Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2018 7 05 /08 /août /2018 10:25

Un lecteur me pose cette très belle question :

"Bonjour, je suis catholique pas encore baptisé, mais en 3e année de catéchuménat. Comment pourrais-je m'y prendre afin de rester proche de la Vierge Marie et de son Fils Jésus?"

Je voudrais te répondre par un article, tant ta question nous concerne tous.

1. Pour vivre proche de la Vierge Marie et de son Fils Jésus, continue ton chemin de catéchuménat. Reçois le baptême, la communion eucharistique et la confirmation. Puis cultive en toi la vie spirituelle autour de 3 axes :

- la prière quotidienne : l'idéal serait un temps conséquent (ex. une demi-heure le matin, une demi-heure le soir, soit... 4,16 % de ta journée consacrée au Dieu de l'univers)

- la communion hebdomadaire (à la messe le dimanche)

- la confession mensuelle

Pour plaire à Dieu, il faut vivre dans la foi et de la foi. car "sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu." (Hebreux 11.6) Ou comme dit encore l'Ecriture : "Le juste vivra par sa foi" (Habacuc 2. 4)

Et la Vierge Marie nous dit : "Faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2. 5). Donc : plus tu feras la volonté de Dieu, plus tu vivras selon Ses voies, et plus tu seras proche de Marie.

2. Si tu veux vivre ta vie chrétienne en Marie (ce que tout chrétien devrait faire pour faire plaisir à Jésus), tu peux donner une coloration mariale à ta prière en priant chaque jour le chapelet. C'est une prière toute simple, une récitation méditative, que tu peux dire en une demi-heure. Une prière chère à Jésus, à Marie et à l'Eglise.

3. Il est nécessaire également d'alimenter sa prière par l'écoute attentive de la Parole de Dieu. La Vierge Marie était une femme d'écoute. Elle était pétrie par la Parole de Dieu (son Magnificat en témoigne - Luc 1. 46-55). Elle gardait dans son coeur les enseignements de son Fils (Luc 2. 19 ; 2. 51). Pour vivre du Christ en Marie, il nous faut imiter la Sainte Vierge et devenir des hommes et des femmes d'écoute. Pour devenir disciple du Christ (ce que signifie précisément le nom de "chrétien"), il nous faut nous laisser instruire par le Maître. Il faut écouter sa Parole. De même que notre corps a besoin de nourriture matérielle pour vivre, de même notre âme a besoin d'aliment céleste pour vivre. L'aliment céleste, c'est le Verbe, la Parole de Dieu qui est le Christ en personne. Quand on accueille en soi la Parole de Dieu, on n'accueille pas seulement une parole humaine, mais le Verbe de Dieu en personne : Jésus-Christ, le Vivant - voilà pourquoi la Parole de Dieu est "vivante, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur." (Hébreux 4. 12) Nous devons devenir des familiers de la Bible et de l'enseignement de l'Eglise au sujet de la Bible - pour éviter des erreurs d'interprétation qui seraient nuisibles à notre foi.

Il y a plusieurs manières de lire la Bible. Celle que je te recommanderais volontiers pour commencer est la lecture en Eglise. Chaque jour, l'Eglise nous donne à méditer dans sa liturgie - spécialement à la messe - la Parole de Dieu. Tu peux trouver ces textes assez facilement, dans des revues comme Prions en Eglise ou Magnificat. Ou sur Internet.  Je suis convaincu pour ma part que la Parole du jour est revêtue d'une onction particulière. C'est cette onction qu'il nous faut rechercher. La question à se poser chaque jour en écoutant la Parole, c'est : qu'est-ce que le Seigneur veut ME dire aujourd'hui, à travers cette Parole?

Pour entrer dans l'intelligence des Ecritures, les ouvrages de Marie-Noëlle Thabut me paraissent incontournables. Il sont vraiment savoureux et t'aideront à pénétrer plus avant dans la connaissance de Dieu. 

4. Pour grandir dans l'amour de Marie, je ne connais rien de plus efficace que la lecture du "Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge" de Saint Louis Marie Grignion de Montfort. Un bon ouvrage spirituel que je te recommande vivement, et qui enflammera ton coeur.

5. Enfin, je te conseillerais de faire quelques pèlerinages ou retraites dans des lieux d'apparition de la Sainte Vierge : Fatima, Medjugorje, le Laus (où je me rendrai cet été)... Et de lire quelques bons livres sur ces apparitions. Par exemple, ce livre du Père René Laurentin sur les apparitions de Lourdes. Tu as aussi les vidéos d'Arnaud Dumouch sur You Tube : exemple sur Fatima. Les apparitions nous aident vraiment à croire et à espérer. Elles fortifient notre foi et nous aident à mieux aimer la prière, l'Eglise et les sacrements. 

Si tu fais tout cela, nul doute que tu resteras proche de la Vierge Marie et de son Fils Jésus. :)

Et vous, chers lecteurs? Auriez-vous d'autres conseils à donner à notre frère catéchumène?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hervé de P 10/08/2018 18:37

à propos de ton point 5, je t'invite à écouter le Saint Père qui ne reconnait pas les phénomènes de Medjugorje comme étant des apparitions mariales : https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/le-pape-doute-des-apparitions-quotidiennes-de-la-vierge-medjugorje-4989201
Aller à la rue du Bac ou à Pontmain, c'est + sûr !

Matthieu 10/08/2018 22:01

Il y a tant de grâces à Medjugorje qu'il est dommage de vouloir dissuader quiconque de s'y rendre. Le Pape François a fait part de sa réticence (mais a pris de formidables initiatives) au sujet de Medjugorje. Le Pape Jean-Paul II, lui, y était plutôt favorable. Ce qui importe, c'est la position de l'Eglise rappelée ici : http://www.totus-tuus.fr/article-la-position-de-l-eglise-catholique-sur-medjugorje-petit-rappel-de-mgr-schonborn-38079848.html

Miguel 05/08/2018 13:25

Bonjour

Il y a aussi un bon site ou l'on peut inscrire notre engagement envers la Vierge Marie et y recevoir ou y déposer des intentions de prières : https://chapeletpourlemonde.com/

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels