Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 11:35

Extraits du discours du Pape Benoît XVI au clergé de Rome, le 2 mars 2006.

Comment parvenir à une foi vivante, à une foi réellement catholique, à une foi concrète, vive et efficace?

 

La foi, en ultime analyse, est un don. La première condition consiste donc à se laisser donner quelque chose, ne pas être auto-suffisants, ne pas tout faire tout seul, car cela n'est pas possible, mais nous ouvrir dans la conscience que le Seigneur donne réellement. Il me semble que ce geste d'ouverture est également le premier geste de la prière : être ouvert à la présence du Seigneur et à son don. Il s'agit également du premier pas en vue de recevoir une chose que nous ne faisons pas nous-mêmes et que nous ne pouvons avoir si nous avons l'intention de la réaliser nous-mêmes. Ce geste d'ouverture, de prière – donne-moi la foi, Seigneur! – doit être réalisé de tout notre être. Nous devons entrer dans cette disponibilité d'accepter ce don et de laisser ce don imprégner notre pensée, nos sentiments, notre volonté.

 

Il me semble très important ici de souligner un point essentiel : personne ne croit seul par lui-même. Nous croyons toujours dans et avec l'Eglise. Le credo est toujours un acte partagé, qui nous introduit dans une communion de chemin, de vie, de parole, de pensée. Nous n'"accomplissons" pas la foi, car c'est avant tout Dieu qui la donne. Mais nous ne l'"accomplissons" pas également au sens où elle ne doit pas être inventée par nous. Nous devons nous laisser entraîner, pour ainsi dire, dans la communion de la foi, de l'Eglise. Croire est un acte catholique en soi. C'est une participation à cette grande certitude, qui est présente dans le sujet vivant de l'Eglise.

 

Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons également comprendre l'Ecriture Sainte dans la diversité d'une lecture qui se développe depuis deux mille ans. C'est une Écriture parce que c'est un élément, une expression de l'unique sujet - le Peuple de Dieu - qui, dans son pèlerinage, est toujours le même sujet. Naturellement, c'est un sujet qui ne parle pas de lui-même, mais c'est un sujet créé par Dieu - l'expression classique est « inspiré » -, un sujet qui reçoit, puis traduit et communique cette parole. Cette synergie est très importante. Nous savons que le Coran, selon la foi islamique, est une parole donnée oralement par Dieu, sans médiation humaine. Le Prophète n'y est pour rien. Il l'a uniquement écrite et transmise. C'est la pure parole de Dieu. Tandis que pour nous, Dieu entre en communion avec nous, il nous fait coopérer, il crée ce sujet et c'est dans ce sujet que croît et se développe sa parole. Cette part humaine est essentielle, et nous donne également la possibilité de voir que les paroles individuelles ne deviennent réellement Parole de Dieu que dans l'unité de toute l'Ecriture et dans le sujet vivant du Peuple de Dieu.

 

Le premier élément est donc le don de Dieu ; le second est la participation dans la foi du peuple en pèlerinage, la communion dans la Sainte Eglise, qui, pour sa part, reçoit le Verbe de Dieu, qui est le Corps du Christ, animé par la Parole vivante, par le Logos divin.

 

Nous devons approfondir, jour après jour, notre communion avec la Sainte Eglise et ainsi avec la Parole de Dieu. Il ne s'agit pas de deux choses opposées, de telle sorte que je puisse dire : je préfère l'Eglise ou je préfère la Parole de Dieu. Ce n'est que de façon unie que l'on fait partie de l'Eglise, que l'on devient membre de l'Eglise, que l'on vit de la Parole de Dieu, qui est la force de vie de l'Eglise. Et celui qui vit de la Parole de Dieu ne peut la vivre que parce qu'elle est vivante et vitale dans l'Eglise vivante.

Lire le texte intégral du discours du Pape Benoît XVI au Clergé de Rome, le 2 mars 2006

Partager cet article

Repost0

commentaires

ti'hamo 22/07/2007 15:34

"Si dieu fut capable de changer l’alliance qu’il fit avec le peuple juif, pour sceller une nouvelle alliance avec la mort de son fils, comment être sur qu’il n’est pas venu sceller une nouvelle alliance avec Mahomet ?"

ah, celle là au moins elle est facile, je peux répondre :
...ben...suffit de lire l'Evangile et le Coran. Et de regarder leur vie, et l'évolution Bible-Jésus-Coran.
(comme disait l'autre : "montre-moi ce que Mahommet a apporté de nouveau?" - un peu comme si je demandais pourquoi la théorie "créationniste-fixiste" ne serait pas une évolution ultérieure de la physique quantique...)

Matthieu 22/07/2007 07:46

Cher Christophe,
Un très grand merci pour vos deux commentaires. Je suis toujours très heureux d'accueillir sur ce Blog de nouveaux lecteurs, de quelque horizon qu'ils viennent. Sois donc ici le bienvenu.
Compte tenu de l'importance des questions que tu soulèves, je répondrai à tes deux commentaires dans un prochain article. Je te demande juste un peu de patience, n'ayant malheureusement guère le loisir de bloguer actuellement.
Cela dit, pour te faire patienter, je te renvoie à ma série d'articles sur la question de l'existence de Dieu :
http://totus-tuus.over-blog.com/article-6919658.html
en particulier celui-ci, qui répondra, je pense, à certaines de tes interrogations.
http://totus-tuus.over-blog.com/article-6124231.html

Christophe Moreau 20/07/2007 05:03

Comment être sur que l’église catholique est la bonne si elle n’existait pas encore au moment de la mort du Christ?
 

Quel est le moyen sans faille de savoir qu’on est dans la bonne église? Qu’est ce qui démontre l’erreur des protestants évangéliques, protestant reformés, orthodoxes et musulmans?
 


 

Si dieu fut capable de changer l’alliance qu’il fit avec le peuple juif, pour sceller une nouvelle alliance avec la mort de son fils, comment être sur qu’il n’est pas venu sceller une nouvelle alliance avec Mahomet ?
 

Comment être sur que ce ne sont pas les hindous qui prient pour les vraies divinités?
 


 

A vrai dire, je sens que si demain je dois choisir une religion, cela va être difficile puisque à les écouter toutes portent
LA VERITE
et sont

LA VRAIE
RELIGION
, comment pourriez vous me convaincre, que votre foi est la bonne, votre dieu le vrai, votre croyance la vérité?
 

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels