Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 23:48

Sous le Pape Benoît XVI, c'est douteux, si l'on en croit les dernières émissions de Radio Notre Dame à ce sujet.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Innocent 30/01/2009 18:44

Tiens je réponds !L'infaillibilité, sauf erreur (si j'ose dire !) est une autoproclamation.L'Eglise passe son temps à justifier ce qu'elle dit par ce qu'elle a déjà dit, ou l'irationnel par l'irationnnel (l'Immaculée Conception par les paroles de marie sans sees apparitions, par exemple).Et quand elle n'a rien de ce type sous la main elle dit : je suis infaillible !Et je ne vois pas quel est l'enjeu de la béatification de Pie XII, sinon de faire la nique aux juifs.A CE PROPOS, il est curieux qu'il n'y ait plus eu de Questions d'Actualité sur ce site depuis OCTOBRE 2008 ! Il ne s'est rien passé ces jours-ci ou êtes-vous particulièrement gêné par ces événements (pas si différents que la question de la béatification de Pie XII) ?

Matthieu 25/10/2008 20:28

Cher Innocent :"- qu'est-ce qui justifie qu'on veuille béatifier ce monsieur ?"Je n'en sais rien, je ne suis pas un spécialiste de Pie XII que je connais très peu et mal. Mais je vous invite à interroger le Webmestre de l'excellent blog qui lui est consacré : http://www.pie12.com/"- est-ce que ça ne lui fera pas seulement une belle jambe ?"Certainement. La béatification de Pie XII ne changera rien au fait qu'il est déjà au ciel, dans la béatitude auprès de Dieu. La question ne présente un enjeu que sur la terre."- l'Eglise est-elle sûre qu'il n'y a aucun saint officel au Purgatoire ?"Oui, absolument, en vertu de son charisme d'infaillibilité."- Qui peut juger de la sainteté de quelqu'un sinon Dieu seul ?"L'autorité précisément qui a reçu de Dieu le don de discerner infailliblement la sainteté d'une personne. En l'occurrence l'Eglise fondée par Jésus-Christ, qui a reçu au jour de la Pentecôte la plénitude des dons de l'Esprit Saint.

Innocent 25/10/2008 18:27

Questions idiotes (et innocentes) :- qu'est-ce qui justifie qu'on veuille béatifier ce monsieur ?- est-ce que ça ne lui fera pas seulement une belle jambe ?- l'Eglise est-elle sûre qu'il n'y a aucun saint officel au Purgatoire ?- Qui peut juger de la sainteté de quelqu'un sinon Dieu seul ?

Père Louis 25/10/2008 16:26

Cette béatifiacation est incontestablement un enjeu politique !

Matthieu 25/10/2008 16:17

"De toute façon, les éventuelles erreurs politques de Pie XII (qui n'en n'a pas fait??) n'est pas un critère pour empêcher une béatification."Non certes, mais le risque "d'éclatement" et de division de la communauté catholique qui pourrait en résulter (ainsi que l'explique fort bien Philippe Levillain dans la seconde vidéo) - sans compter les risques de rupture du dialogue avec nos frères juifs (dont l'intervention du Grand Rabbin d'Haïfa au récent Synode constitue un sérieux avertissement) - représentent des obstacles autrement plus redoutables que le Pape, gardien de l'unité de la bergerie du Seigneur et homme de Paix, ami d'Israël et du Peuple Juif, ne peut pas ignorer.Alors OUI, je pense que le Pape Pie XII sera béatifié, mais NON, certainement pas sous Benoît XVI (à mon avis), mais d'ici quelques années (voire quelques siècles), quand les passions se seront apaisées et que l'on pourra relire cette page sombre de notre histoire avec un regard pacifié ; quand l'émotion aura cédé le pas à une réflexion sereine sur la vérité des faits historiques.

Père Louis 25/10/2008 15:53

il fallait lire "(qui n'en a pas fait ??)", je ne dis pas que le pape n'en n'a pas fait.

Père Louis 25/10/2008 15:52

De toute façon, les éventuelles erreurs politques de Pie XII (qui n'en n'a pas fait) n'est pas un critère pour empêcher une béatification.

Yves 25/10/2008 14:30

Mais Matthieu, le problème aujourd'hui, c'est que dès que l'on dit une "vérité", on est tout de suite taxé d'imodération. Je suis pour l'oecuménisme à 100% : http://notredamedesneiges.over-blog.com/categorie-1012273.htmlJe ne cherche pas a accuser. encore une fois, je cherche à dire la Vérité. Et si le régime nazi a pris le pouvoir, c'est une "vérité historique" de dire que ce n'est pas la faute des catholiques à la base. cette Vérité historique, PERSONNE n'ose le dire. On préfère accuser une personne innocente comme Pie XII.Oui, cela m'énerve de voir "x" personnes faire des blablabla à la radio en ne cherchant pas les véritables "causes" des problèmes que traversent notre monde. Le monde est aveugle et ne veut pas voir la Vérité. La Vérité en Personne a été crucifiée, ne l'oublions pas.Il n'y a rien d'extrêmiste dans mes propos. Idem, dire que l'on massacre plus d'un millier d'enfants innocents par jour en France est une "vérité". A force d'occulter la Vérité, à force de "casser" la voix de l'Eglise et de l'Evangile, rien d'étonnant que de voir une histoire européenne sombrer dans le Mal.

Matthieu 25/10/2008 14:06

Ah, mon cher Yves, on retrouve là tout ton sens de la nuance, de la modération, ton souci de l'unité entre frères catholiques et de l'oecuménisme... Que c'est beau!...

Yves 25/10/2008 13:59

Pie XII a été un saint homme. Il sera béatifié et il faut s'en réjouir. C'est un véritable scandale et une insulte à la Vérité historique que d'essayer de nous faire croire le contraire. Il est quand même incroyable d'entendre tant de betises sur une radio qui se dit catholique. C'est très facile de faire dire à l'histoire tout et n'importe quoi pour trouver un "bouc émissaire". Et puis, n'ayons pas peur de le dire : si le régime nazi a pris le pouvoir, c'est à cause des protestants, surtout pas à cause des catholiques. Cela aussi, c'est une "Vérité historique" que l'on oublie de dire : http://bp1.blogger.com/_JKGEsriBDHM/RtLLVF5xHFI/AAAAAAAAAJ4/6I4HUPh2p1w/s1600-h/elections-1934.jpgMais on commence a en avoir l'habitude. Tendez l'autre joue nous a dit Jésus. La Vérité est crucifiante. Il est à parier que dans quelques années, on dira pareil avec Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI face au génocide quotidien de l'avortement. En Vérité, le plus grand coupable, c'est celui qui se coupe de la Loi de Dieu. Jean-Paul II a résumé le problème sur ses "idéologies du mal" : http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-22627541.htmlLa Vérité, rien que la Vérité, toute la Vérité sur Pie XII : http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-10835922.html

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels