5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 00:00
portada.jpg







Le samedi 8 juillet 2006, le Pape Benoît XVI est parti à destination de Valence (Espagne), lieu de la Ve Rencontre mondiale des Familles. À son arrivée à l'aéroport de Manises, Benoît XVI a été accueilli par le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia entourés des autres membres de la Famille royale, du président du Gouvernement, M. José Luis Rodríguez Zapatero, de membres du Gouvernement, et des responsables de la Communauté autonome (Generalitat) et de la ville de Valence. Voici quelques extraits des discours prononcés par le Roi d'Espagne et le Pape Benoît XVI.


Discours du Roi Juan Carlos

SAINTETÉ,

(…) C'est la première fois que vous foulez le sol espagnol en votre qualité de Souverain Pontife. Nous vous souhaitons de tout coeur la plus chaleureuse des bienvenues et espérons que votre séjour en Espagne sera des plus agréables.

Nous gardons un vif souvenir de cette belle et émouvante cérémonie inaugurant votre pontificat voilà un peu plus d'un an. L'aimable et amicale audience que vous nous avez accordée quelques mois plus tard dans votre résidence de Castelgandolfo reste également gravée dans nos mémoires. Toutes ces marques d'affection ainsi que votre joie de participer à cet important rendez-vous de Valence prouvent combien vous êtes attaché à l'Espagne.

Un attachement qui est dû à votre profonde connaissance de notre histoire et que vous avez cultivé, nous le savons, lors des nombreux voyages effectués dans notre pays. Madrid, l'Escurial, Salamanque, Avila, Tolède, Pampelune et Murcie ont fait partie des étapes de votre intense activité pastorale et d'enseignement en Espagne en tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (…).

Nous vous recevons aujourd'hui, Saint Père, à Valence, ville historique et lumineuse. Nous apprécions véritablement que vous ayez choisi d'effectuer l'un des premiers voyages pastoraux de votre pontificat en Espagne et vous en remercions de tout coeur.

Il s'agit là d'une reconnaissance des liens intenses et profonds qui ont uni l'Église et l'Espagne au cours des siècles et qui disposent, depuis une trentaine d'années, d'un cadre d'entente conforme aux dispositions de notre Constitution. Des liens qui ont toujours mérité l'affectueuse et généreuse attention de votre prédécesseur, sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, grande figure universelle dont le souvenir est impérissable et qui est venu cinq fois en Espagne (…).

L'Espagne qui vous accueille, très Saint Père, est un pays moderne, dynamique et solidaire. Une vieille et grande Nation plurielle et diverse, fidèle à ses traditions, très attachée à la paix, à la justice et à la liberté. Un pays qui, ces dernières décennies et grâce aux efforts fournis par tous les Espagnols, a vécu la plus longue période de modernisation et de prospérité de son histoire, dans un climat de stabilité, fruit de l'entente, du respect mutuel et de la vie démocratique dont nous nous sommes doté.

Votre Sainteté, des milliers d'Espagnols et de fidèles du monde entier vous attendent à Valence pour cette cinquième Rencontre mondiale des Familles. L'Église catholique a les yeux rivés sur cette rencontre. Un rendez-vous consacré à la cellule familiale, noyau essentiel de la vie, de la transmission des valeurs et de la formation de l'être humain (…).

Nous savons votre dévouement infatigable pour l'Église. Homme de prière et de pensées profondes, vous vous êtes prononcé sur les principales joies et inquiétudes de l'être humain. Par respect pour la dignité humaine nous ne pouvons rester impassibles face aux guerres, au terrorisme, à la violence, à la famine, à la pauvreté, à l'injustice, à la violation des droits de l'homme ou au manque de liberté. Les effacer de la surface de la terre requiert de nous un engagement total.

Saint Père, il ne fait aucun doute que votre séjour tant attendu parmi nous, votre parole et votre élan vont renforcer la profonde admiration et le respect que vous inspirez.


Discours d'arrivée du Pape Benoît XVI
 

MAJESTÉS,

MONSIEUR LE CHEF DU GOUVERNEMENT,

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DES AUTORITÉS,

MESSIEURS LES CARDINAUX ET CHERS FRÈRES DANS L'ÉPISCOPAT,

CHERS FRÈRES ET SOEURS,

Avec une grande émotion, j'arrive aujourd'hui à Valence, dans la noble et la toujours bien-aimée Espagne, qui m'a laissé tant de souvenirs heureux lors de mes précédentes visites à l'occasion de congrès et de réunions.

Le motif de cette visite attendue est de participer à la cinquième Rencontre mondiale des Familles, dont le thème est : « La transmission de la foi dans la famille ». Mon désir est de proposer le caractère central, pour l'Église et pour la société, de la famille fondée sur le mariage. C'est une institution irremplaçable selon le projet de Dieu, dont l'Église ne peut cesser d'annoncer et de promouvoir la valeur fondamentale, pour qu'elle soit toujours vécue avec le sens de sa responsabilité et avec joie.



Lire le texte intégral des deux discours du Roi d'Espagne et du Pape Benoît XVI

Partager cet article
Repost0
Publié par Matthieu BOUCART -
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • La Lumière du Monde
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels