Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 08:46

Extrait de l'enseignement dispensé par le Pape Benoît XVI sur le Cantique de l'Apocalypse (15. 3-4), lors de l'audience générale du 11 mai 2005.

 

 

Dans le langage biblique (...) [la] "crainte" de Dieu n'est pas une peur, elle ne coïncide pas avec la peur ; mais la crainte de Dieu est une tout autre chose :  elle est la reconnaissance du mystère de la transcendance divine. Celle-ci se trouve donc à la base de la foi et se mélange à l'amour. Dans le Deutéromone, l'Ecriture Sainte dit :  "Le Seigneur ton Dieu te demande de le craindre et de l'aimer de tout ton coeur et de toute ton âme" (cf. Dt 10, 12). Et saint Hilaire, Evêque du IV siècle a dit :  "Toute notre crainte est dans l'amour".

 

C'est dans cette optique que, dans notre bref hymne tiré de l'Apocalypse, s'unissent la crainte et la glorification de Dieu. L'hymne dit:  "Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom?" (15, 4). Grâce à la crainte du Seigneur, l'on n'a pas peur du mal qui envahit l'histoire et l'on reprend avec vigueur le chemin de la vie. Précisément grâce à la crainte de Dieu, nous n'avons pas peur du monde et de tous ses problèmes, nous n'avons pas peur des hommes parce que Dieu est plus fort.

 

Le Pape Jean XXIII a dit un jour :  "Celui qui croit n'a pas peur, parce qu'en craignant Dieu qui est bon, il n'a pas peur du monde et de l'avenir". Et ainsi disait le prophète Isaïe :  "Fortifiez les mains affaiblies, affermissez les genoux qui chancellent. Dites aux coeurs défaillants:  "Soyez forts, n'ayez pas peur"" (Is 35, 3-4).

 

 

Lire le texte intégral de l'audience générale du 11 mai 2005

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels