Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 16:37
« La plus belle ruse du Diable,
c'est de nous persuader qu'il n'existe pas
. »

(Charles Baudelaire)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Eric George 21/12/2007 09:44

Je vais donc expliquer : il me semble que ma citation rend Beaudelaire quelque peu douteux comme spécialiste sur le diable...

ti'hamo 18/12/2007 10:29

oui, ça, j'ai bien compris. C'est pas bien, la provoc', c'est mal, je ne cautionne pas du tout. :-D Ah, le classique discours qui dit "l'homme a peur de la mort alors il se crée des religions pour se rassurer et vivre tranquillement" !Et d'expliquer toute l'histoire de toutes les religions de toutes les civilisations par cette hantise de la mort et d'y voir l'origine de toute religion. Sauf que, les premières questions métaphysiques que se pose un enfant, c'est pas sur la mort, c'est sur l'existence. déjà.En plus de ça, cette explication est en général proposée par ceux qui disent, justement, que la religion c'est se compliquer la vie pour rien, que ça donne une image angoissante de la mort juste pour maintenir les gens crédules dans la peur. On met les deux propositions côte à côte et tout de suite ça ne tient plus trop, hein.D'autre part et concrètement : la plupart des gens que l'on fréquente et que l'on croise, en général, s'inquiètent et se bouffent la vie plutôt sur des questions d'argent, de destinations de vacances, de plan épargne logement, d'augmentation, d'avancement, d'élections,plutôt que de mort et de néant. En général. hein. comme ça. là. Donc, au final, des fois, quand-même, on en vient à se demander qui essaye de se rassurer sur quoi, là...

Miky 17/12/2007 13:14

"(ah, oui : "dieu existe...est-ce que tu baises ?" je vois bien, oui, c'est très très clair...)(mais comment font donc les animaux ?)"La différence entre l'homme et le reste des animaux, c'est que l'homme sait qu'il va mourir, et la perspective du néant le terrifie, car il croit que le néant existe et va le happer sans espoir de retour à l'issue de sa dernière heure... alors qu'évidemment, le néant n'existe pas (il ne peut donc happer personne, encore moins définitivement). Mais encore faut-il s'en rendre bien compte.En somme, l'homme est trop intelligent pour vivre tranquillement au jour le jour sans penser au lendemain, mais trop limité pour se rendre compte que ce qui lui bouffe l'existence et le désespère, c'est très précisément... rien !Il s'invente donc des mythes (c'est pas péjoratif) pour combler ce rien. Et ça le rassure. Du coup ça lui redonne le goût de vivre et de faire des enfants. Et plus l'homme sera naturellement disposé à créer de tels mythes, plus il sera motivé à vivre et à procréer. Par voie de conséquence, cette disposition s'en trouvera renforcée et répandue au fil des générations, par l'action efficace de Sainte Sélection Naturelle :-)(Tout ce que je dis est bien entendu aussi en partie un mythe. Je suis assez persuadé que le fait religieux s'explique en partie par ce genre de causes, mais je n'entends pas l'y réduire entièrement... Peut-être y a-t-il un Dieu quand même... Tout ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas se contenter des expériences religieuses, du consensus universel, et de notre propension à voir du dessein dans la nature pour faire la preuve de Dieu)(Et puis je voulais faire aussi un peu de provoc' par rapport à la citation de Matthieu ;-))

ti'hamo 17/12/2007 11:58

(ah, oui : "dieu existe...est-ce que tu baises ?" je vois bien, oui, c'est très très clair...)(mais comment font donc les animaux ?)(je comprends pas bien en quoi la 2e citation proposée par mr pasteur serait censée s'opposer à la première ???)

Miky 17/12/2007 00:42

"La plus belle "ruse" de la nature, c'est de nous faire croire que Dieu existe, pour nous motiver à rester en vie et à nous reproduire." (moi :-))

Miky 16/12/2007 13:31

Dans ce cas, ne serait-il pas plus honnête d'écrire "L'Esprit Saint", plutôt que "Charles Baudelaire", comme auteur ? :-)Quant à ma citation, je sais bien qu'elle est partiale, tendancieuse et malhonnête, je donnais juste un exemple dans l'autre sens !

Matthieu 16/12/2007 12:30

"Toute vérité dite par qui que ce soit vient de l'Esprit Saint" (St Thomas d'Aquin).Sur la citation évangélique de Miky :http://totus-tuus.over-blog.com/article-2066343.html

Miky 16/12/2007 12:24

La plus belle ruse de Matthieu, c'est de faire dire aux personnes d'autorité ce qu'il a envie de leur faire dire en en faisant des citations sélectives et décontextualisées :-)"Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux , amenez les ici, et égorgez les tous devant moi !" (Jésus de Nazareth, Luc 19:27)

Eric George 16/12/2007 10:18

Ô Satan, Dieu privé par le sort et privé de louangePrends pitié de ma longue misèreMême auteur...

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels