30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 08:49

En cette fin d’année 2008, je vous propose de lire, méditer et propager largement autour de vous l’Appel à la paix du rassemblement de Sant'Egidio à Chypre, où deux cents responsables religieux, de tous pays et de toutes confessions, se sont réunis du 16 au 18 novembre 2008. Pour ce 22e rassemblement interreligieux depuis la grande rencontre d'Assise en 1986 et selon l'esprit suscité par Jean-Paul II, les membres de la communauté ont lancé un appel à la paix dans un monde déchiré par les conflits, accablé par la pauvreté.

Je dédie tout spécialement cet article à Camille et Eloïse, qui souffrent particulièrement de la situation dramatique en Terre Sainte, terre de leurs ancêtres. « On appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. » (Ps 86. 5).

Hommes et femmes de religions et cultures différentes, nous nous sommes réunis à Chypre, sur cette île belle et blessée, pour prier, dialoguer, faire grandir une civilisation de paix, dont le monde a besoin pour ne pas devenir inhumain. Ces journées ont été des journées de paix, pleines de confiance que la paix est possible.

Nous vivons un passage difficile de l'histoire. La crise économique qui étrangle le monde ébranle beaucoup de nos certitudes. Beaucoup regardent l'avenir avec pessimisme. Les pays les plus riches donnent la priorité à la tutelle de leurs citoyens. Mais cette crise coûtera cher au grand monde des pauvres. Nous pensons avec inquiétude aux millions de pauvres nouveaux et anciens qui sont victimes d'un marché qui croit être tout-puissant.

En effet, ceux qui souffrent dans notre monde à cause de la guerre, de la pauvreté, de la violence sont bien trop nombreux. On ne peut pas être heureux dans un monde tant éprouvé par la souffrance. On ne peut pas vivre sans compassion. Nous sentons la douleur des peuples otages de la guerre, de ceux qui sont obligés de quitter leur maison à cause de la haine ethnique ou des nationalismes, de ceux qui sont victimes d'un enlèvement ou qui ont disparu. Ceux qui souffrent sont bien trop nombreux.

L'heure n'est pas au pessimisme. Mais il est temps d'écouter la souffrance qui accable tant d'hommes et de femmes et de travailler pour fonder un nouvel ordre mondial de paix.
La recherche de la justice, le dialogue, le respect des plus faibles sont les instruments pour construire ce nouvel ordre. Mais pour faire cela il y a besoin de plus d'esprit et d'une plus grande humanité ! Un monde sans esprit devient vite inhumain.

Nos traditions religieuses, différentes les unes des autres, disent d'une voix forte qu'un monde sans esprit ne sera jamais humain : elles crient que la guerre ne pourra pas piétiner l'esprit et l'humanité ; elles demandent la paix. Elles veulent la paix, elles la demandent, elles l'implorent de Dieu dans la prière. Les religions savent que parler de guerre au nom de Dieu est une absurdité et un blasphème. Elles sont convaincues qu'une humanité meilleure ne pourra naître ni de la violence ni du terrorisme. Elles ne croient pas au pessimisme de l'affrontement inévitable entre les religions et les civilisations. Elles espèrent et elles prient pour que les peuples et les hommes construisent entre eux une communauté fondée sur la paix.

Aucun homme, aucun peuple, aucune communauté n'est une île. L'autre, l'amitié, le pardon et l'aide d'autrui sont indispensables. Nous avons un destin global commun : ou nous vivrons ensemble en paix ou nous périrons ensemble. La guerre n'est jamais inévitable et elle endeuille aussi le cœur du vainqueur.

Il n'y a pas de haine, de conflit, de mur, qui puisse résister à la prière, à l'amour patient qui se fait dialogue, au pardon. Le dialogue n'affaiblit pas, au contraire il fortifie. C'est la vraie alternative à la violence. Rien n'est perdu avec le dialogue. Tout peut devenir possible. C'est pour cela que, ici à Chypre, nous prions pour que toute injustice, toute guerre, tout mal soient effacés le plus tôt possible et que les peuples puissent redevenir des frères, à partir de cette île, jusqu'au Moyen-Orient, à l'Afrique, à l'Amérique latine et au monde entier.

Que Dieu octroie alors au monde le grand don de la paix grâce à la prière de tous les croyants !

Ce n'est pas l'utopie d'un paradis sur terre mais le devoir de construire un monde plus humain. Ce monde est possible quand règne l'esprit et quand nous vivons en frères.
Aucune guerre n'est sainte !

Que Dieu donne au monde le grand don de la paix pour la prière de tous les croyants !


Source : La Documentation Catholique

Partager cet article
Repost0
Publié par Matthieu BOUCART -
commenter cet article

commentaires

T
Merci pour ce texte magnifique, voilà qui fait chaud au coeur!soit béni!Thierry
Répondre

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • La Lumière du Monde
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels