Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 12:00

Chers amis lecteurs,

Je voudrais saluer ici l'initative d'un jeune catholique, Lucccio, qui a entrepris de répondre sur Dailymotion au clip d'un protestant évangélique au sujet de l'Eglise catholique (qui ne serait pas, selon ce dernier, l'Eglise de Jésus-Christ).

C'est tout simple, et fait avec beaucoup d'humilité, dans le souci d'instruire.

On peut regretter toutefois un léger manque de rigueur dans l'exposition de la foi catholique (j'avoue que les premières minutes - sur le Concile Vatican II et la formule de St Cyprien "Hors de l'Eglise, point de salut" - ont été un véritable supplice pour moi...). Je reviendrai donc dans un prochain article sur certaines affirmations de notre frère catholique, afin préciser quelques points de doctrine qui me paraissent importants.

En attendant, je vous livre tels quels les deux clips publiés par Lucccio. Qu'ils soient une puissante incitation pour tous les internautes catholiques à se mobiliser pour faire connaître au monde l'Evangile de Jésus-Christ par le biais de ce média audio-visuel qui ne nécessite pas de grands moyens, sinon celui d'une "application zélée à la formation spirituelle et culturelle", selon le voeu exprimé par notre Saint Père, le pape Benoît XVI, dans son intention de prière missionnaire du mois d'août 2008.

N'attendons pas toutefois d'être parfaits pour évangéliser,... sinon, nous n'évangéliserons jamais!
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yves 31/08/2008 23:03

Matthieu en Pilate ? c'est pas bon signe tout ca. :-)Nous pouvons féliciter l'action de luccio pour défendre notre Mère l'Eglise. Une Mère qui ne cesse de pleurer sur l'humanité pécheresse. Pour moi aussi, les premières minutes de la vidéo ont été un supplice. Quelques erreurs au niveau doctrinal à corriger. Luccio devrait lire Dominus Iesus et Veritatis Splendor par exemple... et aussi quelques documents pré-conciliaire au niveau de la conscience. On attend tes corrections Matthieu. :-)

Matthieu 31/08/2008 19:19

Cher Hervé,Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit (cf. Jn 19. 22).

Hervé de P 31/08/2008 18:11

Matthieu écrit : "Puissions nous nous inspirer de leur exemple et les prendre pour modèle. "  (à propos des protestants)J'apprécie que Matthieu approuve mon observation sur l'apport des protestants, mais je n'irais pas jusqu'à "les prendre pour modèle", de mon côté. Bien que proche du mouvement oecuménique, je suis convaincu que si nous pouvons développer certains aspects de la vie chrétienne comme l'attachement à la Bible, le seul véritable modèle pour nous catholiques, c'est le Christ !(ceci étant, nous pouvons aussi nous inspirer de la vie de grands saints pour nous rapprocher de Dieu et nous pouvons admirer ce qu'il y a de bien chez des hommes comme Martin Luther King, Desmond Tutu ou Dietrich Bonhoeffer)Mais bon, je me doute bien que Matthieu ne voulait pas nous inciter à nous inspirer des protestants en tous points !  Fraternellement,

Matthieu 31/08/2008 16:13

... et moi-même, je n'oublie pas que ce sont des protestants qui m'ont conduit à la foi (cf. http://totus-tuus.over-blog.com/article-1501252.html), grâce à leur zèle apostolique et leur amour de la parole de Dieu. C'est par le calendrier de La Bonne semence en effet (désormais accessible en ligne : http://www.bpcbs.com/php/calend/calend.php3), que j'ai pu faire l'expérience bouleversante de la rencontre avec Jésus. Je rejoins donc complètement la dernière observation de notre ami Hervé de P. au sujet de ce que les protestants nous apportent, à nous catholiques, "par leur goût pour l'Ecriture Sainte". Puissions nous nous inspirer de leur exemple et les prendre pour modèle.

RV 30/08/2008 21:33

Hervé de P   J'ajoute une petite chose : le père Emiliano Tardif (prêtre catholique mondialement connu pour son charisme de guérison) a eu sa vocation après que sa propre guérison ait été obtenue par des charismatiques... protestants.  RV

Hervé de P 30/08/2008 16:21

Merci Matthieu pour ces vidéos assez intéressantes. J'ai trouvé que ce jeune Luc était plutôt clair, calme et qu'il fait un témoignage correct pour son interlocuteur évangélique. Les première minutes n'ont pas été un supplice pour moi. Peut-être que certains points n'ont pas la précision doctrinale du Pape Benoît XVI, mais là c'est un jeune laïc non spécialiste qui parle, donc on ne s'attend pas à un cours de théologie dogmatique ;-)  Je crois comme lui que des non-catholiques peuvent être sauvés, s'ils acceptent de suivre le Christ et leur conscience bien formée, mais l'Eglise Catholique propose un chemin privilégié.2 petits regrets : il met souvent dans le même sac "les protestants", qui sont très divers et n'ont pas de doctrine commune sur tous les points (entre un luthérien suédois, un réformé libéral et un baptiste fondamentaliste, il y a des différences notables)  et j'ai trouvé qu'à la fin de la vidéo 2, il ne retenait comme point positif chez les protestants que l'influence charismatique qui a conduit au développement de ce qui est appelé le "renouveau". A mon avis, les réformés nous apportent aussi beaucoup par leur goût pour l'Ecriture Sainte..  Espérons que cette vidéo aide quelques personnes à avancer dans leur réflexion spirituelle et à ne pas attaquer à tord et à travers l'Eglise Catholique.  A bientôt !

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels