Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 16:08

Chers amis, j’ai la joie et le bonheur de vous annoncer la création d’un nouveau blog consacré à un gigantesque métaphysicien du siècle passé (qui nous a quitté trop tôt, en 1997) : Claude Tresmontant.

 

Il y a un an et demi à peu près, je lançais le groupe éponyme sur Facebook, ainsi que la catégorie « Claude Tresmontant » sur ce Blog. Je publiais régulièrement des Newsletters afin de rendre accessible au plus grand nombre la pensée du cher Professeur ; mais c’est un travail qui est quelque peu tombé en friche – et que je reprendrai peut-être un jour, selon le temps dont je disposerai.

 

Je souhaite passer aujourd’hui à la vitesse supérieure en créant ce Blog, tout entier dédié à notre auteur, encore trop méconnu à ce jour – y compris dans l’Eglise et le monde juif, ce qui est très incompréhensible et malheureux. J’espère ainsi accroître, via Internet, les possibilités d’accès à la doctrine de ce grand philosophe dont l’apport majeur réside sans aucun doute dans la relégation de l’athéisme dans la sphère de l’irrationnel et de la pensée mythique !

 

Les grandes découvertes scientifiques du XXe siècle ont bouleversé considérablement notre représentation du monde – et Claude Tresmontant est l’un des rares philosophes des temps modernes à avoir su en tirer toutes les implications sur le plan métaphysique. L’époque où l’on pouvait dire à peu près n’importe quoi sur l’univers est révolue. Pour penser correctement le monde, il faut partir du réel objectif, tel que les sciences positives nous le découvre, et non de nos préjugés ou de nos préférences subjectives.

 

Un grand nombre de philosophies, qui ont fait florès par le passé, peuvent dorénavant être écartées par l’honnête homme qui recherche la vérité, en ce qu’elles s’avèrent incompatibles avec ce que la science nous dit aujourd’hui du réel. C’est donc de ce réel objectif que nous devons partir pour penser bien, pour penser juste ; on n’a plus le droit aujourd’hui d’ignorer les enseignements de la science. Car celle-ci nous fournit suffisamment de matériaux pour discerner le vrai du faux, et connaître la vérité sur l’univers, la place de l’homme dans l’univers, et sur Dieu – en particulier son existence.

 

Le XXe siècle marque sans aucun doute un tournant dans l’Histoire de la pensée – et Claude Tresmontant fut l’un des premiers auteurs à l’avoir vu, écrit et professé. Tout l’enjeu maintenant est de savoir si l’on veut continuer à réfléchir sur le sens de la vie et de notre destinée par de belles constructions intellectuelles déconnectées du réel, ou si l’on veut enraciner au contraire nos conceptions dans le réel objectif – même s’il ne nous plaît pas... Il y a là un choix philosophique majeur à faire ; une option fondamentale à exercer ; une responsabilité à prendre.

 

Claude Tresmontant s’inscrit, lui, résolument dans le courant du réalisme philosophique. Chacun est libre de le suivre ou non sur cette voie. Mais nous devons être bien conscients qu’en dehors de cette voie, nous serons irrémédiablement conduits à énoncer des propositions invérifiables, à croire en des mythes indémontrables – à nous éloigner donc de la connaissance pour entrer dans la pure croyance.

 

D’où la forte affirmation de notre cher Professeur : « Il fut un temps où l'athéisme prétendait avoir partie liée avec la science. Il faut bien en convenir aujourd'hui : l'athéisme a partie liée avec la mythologie et avec les philosophies de l’irrationnel. Ce n'est plus une philosophie, c'est l'expression d'une préférence subjective, c'est une foi irrationnelle. Le rationalisme, c’est le monothéisme ».

 

C’est de cela dont nous parlerons (et je l’espère : débattrons) sur ce nouveau blog que je vous invite maintenant à découvrir :

 

CLIQUEZ ICI, ET LA BOBINETTE CHERRA ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Claude Tresmontant
commenter cet article

commentaires