Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2006 7 25 /06 /juin /2006 11:36

Lu dans l'Echo de Marie Reine de la Paix, n° 187 (mai-juin 2006), page 6, sous la plume de Don Nicolino Mori :

Le 25 juin 2006 marque les 25 ans d’apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje. Un fait extraordinaire sous de nombreux aspects, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, et ce fleuve, selon toute probabilité, deviendra encore plus grand par tout ce qu’on déclarera et écrira encore.

Mais la Sainte Vierge ne vient pas pour faire écrire des livres ou pour faire discuter les prêtres. Notre-Dame a au cœur le salut du monde, ou mieux, de chaque fils de Dieu, qui vient sur la terre dans cette génération.

Pour moi, cette échéance de 25 ans renvoie à une autre échéance, celle du Jubilé qui tombe aussi tous les 25 ans et qui est appelé « année de grâce » depuis l’Ancien Testament. Et la référence biblique qu’elle me suggère est le passage du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… parce qu’il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, panser les plaies des cœurs brisés, proclamer la liberté aux prisonniers, promulguer l’année de grâce du Seigneur » (Is. 61. 1 ss).

En relisant ces lignes, on trouve tout Medjugorje. Qui, plus que Marie a reçu en cadeau l’Esprit du Seigneur ? Elle en est l’épouse ; a conçu par son œuvre ; elle a été couverte de son ombre et, pour que ceci n’apparaisse pas un cas singulier, elle a partagé le don de l’Esprit avec les Apôtres à la Pentecôte, c’est-à-dire avec l’Eglise naissante. Comme [« membre suréminent et absolument unique de l'Eglise, modèle et exemplaire admirables pour celle-ci dans la foi et dans la charité », ainsi que la] définit le Concile Vatican II (LG 53), Marie possède toutes les caractéristiques et les fonctions que Jésus, chef du Corps Mystique, a transmis à tout le peuple de Dieu : la fonction prophétique, sacerdotale et royale.

Il n’y a pas de prophète qui ne soit mandaté, et Marie a dit à de nombreuses reprises que ces apparitions ne sont pas de sa propre initiative, mais c’est Dieu qui l’envoie, quand et où Il veut. A ce propos, peu de sens ont les commentaires un peu ironiques de certains auxquels il semble que la Sainte Vierge parle un peu trop. Le prophète envoyé par Dieu est une sentinelle et ne peut se taire face au péril, sinon il se couvrirait d’une énorme responsabilité (…).

Mais comme tous les prophètes, Marie n’est pas écoutée, même pas dans sa patrie, dans l’Eglise. Dans ce temps il y a sûrement l’œuvre de Satan dont tant de fois Notre-Dame nous a mis en garde ; mais si le Seigneur permet cela, c’est sûrement en vue d’un plus grand bien.

Permettons que ce mystère de grâce se déploie dans le temps, tant que le Seigneur voudra et comme il le désire ; à nous, dont la Sainte Vierge a touché le cœur, d’obtenir dans cette année jubilaire une fidélité toujours plus grande à ses messages, le don de la prière et la paix profonde du cœur.

***

25 juin 1981, vers 18 h 15. Ivanka, Mirjana et Vicka reprennent le chemin Sous-la-colline (Podbro).

- Si c’est la Gospa, peut-être qu’elle reviendra !

A peine arrivées, les trois jeunes filles voient la silhouette lumineuse au même endroit qu’hier, vers le sommet de la colline. Cette fois, elle n’a pas d’enfant dans ses bras.

Vicka court prévenir Marija (la sœur de Milka, la bergère) :

- Elle est là !

Marija la suit, accompagnée du petit Jacov (10 ans). Selon les témoins, ils volent littéralement sur le sol, et en un instant se trouvent au sommet face à l’apparition, au lieu aujourd’hui marqué par de nombreuses croix.

Là-haut, la jeune fille lumineuse leur fait signe d’approcher. Cette fois, les enfants n’hésitent pas…

La femme de lumière est là, douce et souriante, les pieds dans le petit nuage qui lui sert de piédestal, à 30 cm au-dessus du sol. Sa robe est d’un gris lumineux, argenté, indéfinissable. Un voile blanc couvre sa tête ; il laisse voir les cheveux noirs et tombe très bas, en dessous du petit nuage. Tout ce concentre dans le regard des yeux bleus de la Dame. Les voyants sont tout près, à pouvoir la toucher…

Ce 25 juin 1981, la Dame leur parla pour la première fois. Quelles furent ses premières paroles ? Elle dit aux voyants, et à travers eux au monde entier :

- Loué soit Jésus.

C’est le grand message de la Sainte Vierge, la première parole et aussi la plus importante. A chaque apparition sans exception, la Mère de Dieu saluera ainsi : « Loué soit Jésus ». Selon l’exégèse biblique ancienne, toute chose est contenue dans son propre commencement. Il en est de même pour Medjugorje : tout Medjugorje se trouve contenu dans ces premiers moments et ces premières paroles.

Ivanka demande ensuite des nouvelles de sa maman décédée deux mois plus tôt :

- Elle est heureuse. Elle est avec moi.

Les voyants demandent à Notre-Dame si elle reviendra le lendemain. Notre-Dame répond affirmativement par un signe de la tête.

Au bout d’un moment indéfinissable, elle leur dit :

- Au revoir, mes anges.

Puis elle disparaît à leurs yeux. Sa lumière s’éteint après elle. Les voyants se retrouvent là, émus, au bord des larmes.

Il y avait ce jour-là sur la colline 13 autres garçons et filles, montés là-haut par un autre chemin. Un seul vit l’apparition : Ivan Dragicevic, qui s’était enfui hier.

Sur le chemin du retour, Ivanka pleurait de bonheur, témoigne Marinko Invakovic, leur voisin. Il guette le retour des voyants au village. Voilà Ivanka. Elle se jette au cou de sa grand-mère :

- Maman va bien ! Elle est au Paradis ! C’est la Gospa qui me l’a dit !

Impressionné, Marinko se rend à la paroisse pour rapporter l’évènement. Le curé étant absent, le vicaire écoute froidement la nouvelle :

- Qui a le don de voir, à lui de voir, répond-il sentencieusement.

Le ton affiche un total désintérêt. Marinko en est tout interloqué.

Les évènements de ce jeudi 25 juin 1981 sont admirablement relatés dans les deux ouvrages suivants:

- Père René Laurentin, "La Vierge apparaît-elle à Medjugorje?", Editions François-Xavier de Guibert.

- Cyrille Auboyneau,  "Paroles du Ciel", Editions des Béatitudes.

 

 

(Cf. La position de l'Eglise sur Medjugorje + Bibliographie février 2006).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels