Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 00:15

Depuis quelques mois, Radio Notre Dame organise chaque vendredi un grand débat autour de thèmes faisant l'actualité avec des représentants des trois confessions chrétiennes : un protestant (Jean-Luc Mouton, rédacteur en chef de la revue Réforme) ; un orthodoxe (Jean-François Colossimo, responsable du site orthodoxie.com) ; et un catholique ("tournant" celui-là).

A l'occasion de la venue du Pape en France, le grand débat du 11 septembre 2008 a porté sur la question de la communion eucharistique (dans la bouche ou dans la main?). La discussion a été pour le moins vive et animée, et c'est René Poujol, représentant catholique du jour, qui a "allumé le feu" (sans doute à son corps défendant!) en faisant état de ses inquiétudes quant à l'annonce faite au sujet du déroulement de la communion eucharistique durant la messe prévue aux Invalides le samedi 13 septembre. Le Pape avait souhaité en effet que les personnes à qui il donnerait lui-même personnellement la communion reçoivent cette dernière à genou et dans la bouche.

Un débat intéressant qui nous fait réfléchir sur la liturgie de l'Eglise et sur les rapports entre frères chrétiens sur cette question là.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Matthieu 20/09/2008 19:43

Cher Yves,Merci de ta contribution et de ton témoignage. Merci aussi pour tous ces liens qui nous donnent à réfléchir.Le Père Guy Pagès nous a fait aujourd'hui un petit cadeau. Le voici : http://www.dailymotion.com/abbepages/video/x6t94r_comment-communier_news

Yves 20/09/2008 10:56

Loin de moi de vouloir "réanimer" les vieilles querelles franco-françaises mais il est extrêmement plaisant de voir un orthodoxe plus catholique que le catholique. M. René Pujol, relisez un peu les directives romaines en matières liturgiques. Benoît XVI ne fait "que" de les appliquer dans ce qu'il appelle lui-même une "herméneutique de continuité".Disons-le. Lorsque l'on va communier, c'est avant tout le "coeur intérieur" qui doit-être dans de bonnes conditions. Nous pouvons reçevoir Jésus de manière plus "digne" si le "coeur intérieur" y est malgré le fait de communier debout et sur la main. Malgré tout, je pense que le "corps physique" doit-être en adéquation avec le "coeur intérieur". Pour moi, la meilleure manière de reçevoir NSJC restera à genoux et sur la langue car c'est la manière la plus appropriée pour exprimer l'humilité, le respect, et l'adoration face à Dieu substantiellement présent.1. http://maranatha.mmic.net/Communion-HN.htm2. http://maranatha.mmic.net/A-genoux.html3. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-20695226.html (quelques rappels pour M. Pujol).4. M. Pujol, par pitié, laissez-nous cette "liberté" (Benoît XVI) ! Ne nous foutez pas dehors comme cela s'est passé dans les années 70. http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-20440052.htmlVous avez été choqué que certains prêtres refusent à des personnes la communion parce qu'elles ne sont pas à genoux. Ok ! Moi aussi, cela me choque. Mais permettez-moi de vous dire que je suis encore plus choqué de voir de nombreux prêtres (et, disons-le, beaucoup plus nombreux que les "tradis") refuser la communion à des fidèles qui se mettent à genoux lors d'une liturgie "ordinaire". Je suis passé par là, je sais de quoi je parle ! Croyez-le bien !

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels