22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 11:02
Chers amis,

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fête du Christ Roi de l'Univers. Que soit béni son Nom éternellement!

A la demande de nombre d'entre vous, j'ai repris mon travail sur l'athéisme, et ferai en sorte de le publier très prochainement.

En attendant, je vous invite à vous replonger dans les quelques articles parus jusqu'alors sur cette question, ainsi que dans les discussions que nous avons pu avoir à ce propos.

Tout est parti d'un extrait du livre du Père Claude Tresmontant,
"Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu" dans lequel l'auteur affirmait que l'athéisme n'existe pas.

Ce texte a suscité notamment un
commentaire de Hervé, auquel j'ai souhaité répondre en quatre parties. Deux d'entre elles ont été publiées à ce jour :

1-
L'athéisme, une impasse philosophique (1)
2- L'athéisme, une impasse philosophique (2)

Il me reste à démontrer pourquoi l'athéisme pensé jusqu'au bout conduit inexorablement au panthéisme (qui n'est alors plus un athéisme, mais une divinisation de la nature) - ce sera la 3e partie - et pourquoi l'athéisme qui veut absolument sortir du piège panthéiste n'a d'autre choix que de se réfugier dans l'irrationalisme (qui n'est pas une pensée philosophique, mais la négation de toute raison) - ce sera la 4e partie.

Sur la question de l'existence de Dieu, je vous invite à revoir la remarquable vidéo du P. Guggenheim. Et à visionner celle-ci, qui pose la question suivante : Dieu parle-t-il? Il s'agit d'un enseignement du Père Jean-Philippe FABRE donné dans le cadre des "Jeudis théologie" du Collège des Bernardins ; un cours magistral pour nourrir et fortifier notre foi.


Ecouter l'enseignement du P. Fabre sur le thème : "Dieu parle-t-il?" 
Partager cet article
Repost0
Publié par Matthieu BOUCART -
commenter cet article

commentaires

H
<br /> Bien que non concerné puisque je suis Catholique depuis 1978 (et je n'ai jamais eu de période où j'ai été tenté par l'athéisme, grâce à Dieu), je suis très intéressé par ces futurs articles, que tu<br /> aurais dû publier il y a des mois de cela. Comment vas-tu démontrer que le raisonnement athée conduit vers le panthéisme ? Suspense... ;-)   Même s'il manque l'Essentiel dans leur<br /> raisonnement, je pense de mon côté qu'il existe des philosophes athées (ce qui ne veut pas dire qu'ils font de la bonne philosophie, évidemment).  Nier l'existence d'une pensée sérieuse qui<br /> nie Dieu, ça me paraît curieux, mais nous en reparlerons quand tu auras publié tes articles.<br /> <br /> Merci Matthieu de revenir sur un sujet que je t'avais demandé (probablement pas moi tout seul) !  Certains se déclarent athées parce qu'ils ont une mauvais conception de Dieu, de mauvaises<br /> expériences avec des personnes se disant croyantes mais ne vivant pas leur foi et aussi parce qu'ils ont été déformés par des idéologies brouillant leur conscience (matérialisme, marxisme,<br /> certaines formes de libéralisme ou de scientisme..)   Prions pour que tous nos frères humains fassent une rencontre personnelle avec le Christ !<br /> <br />  A bientôt,<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • La Lumière du Monde
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels