15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 00:00

Les âmes du Purgatoire
envoyé par Maemray
Partager cet article
Repost0
Publié par Matthieu BOUCART -
commenter cet article

commentaires

Y
Le mot "réformateur" me fait froid dans le dos. Pitié Matthieu. :(Au contraire, je veux absolument garder la Sainte Tradition. Et puis, si je puis me permettre, le code de droit canonique ne relève pas du Magistère en tant qu'enseignement irréformable et infaillible "semper et ubique". Comme je l'ai déjà dis auparavant, j'accueille les bras ouverts et sans aucune critique, seulement le Magistère extraordinaire et ordinaire universel de l'Eglise. Tout ce qui ne relève pas de ce Magistère extraordinaire et ordinaire universel peut être (et doit-être) discuté pour la plus grande gloire de la Vérité.Je pense - et je le réitère - que certains canons de ce nouveau code sont parfois trop "souples". Tout comme la réforme liturgique de Paul VI. Certains points peuvent prêter à confusion et être interprétés d'une façon, allez, n'ayons pas peur des mots, hérétique. :)Notre corps "poussière" n'est pas la finalité de ce que je (et l'Eglise avec moi !) crois. La finalité, c'est la Résurrection de la Chair. Je pense que de "brûler" volontairement un corps - même si l'on croit en la Résurrection de la chair - est un acte contre la création même de Dieu. Le Corps de Notre Sauveur a été respecté, vénéré, parfumé. Un chrétien doit avoir ce modèle.
Répondre
M
Pardonne-moi Yves de te titiller, tu vas penser que j'ai une dent contre toi! Mais tout de même : 1- je ne vois pas en quoi la crémation (que je rejette aussi pour ma part) affaiblirait notre foi en la résurrection de la chair, considérant que notre corps redeviendra poussière de toute façon (cf. Gn 3.19) ; 2- je trouve amusant que tu t'accordes aussi généreusement le droit de critiquer le Magistère de l'Eglise sur des points qui te dérangent, toi pourtant si prompt à distribuer les mauvais points aux hommes d'Eglise qui contreviendraient à telle ou telle disposition du droit Canon. Serait-ce là une manifestation du réformateur qui sommeille en toi?
Répondre
Y
Sur cette question très précise, oui. Je pense que d'avoir fait une "concession" avec ce canon ne peut qu'affaiblir une Vérité pourtant capitale de notre Foi, à savoir la Résurrection de la Chair.
Répondre
M
Ah? Voilà Yves qui conteste le droit canonique maintenant?
Répondre
Y
Merci pour cette très bonne émission. J'aimerais toutefois préciser une chose : bien que l'Eglise "accepte" la crémation, il me semble capital de préciser qu'elle "recommande vivement" que le corps soit conservé. (Canon 1176 § 3). J'ai personnellement toujours été contre cette "exception" canonique de crémation.
Répondre

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • La Lumière du Monde
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels