Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2006 6 21 /01 /janvier /2006 15:40

C'est surtout dans le domaine de la prière -et cela va de soi- qu'on expérimente cette présence prééminente de Marie, au point que parfois, on se pose des questions -je ne dirai pas qu'on s'inquiète, car Marie donne toujours la paix- mais on se demande quand même s'il n'y a pas concurrence avec Dieu.

C'est alors que la réponse arrive en même temps que la question. Non seulement Marie n'est pas à la première place dans notre prière, mais elle s'efface totalement pour devenir pure transparence de Dieu. Elle est vraiment comme disent les Pères, "Miroir de la Sainteté", Miroir de la Justice et Miroir du Soleil de Dieu. Ce qui fait qu'en la regardant, elle reflète le visage inconnu de Dieu, celui qui ne ressemble à rien : l'Au-delà de tout, qu'on ne peut nommer mais seulement prier.

Peu importe qu'on regarde le soleil directement ou dans un miroir. La seule crainte à avoir est que ce soit un mirage : Marie nous offre-telle le soleil ou la lune? La réponse vient de la totale pureté : elle ne peut que refléter la gloire du Très Haut. Disons en passant (...) qu'en regardant notre visage dans le miroir très pur de la Vierge, nous y découvrirons tout ce qui fait obstacle en nous à la sainteté de Dieu.

(Extrait de "Le chapelet, un chemin vers la prière incessante", de Jean Lafrance, Mediaspaul, 1997, pages 24 et 25)

Partager cet article

Repost0

commentaires

stéphane 12/04/2006 18:50

quel abobination marie reine de la paix le site.!!!!!!!!vous etes vraiment aveuglé pat le faux culte a marie ,lisez votre bible nul part il est mention de rendre un culte a marie ,paul a dit que si quelqun vient avec un autre évangile que celui qui nous a donner de ne pas le croire .réveiler vous ,au plus vite,

Matthieu 12/04/2006 10:08

Merci à toi Miky, seul médiateur entre Matthieu et Stéphane!

Miky 12/04/2006 03:28

Chers Matthieu le catholique et Stéphane l'évangélique,
En tant qu'athée je vous renvois dos à dos :-) Le problème est le même : chacun croit avoir raison car il a raison relativement à un certain nombre de présupposés qu'il admet préalablement :
- pour toi, Stéphane, c'est le texte biblique interprété au pied de la lettre
- pour toi, Matthieu, c'est le texte biblique passé au crible de la tradition de l'Eglise catholique romaine
Je suggère un terrain possible de discussion entre vous deux en répondant à la question suivante :
Le texte biblique, correctement interprété (c'est-à-dire en tenant compte des données culturelles, historiques, etc.), institue-t-il ou non l'Eglise catholique romaine comme dépositaire de la Foi ?
Bien sûr, cela ne règlera pas d'éventuels différents avec ma position. Surtout Stéphane, qu'est-ce qui te fait croire que la Bible est la Parole de Dieu ? (je te rappelle que ce sont des hommes qui l'ont écrite). Si c'est bien sa parole, comment expliquer les contradictions internes au texte ? Pourquoi croire en Jésus comme mon sauveur serait-il la condition sine qua non pour être sauvé ? Il y a des tas de traditions religieuses sur Terre. Certaines sont beaucoup plus anciennes que le christianisme, certaines plus récentes. Elles ont aussi leurs textes sacrés, leurs prophètes, leurs miracles, etc. Comment peux-tu avoir l'audace de prétendre que seule TA religion serait la bonne contre toutes les autres ?
Et si Dieu existe vraiment, n'apprécie-t-il pas davantage en nous ce qui fait notre grandeur d'âme et non pas le fait de croire que Jésus est revenu ou non de la mort à la vie ? N'apprécie-t-il pas davantage l'athée vertueux que le chrétien qui a tendance à ne pas faire tout le bien qu'il aimerait faire ? Celui qui, en faisant un usage droit de sa raison, n'aura pas cru en lui, que celui qui, par un raisonnement illégitime aura conclu en son existence ?
Je ne pourrais pas croire en un Dieu qui sacrifie son fils pour opérer à une sorte de "rituel magique" qui lave miraculeusement nos pêchés. C'est assez aberrant je trouve et surtout déresponsabilisant. Je dirais même que si un tel Dieu existe, il ne mérite pas notre adoration.
Amicalement,
Miky

stéphane 12/04/2006 01:56

salut et bien moi jai mon sauveur jésus que je peux regarder directement et ja nais besoin de personne dautre puisse que DIEU  a tellement aimer le monde quil a donner son fils unique pour nous conduire a lui ,si DIEU LE DÉCLARE pourquoi jaurais besoin dune autre personne pour connaitre DIEU,JE VAIS CROIRE DIEU plutot que toi  ?? ,je le répete tu est égarer ,nul ne vient au pere que par moi parole de JÉSUS.

Lord Batman 02/02/2006 17:13

Attention, il ne faut jamais regarder le soleil directement. C'est très dangereux pour les yeux.

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels