Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 18:33

Dans l’après-midi du samedi 15 octobre 2005, devant 15.000 personnes rassemblées Place Saint Pierre, le Pape Benoît XVI a présidé une rencontre de catéchèse avec les enfants qui ont célébré leur première communion au cours de l’année. Après la proclamation de la liturgie de la Parole, le Pape a répondu aux questions que lui posaient les enfants.

Andrea : "Ma catéchiste, en me préparant au jour de ma Première Communion, m'a dit que Jésus est présent dans l'Eucharistie. Mais comment? Je ne le vois pas!"

 

Réponse du Pape Benoît XVI :

 

En effet, nous ne le voyons pas, mais il y a tant de choses que nous ne voyons pas et qui existent et sont essentielles.

 

Par exemple, nous ne voyons pas notre raison, toutefois, nous avons la raison.

 

Nous ne voyons pas notre intelligence, et pourtant nous l'avons.

 

En un mot, nous ne voyons pas notre âme et toutefois, elle existe et nous en voyons les effets, car nous pouvons parler, penser, décider, etc.

 

De même, nous ne voyons pas, par exemple, le courant électrique ; toutefois, nous voyons qu'il existe, nous voyons que ce micro fonctionne, nous voyons les lumières.

 

En un mot, ce sont précisément les choses les plus profondes, qui soutiennent réellement la vie et le monde, que nous ne voyons pas, mais nous pouvons en voir, en ressentir les effets. Nous ne voyons pas l'électricité, le courant, mais nous voyons la lumière. Et ainsi de suite.

 

Nous ne voyons donc pas non plus le Seigneur ressuscité avec nos yeux, mais nous voyons que là où est Jésus, les hommes changent, deviennent meilleurs. Il se crée une plus grande capacité de paix, de réconciliation, etc.

 

Nous ne voyons donc pas le Seigneur lui-même, mais nous en voyons les effets : c'est ainsi que nous pouvons comprendre que Jésus est présent ; comme je l'ai dit, les choses invisibles sont précisément les plus profondes et les plus importantes.

 

Allons donc à la rencontre de ce Seigneur invisible, mais fort, qui nous aide à bien vivre.

 

 

Lire le texte intégral de la Catéchèse du Pape Benoît XVI aux enfants romains ayant fait leur première communion, le 15 octobre 2005 - Voir la vidéo de la Catéchèse du Pape Benoît XVI

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emy 08/04/2007 13:53

Je te tenais à te souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques dans l'amour et la joie de Jésus réssuscité.

Matthieu 04/04/2007 12:26

Bonjour Franck,
J'ai mis un lien en bas de l'article qui te permet d'avoir accès au texte intégral de la catéchèse du Pape.
Cf. http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2005/october/documents/hf_ben_xvi_spe_20051015_meeting-children_fr.html
Bonne lecture!

Franck 04/04/2007 09:56

Merci de ce texte simple et si pertinent. Pourriez-vous indiquer où l'on peut trouver le texte intégral du message du Pape aux communiants ? Merci.

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels