Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 21:43

Le 8 décembre 2005, en la fête de l’Immaculée Conception et jour du 40e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, le Pape Benoît XVI a présidé l’eucharistie en la basilique St Pierre. Voici quelques extraits de l’importante homélie qu’il a prononcée à cette occasion.

A présent nous devons nous demander : Qu'est-ce que signifie "Marie l'Immaculée"? Ce titre a-t-il quelque chose à nous dire?

 

La liturgie d'aujourd'hui éclaire pour nous le contenu de ce mot à travers (…) le récit merveilleux de l'annonce à Marie, la Vierge de Nazareth, de la venue du Messie.

 

Le salut de l'Ange est tissé de fils de l'Ancien Testament, en particulier du prophète Sophonie. Celui-ci fait voir que Marie, l'humble femme de province qui est issue d'une lignée sacerdotale et qui porte en elle le grand patrimoine sacerdotal d'Israël, est "le saint reste" d'Israël auquel les prophètes, au cours de toutes les périodes de douleurs et de ténèbres, ont fait référence.

 

En elle est présente la véritable Sion, celle qui est pure, la demeure vivante de Dieu.

 

En elle demeure le Seigneur, en elle il trouve le lieu de Son repos.

 

Elle est la maison vivante de Dieu, qui n'habite pas dans des édifices de pierre, mais dans le coeur de l'homme vivant.

 

Elle est le germe qui, dans la sombre nuit d'hiver de l'histoire, jaillit du tronc abattu de David.

En elle s'accomplit la parole du Psaume : "La terre a donné son fruit" (67, 7).

 

Elle est le surgeon, duquel dérive l'arbre de la rédemption et des rachetés.

 

Dieu n'a pas essuyé un échec, comme il pouvait sembler au début de l'histoire avec Adam et Eve, ou bien au cours de l'exil à Babylone, et comme il semblait à nouveau à l'époque de Marie, quand Israël était devenu un peuple sans importance dans une région occupée, avec bien peu de signes reconnaissables de sa sainteté. Dieu n'a pas failli. Dans l'humilité de la maison de Nazareth vit l'Israël saint, le reste pur. Dieu a sauvé et sauve son peuple. Du tronc abattu ressurgit à nouveau son histoire, devenant une nouvelle force vive qui oriente et envahit le monde.

 

Marie est l'Israël saint ; elle dit "oui" au Seigneur, se met pleinement à sa disposition et devient ainsi le temple vivant de Dieu.

 

Lire le texte intégral de l'homélie du Pape Benoît XVI prononcée en la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre 2005 - Voir la vidéo de l'hommage du Pape Benoît XVI à la Vierge Immaculée

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels