Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 13:12



Extrait du discours prononcé par le Pape Benoît XVI à la Mariensäule (colonne de Marie) de la place Am Hof à Vienne (Autriche), le 7 septembre 2007.



Comme première étape de mon pèlerinage vers Mariazell, j'ai choisi la Mariensäule, pour réfléchir un moment avec vous sur la signification de la Mère de Dieu pour l'Autriche du passé et du présent, ainsi que sur sa signification pour chacun de nous (…).
 

A la foi en Jésus Christ, le Fils de Dieu incarné, est liée depuis les premiers temps une vénération particulière pour sa Mère, pour cette Femme, dans le sein de laquelle Il assuma la nature humaine en participant même au battement de son cœur ; la Femme qui accompagna avec délicatesse et respect sa vie jusqu'à sa mort sur la croix, et à l'amour maternel de laquelle Il confia le disciple préféré et avec lui toute l'humanité.

Dans son sentiment maternel, Marie accueille encore aujourd'hui sous sa protection des personnes de toutes les langues et cultures, pour les conduire ensemble, dans une unité multiforme, vers le Christ. Nous pouvons nous adresser à Elle dans nos moments d'inquiétudes et de nécessités. Mais nous devons aussi apprendre d'Elle à nous accueillir les uns les autres avec ce même amour avec lequel elle nous accueille tous : chacun dans sa singularité, voulu comme tel et aimé de Dieu. Dans la famille universelle de Dieu, au sein de laquelle une place est prévue pour toute personne, chacun doit développer ses propres dons pour le bien de tous.


La Mariensäule, érigée par l'empereur Ferdinand III en action de grâce pour la libération de Vienne d'un grand péril et inaugurée par lui il y a précisément 360 ans, doit être également pour nous aujourd'hui un signe d'espérance. Combien de personnes depuis lors, se sont arrêtées auprès de cette colonne et, en priant, ont levé les yeux vers Marie! Combien ont fait l'expérience dans les difficultés personnelles de la force de son intercession! Mais notre espérance chrétienne s'étend bien au-delà de la réalisation de nos désirs, petits et grands. Nous levons les yeux vers Marie, qui nous montre à quelle espérance nous avons été appelés (cf. Ep 1, 18) ; c'est Elle, en effet, qui personnifie ce que l'homme est vraiment!


Nous venons de l'entendre dans la lecture biblique : avant même la Création du monde, Dieu nous a choisis dans le Christ. Il connaît et il aime chacun de nous depuis l'éternité! Et dans quel but nous a-t-il choisis? Pour être saints et immaculés devant lui dans la charité! Et ce n'est pas une tâche inhabituelle : dans le Christ, Il nous en a déjà offert la réalisation. Nous avons été rachetés! En vertu de notre communion avec le Christ ressuscité, Dieu nous a bénis de toutes les bénédictions spirituelles. Ouvrons notre cœur, accueillons ce précieux héritage! Nous pourrons alors entonner avec Marie la louange de sa grâce. Et si nous continuons à présenter nos préoccupations quotidiennes à la Mère immaculée du Christ, Elle nous aidera à ouvrir nos petites espérances toujours vers la grande, la véritable espérance qui donne un sens à notre vie et peut nous combler d'une joie profonde et indestructible.



Lire le texte intégral du discours du Pape Benoît XVI

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hervé de P 03/12/2008 11:24

à "Everclay" : il semble que vous fassiez du syncrétisme (mélange de religions), car il n'existe pas une religion "judéo-chrétienne". Il y a le judaïsme, fondé sur la Torah (loi de Moïse) et d'autre part le Christianisme, qui est basé sur Jésus-Christ et dont Matthieu parle régulièrement sur ce blog.S'il existe quelques points communs, comme la foi en un Dieu unique, qui s'est adressé à des prophètes reconnus par les Juifs et les Chrétiens (cf. Ancien Testament), l'essentiel de la Foi chrétienne est différente, l'Eglise s'étant développée après la résurrection du Christ, le Fils de Dieu (ce que ne reconnaissent pas les Juifs)Quant à votre hypothèse sur une origine égyptienne du judaïsme, outre qu'elle n'a pas de rapport avec l'article ci-dessus, elle reste à démontrer. On pourrait dire aussi que "le communisme vient en partie du christianisme" parce qu'il est apparu dans des régions imprégnées par une culture chrétienne...Pour moi, la religion juive est radicalement différente des polythéismes qui existaient dans les pays voisins d'Israël : Yahvé est un Dieu unique, qui choisit un Peuple, le soutient et le guide durant toute son histoire. Ce n'est pas vraiment comme les idoles des païens ou la mythologie antique...

everclay 02/12/2008 07:56

savez vous que la base de la religion judeo chrétienne vient en partie des égyptiens !!!

e-x-o-d-e 25/11/2008 07:46

Merci Matthieu, j'ai trouvé le passage surligné en jaune absolument magnifique (et pourtant je ne suis pas un fan du pape actuel). Merci de nous avoir fait connaître ce texte !
J'en profite pour dire à la personne qui a posté un commentaire au dessus de moi : arrêtons de nous attaquer et carricaturer les uns les autres, aucune religion issue d'Abraham ne peut prétendre incarner la vertu... donc entraidons-nous dans l'humilité à changer et évoluer ensemble plutôt que de regarder continuellement la paille dans l'oeil du voisin.
Salam, chalom, salut
e-x-o-d-e

Matthieu 20/11/2008 12:21

"APRES ON VIENT NOUS DIRE A NOUS MUSULMANS attention ! vous êtes intégristes...."Cher ami, sachez que ce n'est pas le discours du Blog Totus Tuus, ni celui de l'Eglise catholique :- http://totus-tuus.over-blog.com/article-5220534.html- http://totus-tuus.over-blog.com/article-17141263.html- http://totus-tuus.over-blog.com/article-18054570.html- http://totus-tuus.over-blog.com/article-19329635.htmlCela étant dit, si vous souhaitez (à bon droit) que l'on ne réduise pas l'islam à ses caricatures, je vous invite à en faire de même au sujet du christianisme qui n'a rien à voir avec le tableau "apocalyptique" que vous en dépeignez dans votre commentaire.

autre point de vue 20/11/2008 10:48

Témoignage d'un musulman qui parle à un croisé ! JE SUIS MUSULMAN ...sans barbes et sans kalach Quand on voit l'histoire du christianisme, chrétiens jettés aux fauves avant JUSTINIEN cad avant le IV em siécle, les massacres de cathares croisades contre les albigeois, inquisition, perversion du clergé et lutte avec le pouvoir au moyen age ( jugement des templiers) et sous l'ancien régime....8 CROISADES....la conquista, avec une évangélisation des amériques dans la tortures les tueries et les viols.les...guerres de religions sous henri IV massacre de la st barthélémy... Aujourd' hui encore lutte en Ulster entre catho et protestant.. ET APRES ON VIENT NOUS DIRE A NOUS MUSULMANS attention ! vous êtes intégristes....muarf vous êtes vraiment comiques parfois vous savez !

Everclay 20/11/2008 10:46

Hello Pub, invitation ? comme vous voulez, juste envie de vous faire partager mon univers... Sinon tant pis Et bonne route Carpe diem Everclay "Je préfère mourir debout que de vivre à genoux " W. Wallace

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels