
Le samedi 27 mai 2006, le Pape Benoît XVI s’est rendu à Wadowice, ville natale du Pape Jean-Paul II. Le Saint Père y a rencontré, sur la place Rynek, les habitants de Wadowice. Il a alors prononcé un discours dont voici un très court extrait qu'il nous est bon de méditer, particulièrement en ce début du mois du Rosaire.
Jean-Paul II (…) rappela (…) lui-même à plusieurs reprises l'attachement profond des habitants de Wadowice à l'image locale de la Vierge du Perpétuel Secours, et l'usage de la prière quotidienne devant celle-ci des élèves du lycée, à l'époque.
Ce souvenir nous permet de connaître la source de la conviction que nourrissait Jean-Paul II : la conviction que Marie tient une place exceptionnelle dans l'histoire du salut et dans l’histoire de l'Eglise.
A cela était liée sa certitude que la Mère de Dieu tenait aussi une place exceptionnelle dans sa vie, ce qui s’est manifesté par un don total que résume sa devise "Totus Tuus". Il est resté fidèle à cette dévotion jusque dans les derniers instants de son pèlerinage terrestre.
Lire le texte intégral du discours du Pape Benoît XVI