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13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 09:39


Extraits de l’homélie prononcée par le Pape Benoît XVI le dimanche 23 juillet 2006 à l'église de Rhêmes Saint-Georges (Val d'Aoste) pour s'unir à la prière qu'il avait demandée à tous les fidèles afin d'invoquer la paix au Proche-Orient.


(…) Ce qui nous frappe si l'on songe à la situation dramatique au Proche-Orient, c'est la beauté de la vision que nous décrit l'apôtre Paul [dans l’Epître aux Ephésiens (2, 13-18) : Christ est notre paix. Il a réconcilié les uns et les autres, juifs et païens, les unissant en son Corps. Il a surmonté l'inimitié dans son Corps, sur la Croix. Par sa mort, il a surmonté l'inimitié et il nous a tous unis en sa paix.

Cependant, ce qui nous frappe plus encore que cette vision, c'est le contraste avec la réalité que nous vivons et que nous voyons. Et nous ne pouvons pas faire autrement, en un premier moment, que de dire au Seigneur : « Mais, Seigneur que nous dit ton Apôtre : "ils sont réconciliés". Nous voyons en réalité qu'ils ne sont pas réconciliés... Il y a encore la guerre entre chrétiens, musulmans, juifs ; et il y en a d'autres qui fomentent la guerre et tout est encore rempli d'inimitié, de violence. Où est l'efficacité de ton sacrifice ? Où est dans l'histoire cette paix dont nous parle ton Apôtre ? ».

Nous, hommes, ne pouvons résoudre le mystère de l'histoire, le mystère de la liberté humaine de dire « non » à la paix de Dieu. Nous ne pouvons résoudre tout le mystère de la relation Dieu-homme, de son agir et de notre réponse. Nous devons accepter le mystère. Il y a cependant des éléments de réponse que le Seigneur nous donne. Un premier élément – cette réconciliation du Seigneur, son sacrifice – n'est pas resté sans efficacité. Il y a la grande réalité de la communion de l'Église universelle, de tous les peuples, le réseau de la Communion eucharistique, qui transcende les frontières des cultures, des civilisations, des peuples, des temps. Il y a cette communion, il y a ces « îlots de paix » dans le Corps du Christ. Ils existent. Et ce sont des forces de paix dans le monde. Si nous regardons l'histoire, nous pouvons voir les grands saints de la charité qui ont créé des « oasis » de cette paix de Dieu dans le monde, qui ont toujours à nouveau allumé la lumière, et ils ont toujours été sans cesse capables de réconcilier et de créer la paix. Il y a les martyrs qui ont souffert pour le Christ, qui ont donné ce témoignage de paix, de l'amour qui met une limite à la violence.

Et en voyant que la réalité de la paix existe – même si l'autre réalité demeure –, nous pouvons entrer plus en profondeur dans le message de cette Lettre de saint Paul aux Éphésiens. Le Seigneur a vaincu sur la Croix. Il n'a pas vaincu par un empire nouveau, par une force plus puissante que les autres et capable de les détruire. Il a vaincu non pas d'une manière humaine, comme nous l'avions imaginé, par un empire plus fort que l'autre. Il a vaincu par un amour capable d'aller jusqu'à la mort. C'est la nouvelle manière de vaincre de Dieu : à la violence, il n'oppose pas une violence plus forte. À la violence il oppose précisément le contraire : l'amour jusqu'au bout, sa Croix. C'est la manière humble de vaincre de Dieu : par son amour – et ce n'est qu'ainsi que c'est possible –, il met une limite à la violence. C'est une manière de vaincre qui nous semble très lente, mais c'est la véritable manière de vaincre le mal, de vaincre la violence, et nous devons faire confiance à cette manière divine de vaincre.

Faire confiance veut dire entrer activement dans cet amour divin, participer à ce travail de pacification, pour être dans la ligne de ce que dit le Seigneur : « Heureux les pacifiques, les artisans de paix, car ce sont eux les fils de Dieu ». Nous devons apporter notre amour, pour autant que nous le pouvons, à tous ceux qui souffrent, en sachant que le Juge du Jugement dernier s'identifie à ceux qui souffrent. Donc, tout ce que nous faisons à ceux qui souffrent, nous le faisons au Juge ultime de notre vie. Cela est important : en ce moment, que nous puissions porter sa victoire au monde, en participant activement à sa charité.

Aujourd'hui, dans un monde multiculturel et multireligieux, beaucoup sont tentés de dire « Le mieux, pour la paix dans le monde entre les religions, les cultures, c'est de ne pas parler trop du christianisme, c'est-à-dire de Jésus, de l'Église, des sacrements. Contentons-nous des choses qui peuvent être plus ou moins communes... ». Mais cela n'est pas vrai. Précisément en ce moment – au moment d'un grand abus du Nom de Dieu –, nous avons besoin du Dieu qui vainc sur la Croix, qui vainc non pas par la violence mais par son amour. En ce moment, précisément, nous avons besoin du Visage du Christ, pour connaître le vrai Visage de Dieu et porter ainsi la réconciliation et la lumière à ce monde. Aussi, ensemble, par l'amour, par le message de l'amour, avec tout ce que nous pouvons faire pour ceux qui souffrent, nous devons porter aussi le témoignage de ce Dieu, de la victoire de Dieu justement par la non-violence de la Croix.

Nous revenons ainsi à notre point de départ. Tout ce que nous pouvons faire, c'est porter le témoignage de l'amour, le témoignage de la foi. C'est surtout élever un cri vers Dieu : nous pouvons prier ! Nous sommes sûrs que notre Père entend le cri de ses fils. À la messe, quand nous nous préparons à la sainte communion, à recevoir le Corps du Christ qui nous unit, nous prions avec l'Église : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ». Que ce soit notre prière en ce moment : « Délivre-nous de tout mal et donne-nous la paix ». Non pas demain ou après-demain : Seigneur, donne-nous la paix aujourd'hui !
Amen.



Lire le texte intégral de l'homélie du Pape Benoît XVI

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