Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 13:05

Une des plus grandes grâces qu'un homme puisse recevoir ici-bas est d'avoir en permanence la présence de Marie.

"On ne peut pas demander à tout le monde la dévotion totale et le total abandon à Notre Dame", disait le Père Vayssière o.p., parce que c'est une grâce inspirée par le Saint Esprit. Et le Père ajoutait en baissant les yeux : "Moi, je ne sais pas ce qui m'est arrivé, mais je suis tout le temps avec elle".

Tous ceux qui prient réellement la Vierge pourraient souscrire à cette confidence du P. Vayssière, surtout s'ils ont fait l'expérience de la présence "visible" de Marie dans leur vie. Il ne s'agit pas de visions imaginaires ou même intellectuelles, il ne s'agit pas même pas de sentir affectivement la présence de Marie.

Une personne m'a un jour fait cette confidence ; elle avait connu une grande conversion avec l'expérience sensible de la présence agissante de Marie durant quelque temps, puis tout s'était estompé ; mais il demeurait au fond du coeur un attachement de foi à Marie, qu'elle traduisait par la récitation continuelle du chapelet. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, car c'est la véritable dévotion à la Vierge.

A certains jours, on s'interroge vraiment pour savoir si on aime la Vierge, car il n'y a rien de sensible dans notre relation à elle, mais on la sent présente dans tout ce qu'on pense, dit ou fait. Comme dit le Père Vayssière, "on est avec elle", avec tout ce que cette préposition connote de force, d'amitié, voire d'intimité. Certains iront même jusqu'à dire qu'ils sont en elle : autant d'expressions qui essaient d'approcher ce mystère d'intimité, sans jamais l'épuiser.

(Extrait de "Le chapelet, un chemin vers la prière incessante", de Jean Lafrance, Mediaspaul, 1997, pages 20, 23 et 24)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels