Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 00:00

« ... mais toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4.4)

Cette vérité, que le Seigneur nous rappelle en ce début de Carême, est sans cesse à redécouvrir.

De même que notre corps a besoin de nourriture physique pour vivre, de même notre âme a-t-elle besoin de s’alimenter régulièrement de la Parole de Dieu pour croître et se développer.

Nous avons lu récemment sur ce Blog les catéchèses du Pape Benoît XVI sur Saint Jérôme. Saint Jérôme était un amoureux passionné des Saintes Ecritures ; il avait mis la Bible au centre de sa vie. Pourquoi ne le prendrions-nous pas en exemple en ce début de Carême ?

Un lecteur faisait remarquer que c’est le Christ que l'on doit mettre au centre de sa vie, non la Bible seule. Ce sur quoi Saint Jérôme lui aurait certainement répondu que quiconque n’a pas mis la Bible au centre de sa vie n’a pas mis non plus Jésus-Christ au centre de sa vie. Car, écrivait-il, « ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ ».

Mais comment lire les Ecritures ?

Une amie me faisait part récemment de son désarroi en face de la Bible. D’un côté, elle voudrait bien la connaître, la lire et s’en nourrir. Mais d’un autre côté, elle avouait ne pas trop savoir comment s’y prendre, et se décourager à la première tentative, devant l’ampleur de la tâche.

Je lui conseillais de lire l’Ecriture au fil des textes que la liturgie nous donne à méditer chaque jour, de telle manière qu’en deux ans, elle en ait parcouru l’essentiel – et cueilli la « substantifique moëlle ».

Mais une autre idée a germé : celle de créer une nouvelle catégorie « Bible » sur ce Blog – je crois que cela manquait. Et par ce moyen, constituer un groupe de réflexion biblique destiné à tous ceux qui souhaiteraient découvrir la Parole de Dieu sans trop savoir comment s’y prendre.

Je vous propose donc de découvrir la Bible à travers son premier livre : le
livre de la Genèse.

Et pour commencer, je vous invite à en lire
les 11 premiers chapitres, en notant tout ce qui vous passe par la tête : ce que vous comprenez, ne comprenez pas ; les questions qui vous viennent ; les passages qui vous touchent ; ceux qui vous éclairent ; etc.

Prenons le temps de faire ce travail - dans un esprit de prière -, et donnons-nous une dizaine de jours pour cela (à raison par exemple d'un chapitre par jour). Je crois important dans une première étape de lire simplement le texte, de nous en imprégner, de le méditer, de le digérer ; et de le laisser travailler en nous, car la Parole de Dieu n’est pas une parole comme les autres ; c’est une Parole vivante (He 4. 12) : il faut la laisser faire ; il faut se laisser faire.

Nous mettrons ensuite en commun le fruit de nos réflexions, en nous attachant dans un premier temps aux
trois premiers chapitres du livre de la Genèse, parmi les plus importants de toute la Bible - qui risquent de nous occuper un moment.

Êtes-vous partant pour ce « Biblique Globe Challenge » ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Bible
commenter cet article

commentaires

HVKL MISSION 16/01/2010 11:22


Soyez bénis! Voici un autre moyen pour la bible:










Matthieu 02/03/2009 19:59

Merci Jonas! Tu es un peu le parrain de cette catégorie. Ta réflexion m'a beaucoup "travaillé". Et la réflexion de mon amie (dont je parle dans l'article) a été le déclic. Puisse le Seigneur bénir cette oeuvre et lui donner de porter un fruit abondant.

Jonas 02/03/2009 08:08

Enfin !Bravo Matthieu ! Il me semble bien avoir un jour fait remarquer que ce blog contenait des catégories Benoît XVI (qui à elle seule a plus d'articles que toutes les autres réunies), Medjugorie, Marie, Morale, Méditations... mais RIEN SUR LA BIBLE !Je souhaite longue vie à cette catégorie, et de sain(t)s débats constructifs...

Matthieu 01/03/2009 23:18

Cher Tigreek,Il nous faudra sans doute plusieurs vies pour lire ensemble toute la Bible sur ce Blog! Je suis ravi en tous les cas de te compter parmi les participants de cette grande aventure qui commence!J'espère que nous serons nombreux à partager ensemble la Parole de Dieu, de manière à ce qu'elle devienne plus familière au plus grand nombre. Puisse-t-elle devenir la nourriture quotidienne de notre âme! Nous ignorons à quel point nous avons besoin de la Parole de Dieu pour vivre heureux sur cette terre.Que le Seigneur te bénisse, Tigreek, ainsi que ton Blog auquel je souhaite longue vie dans le Seigneur!

Tigreek 01/03/2009 22:44

Cher Matthieu,Ce projet est très intéressant... en particulier pour des adultes convertis ou en recherche, et qui n'ont pas eu de catéchisme étant enfant ! Car pour des enfants ayant reçu un catéchisme, en tout cas à l'Eglise Réformée, la Genèse fait partie du bagage culturel... Avec l'Exode et le Deutéronome, elle contient les 'grandes' histoires de l'Ancien Testament : Création, Adam et Eve, Cain et Abel, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, fuite d'Egypte...Ceci étant, je partagerai volontiers avec ceux qui le souhaitent mon point de vue sur vos lectures... Et m'intéresserai sans doute de plus près aux livres deutéro-canoniques (Esther grec, livre de la sagesse, livre de Ben Sirac, etc), si vous avez l'intention de les étudier également, car cela fait partie de mes lacunes !