Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 06:36

Après le teaser du 12 juin 2008, voici le deuxième épisode de la série. Suivez l'aventure au quotidien de Christophe, Franck et Michel, trois prêtres du diocèse de Besançon. Ce ne sont pas des stars, mais des prêtres ! www.pretres-academy.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yves 24/06/2008 15:33

Pitié Matthieu.  Pas l'épisode 3 ! :-)

Leo 24/06/2008 14:15

De plus en plus lamentable ! Ecoutons ce qui se dit :
la dame de l’équipe pastorale   - « heu… on aimerait savoir si un sacrement des malades est déjà prévu, heu, dans les temps qui viennent, je crois que le dernier remonte déjà à deux ou trois ans » suivit du témoignage du prêtre : « parce que c’est tout ce qui fait notre richesse et notre force, je suis prêtre avec d’autres prêtres, je suis prêtre avec des laïcs… »  Edifiant !
C’est toujours le modèle du prêtre « gentil animateur de base qui réfléchit en équipe » qui est proposé…  le prêtre n’est plus ici celui qui donne les sacrements (NB : le climat du village doit être bien clément puisqu’il ne s'y trouve pas malade depuis deux ou trois ans) !
Finalement c’est une approche très cléricale qui est promue ; en effet les actions filmées (rencontres, animations, témoignages) ne sont pas spécifiques au sacerdoce ordonné puisqu’elles sont du ressort de tous les baptisés… Jusqu’à présent dans ces deux épisodes, le diocèse de Besançon montre des hommes d’Eglise qui font autre chose que donner les sacrements… d’une certaine façon on cherche là à légitimer l’existence d’une structure ecclésiale en dehors de ce pour quoi elle prévue, en dehors de la célébration des sacrements qui est sa seule fin ! On est en pleine hypertrophie cléricale !

fdo 24/06/2008 13:34

Après avoir vu ce 2e épisode, je suis de plus en plus sceptique quant à l'intérêt de cette série. Les prêtres ne sont bien entendu pas en cause. Mais le diocèse aurait pu être plus critique. L'évêque a-t-il vu le teaser ou le 1er épisode ? Bien sûr, il aura été convaincu par les professionnels de la communication qui ont réalisé le montage qu'ils voulaient abordé le thème avec l'humour (d'accord sur le principe mais faut-il exposer ainsi ces prêtres que l'on fait se dandiner pour faire vaguement moderne ?). Je trouve tout cela très ennuyeux à vrai dire : quel intérêt d'évoquer la rencontre d'un prêtre avec un ami artiste ? Est-ce de montrer que le prêtre est un homme et qu'il a des amis comme tout le monde ? Quel intérêt y avait-il de montrer un prêtre faire son repas ? Pour dire qu'il ne vit pas sur le crochet des autres, qu'il est autonome ou pour souligner qu'il est bien un humain qui a faim et soif ? Ce que je vois c'est que le prêtre est un grand animateur : animateur de jeunes ou de paroisses. C'est vraiment comme cela qu'on va permettre aux jeunes de comprendre la vie des prêtres ? Il faut arrêter ce massacre, arrêter la série ou la modifier pour qu'enfin on comprenne l'amour qui les anime, la force qui leur permet de vivre le célibat, ce Christ ressuscité qui les a appelé à être signes de sa resurrection. 

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels