Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 21:20

Extrait du discours prononcé par le Pape Benoît XVI à l’Assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures générales, le 7 mai 2007.


Chères sœurs!

Je suis heureux de vous rencontrer à l'occasion de l'Assemblée plénière de l'Union internationale des Supérieures générales (…). A travers vous, je remercie l'immense armée de témoins de l'amour du Christ, qui œuvrent aux frontières de l'évangélisation, de l'éducation et de la charité sociale.

Ne cédez (…) jamais à la tentation de vous éloigner de l'intimité avec votre Epoux céleste, en vous laissant capturer excessivement par les intérêts et les problèmes de la vie quotidienne.
Les fondateurs et les fondatrices de vos Instituts ont pu être des "pionniers prophétiques" dans l'Eglise car ils n'ont jamais perdu la conscience vivante d'être dans le monde, mais non pas du monde, selon le clair enseignement de Jésus (cf. Jn 17, 14). En suivant son exemple, ils se sont efforcés de communiquer par des mots et des gestes concrets l'amour de Dieu à travers le don total d'eux-mêmes, en conservant toujours le regard et le cœur fixés sur Lui.

Chères religieuses, si vous voulez vous-mêmes reparcourir fidèlement les traces de vos fondateurs et de vos fondatrices et aider vos consœurs à en suivre les exemples, cultivez la dimension "mystique" de la Vie consacrée ; c'est-à-dire que vous devez conserver votre âme unie à Dieu à travers la contemplation. Comme l'enseigne l'Ecriture, le "prophète" d'abord écoute et contemple, puis il parle en se laissant totalement imprégner par cet amour pour Dieu qui ne craint rien et qui est même plus fort que la mort. Le prophète authentique ne se soucie donc pas tant d'accomplir des œuvres, ce qui est sans aucun doute important, mais jamais essentiel. Il s'efforce surtout d'être le témoin de l'amour de Dieu, en cherchant à le vivre au sein des réalités du monde, même si sa présence peut parfois apparaître "gênante", car elle offre et incarne des valeurs alternatives.

Que votre préoccupation prioritaire soit donc d'aider vos consœurs à rechercher tout d'abord le Christ et à se mettre généreusement au service de l'Evangile. Ne vous lassez jamais de réserver toute votre attention à la formation humaine, culturelle et spirituelle des personnes qui vous sont confiées, pour qu'elles soient en mesure de répondre aux défis culturel et sociaux actuels. Soyez les premières à donner l'exemple en refusant le confort, l'aisance, les avantages pour mener à bien votre mission. Partagez les richesses de vos charismes avec ceux qui sont engagés dans l'unique mission de l'Eglise qui est l'édification du Royaume. Instaurez dans ce but une collaboration cordiale et sereine avec les prêtres, les fidèles laïcs et en particulier les familles pour répondre aux souffrances, aux besoins, aux pauvretés matérielles et surtout spirituelles d'un grand nombre de nos contemporains. En outre, cultivez une communion sincère et une franche collaboration avec les Evêques, premiers responsables de l'évangélisation dans les Eglises particulières.



Lire le texte intégral du discours du Pape Benoît XVI

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels