Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 12:36

Chers amis,

Je vous propose aujourd'hui l'intéressante contribution de Jean Staune sur la question de la science et de la foi.

Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, informatique, gestion, sciences politiques et économiques. Il est l'auteur d'un important ouvrage , paru en 2007 aux Presses de la Renaissance : Notre existence a-t-elle un sens?  dans lequel il plaide en faveur "d'un rapprochement, après des siècles de séparation, de nos connaissances rationnelles et des intuitions des grandes traditions religieuses, pour contribuer à donner aux hommes du XXIe siècle une vision unifiée et cohérente du monde" (cf. 4e de couverture).

On regrettera que l'auteur se soit senti obligé d'écorner, en abordant la question de l'Evolution, le Pape Benoît XVI et Mgr Christoph Schönborn sur la base de textes maladroitement traduits (de l'anglais et de l'allemand). Le dernier ouvrage du Cardinal Archevêque de Vienne (que Jean Staune n'a manifestement pas lu) montre bien en effet qu'il n'y a pas de rupture entre la pensée de Jean-Paul II et celle du Magistère actuel de l'Eglise quant à la théorie de l'Evolution dont l'Eglise prend acte, mais qu'elle ne confond nullement avec le darwinisme, qui n'est autre qu'une profession de foi matérialiste à caractère totalitaire - eu égard à la farouche agressivité manifestée par les "darwiniens" à l'égard de tous les croyants en un Dieu Créateur, abusivement assimilés aux partisans du Créationnisme...

Partager cet article

Repost0

commentaires

José-Carlos 26/07/2008 16:08

Très intéressant, mais un peu trop log pour mettre dans un blog.

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels