Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2005 3 28 /12 /décembre /2005 21:17

Cher ami lecteur, je viens juste de rentrer à Paris, après cinq longues heures de trains. Je suis un peu fourbu, mais tellement heureux d'avoir pu vivre cette fête de Noël en famille, dans une région merveilleuse.

Durant ces quelques jours de vacances, j'ai eu l'occasion de prendre connaissance sur Internet des derniers documents du Pape Benoit XVI, en particulier son homélie de la Nuit de Noël, et son message de Noël.

Notre bien-aimé Saint Père nous invite à contempler l'Enfant de la crèche comme une véritable révélation de Dieu sur Lui-même. Par le mystère de son Incarnation, le Fils Eternel du Père nous révèle QUI est Dieu.

"À Noël, le Tout-Puissant s’est fait petit enfant et il demande aide et protection ; sa façon d’être Dieu provoque notre façon d’être hommes" (Message de Noël)

"En Jésus Christ, le Fils de Dieu, Dieu lui-même s’est fait homme (...)

"L’aujourd’hui éternel de Dieu est descendu dans l’aujourd’hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd’hui passager dans l’aujourd’hui éternel de Dieu.

"Dieu est si grand qu’il peut se faire petit.

"Dieu est si puissant qu’il peut se faire faible et venir à notre rencontre comme un enfant sans défense, afin que nous puissions l’aimer.

"Dieu est bon au point de renoncer à sa splendeur divine et descendre dans l’étable, afin que nous puissions le trouver et pour que, ainsi, sa bonté nous touche aussi, qu’elle se communique à nous et continue à agir par notre intermédiaire.

"C’est cela Noël (...) : Dieu est devenu l’un de nous, afin que nous puissions être avec Lui, devenir semblables à Lui.

"Il a choisi comme signe l’Enfant dans la crèche : Il est ainsi. De cette façon nous apprenons à le connaître." (Homélie de Noël). 

Dans son commentaire de l'Evangile de la Nuit de Noël (Luc 2. 1-14), Marie-Noëlle THABUT ne dit pas autre chose : "Que peut-on craindre d'un tout petit? Et si Dieu, tout simplement, avait imaginé de naître sous les traits d'un nourrisson pour que nous quittions à tout jamais nos craintes spontannées à son égard?..." ("L'intelligence des Ecritures", Tome 3 - Année B, Editions SOCEVAL, 1999)

Cette révélation du vrai visage de Dieu est absolument capitale. Car je crois profondément que l'athéisme de beaucoup, ou la tiédeur spirituelle de certains, trouvent leur cause primordiale dans la peur de Dieu. Peur d'un Dieu justicier, vengeur, teigneux, d'un Dieu qui punit et empêche de vivre, d'un Dieu ennnemi des plaisirs et de la liberté, d'un Dieu qui prendrait un malin plaisir à charger la conscience de l'homme du poids d'une culpabilité aussi insupportable qu'aliénante.

De ce Dieu là, je te rassure cher ami lecteur, je suis moi-même résolument athée.

Mon expérience spirituelle est celle d'une rencontre personnelle avec Quelqu'un qui est l'expression parfaite de l'Amour. Et c'est de cela dont je voudrais témoigner sur ce Blog.

J'aurais l'occasion de revenir dans un prochain article sur l'évènement qui a suscité cette rencontre avec l'Amour.

En attendant, demeurons en silence dans la contemplation de cet enfant nouveau-né qui a coupé l'histoire du monde en deux.

"À Noël, notre esprit s’ouvre à l’espérance en contemplant la gloire divine cachée dans la pauvreté d’un Enfant enveloppé de langes et déposé dans une mangeoire : c’est le Créateur de l’univers réduit à l’impuissance d’un nouveau-né.

"Accepter un tel paradoxe, le paradoxe de Noël, c’est découvrir la Vérité qui rend libres, l’Amour qui transforme l’existence.

"Dans la Nuit de Bethléem, le Rédempteur se fait l’un de nous, pour être notre compagnon sur les routes de l’histoire semées d’embûches.

"Homme moderne, adulte pourtant parfois faible dans sa pensée et dans sa volonté, laisse-toi prendre la main par l’Enfant de Bethléem ; ne crains pas, aie confiance en Lui!" (Message de Noël).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels