

Matthieu 03/08/2006 14:18

Cher ami, permets-moi de trouver ton discours un peu confus...

JESUIS 03/08/2006 10:40

L'ARTISAN DU VRAI
http://pardelalomega.canalblog.com

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels