Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 19:13

Extrait de l’homélie prononcée par le Pape Benoît XVI à Saint-Paul-hors-les-murs le 25 janvier 2007 pour la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

L'écoute de la Parole de Dieu est prioritaire pour notre engagement œcuménique. En effet, ce n'est pas nous qui faisons ou organisons l'unité de l'Eglise. L'Eglise ne se fait pas elle-même et ne vit pas d'elle-même, mais de la parole créatrice qui vient de la bouche de Dieu.
Ecouter ensemble la Parole de Dieu; pratiquer la lectio divina de la Bible, c'est-à-dire la lecture liée à la prière ; se laisser surprendre par la nouveauté, qui ne vieillit jamais et qui ne s'épuise jamais, de la Parole de Dieu ; surmonter notre surdité face aux paroles qui ne s'accordent pas avec nos préjugés et nos opinions ; écouter et étudier, dans la communion des croyants de tous les temps : tout cela constitue un chemin à parcourir pour atteindre l'unité dans la foi, comme réponse à l'écoute de la Parole.

Celui qui se met à l'écoute de la Parole de Dieu peut et doit ensuite parler et la transmettre aux autres, à ceux qui ne l'ont jamais écoutée, ou à ceux qui l'ont oubliée et enterrée sous les épines des soucis et des séductions du monde (cf. Mt 13, 22). Nous devons nous demander : nous, chrétiens, ne sommes-nous pas devenus trop muets? Ne nous manque-t-il pas le courage de parler et de témoigner comme l'ont fait ceux qui étaient les témoins de la guérison du sourd-muet dans la Décapole? Notre monde a besoin de ce témoignage ; il attend surtout le témoignage commun des chrétiens. C'est pourquoi l'écoute du Dieu qui parle implique également l'écoute réciproque, le dialogue entre les Eglises et les Communautés ecclésiales. Le dialogue honnête et loyal constitue l'instrument irremplaçable de la recherche de l'unité. Le Décret sur l'œcuménisme du Concile Vatican II a souligné que si les chrétiens ne se connaissent pas réciproquement, aucun progrès sur la voie de la communion n'est envisageable. En effet, dans le dialogue, on s'écoute et l'on communique ; on se confronte, et, avec la grâce de Dieu, on peut converger sur sa Parole en accueillant ses exigences, qui sont valables pour tous.

Dans l'écoute et dans le dialogue, les Pères conciliaires n'ont pas entrevu une utilité orientée exclusivement vers le progrès œcuménique, mais ils ont ajouté une perspective se référant à l'Eglise catholique elle-même : "De ce genre de dialogue – affirme le texte du Concile – ressort plus clairement aussi la vraie position de l'Eglise catholique" (Unitatis redintegratio, n. 9). Il est bien sûr indispensable d'"exposer clairement la doctrine intégrale" pour un dialogue en mesure d'affronter, de discuter et de surmonter les divergences qui existent entre les chrétiens, mais dans le même temps "la méthode et la manière d'exprimer la foi catholique ne doivent nullement faire obstacle au dialogue avec les frères" (ibid., n. 11). Il faut parler correctement (orthos) et de manière compréhensible. Le dialogue œcuménique implique la correction fraternelle évangélique et conduit à un enrichissement spirituel réciproque dans le partage des expériences de foi et de vie chrétienne authentiques. Pour que cela ait lieu, il faut implorer sans se lasser l'assistance de la grâce de Dieu et l'illumination de l'Esprit Saint. C'est ce que les chrétiens du monde entier ont fait au cours de cette "Semaine" particulière, ou qu'ils feront (…) en chaque circonstance opportune, en élevant leur prière confiante afin que tous les disciples du Christ soient un, et afin que, dans l'écoute de la Parole, ils puissent donner un témoignage unanime aux hommes et aux femmes de notre temps.



Lire le texte intégral de l'homélie du Pape Benoît XVI  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels