Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 21:22

Partager cet article

Repost0

commentaires

marie Clement 25/08/2008 07:35

néo catholique non cathodique,ce ne sont pas les prêtres des confessionaux qui m'ont attiré...ce sont ceux qui m'ont fait comprendre via les cours alpha, que la religion catholique n'était pas seulement, un truc d'intello où il fallait se creuser le cerveau pour comprendre la trinité, essayer de retenir les noms des prophètes, et chercher sur des cartes les lieux des textes, même si depuis ça m'intéresse... mais ceux qui m'ont fait comprendre que pour avoir accès à Dieu, on pouvait courcircuiter tout ça par la prière...Et prier, méditer était apaisant pour le corps, rendait plus lucide te plus fort.La prêtre academie a le mérite de faire descendre tout ça du cerveau au coeur... ce qui permet de s'élever un peu. 

Yves 20/06/2008 13:47

Ok ! Cela reste des phrases de "commentaires". Je suis donc désolé pour ceux qui défendent avec raison la langue française. A part le pléonasme, j'aimerai savoir où se trouve mon "barbarisme" ? Si Maître Capelo pouvait me le faire savoir... J'accepte la critique mais ayez svp la courtoisie de me corriger... C'est la moindre des choses, non ?

Matthieu 20/06/2008 12:41

La Vérité doit être prise au sérieux, dite-cvous, cher Yves... La grammaire aussi ! Et l'orthographe donc!

Maître Capelo 20/06/2008 12:27

De manière à ce que la personne humaine ait de la sériosité...Construction emberlificotée, pléonasme et barbarisme dans un exposé aussi docte...La Vérité doit être prise au sérieux, dite-cvous, cher Yves... La grammaire aussi !Pauvre Eglise ! PauvreFrance !

Matthieu 19/06/2008 22:53

Chers Miky et Yves,Je trouve qu'il y a beaucoup d'exagération dans vos réactions, d'autant... que nous n'avons rien vu encore! Attendons la suite, et nous verrons. Et ayons confiance que le Seigneur s'accomodera des petits pains et poissons que nous mettrons à sa disposition pour les multiplier!"Bon, pour une fois que je diverge avec toi mon cher Matthieu, j'espère que tu m'en voudras pas !" Non, mon cher Yves. C'est d'ailleurs en forme de clin d'oeil que j'ai publié ce texte de Benoît XVI : http://totus-tuus.over-blog.com/article-20592473.html (cela dit, ne nous canonisons pas trop vite!)

Yves 19/06/2008 22:37

Cher Miky, cher Matthieu,Matthieu, loin de moi de critiquer le "dynamisme missionnaire de la nouvelle Evangélisation" (ton blog et mon blog sont là pour ça !). Ce que je critique, c'est simplement la "forme" que cela prend. Le "fond" est très bien sauf que la forme (et c'est là que je rejoins aussi paradoxalement Miky) me parait assez proche d'un "racolage" abrutissant la population. Que l'Eglise catholique soit trop "timide" en matière d'évangélisation, je pense que nous sommes tous d'accord pour répondre par l'affirmative. Mais pour inverser cette situation, le style "fondamentaliste américain téléévangéliste" est, je pense, dangereux pour le coeur même de la Foi catholique. Il faut proposer la Foi de manière a ce qu'elle corresponde avec une certaine "moralité et dignité" de la personne humaine. Plus il y aura de "proposition poubelle", plus se sera contre productif.La Vérité doit être prise au sérieux... Prêtres en tête ! Je parle de choses bien concrete que je vis au quotidien... crois-moi. Si l'Eglise de France est tombée aussi bas, c'est en grande partie dû au manque de sériosité dans la façon de "pratiquer" notre Foi (prêtres et laïcs confondus) mais aussi d'évangéliser.Question pénitents, je suis à l'opposé de ta réflexion. Peut-être faudrait-il des prêtres aux confessionaux pour qu'il y ait des pénitents ! Bon, pour une fois que je diverge avec toi mon cher Matthieu, j'espère que tu m'en voudras pas ! Ce qui m'inquiète, c'est que Miky me rejoint dans ma pensée :-) Pitié Seigneur, gardez-moi éternellement dans votre Vérité Bien-Aimée ! :-) :-) :-)

Miky 19/06/2008 21:23

Bof... pour ma part je rejoindrais paradoxalement l'avis d'Yves (c'est assez rare être souligné ;-)). Ce genre de guignolerie repompant ce qui se fait de pire en matière d'abrutissement des masses, au mieux fera rire, au pire fera fuire, mais ne risque pas de convertir grand'monde au catholicisme, à part peut-être le beauf de base qui de toute façon n'y comprendra rien. A quand des prêtres en déshabillé dans des vitrines et s'offrant à la vue de tous les passants ?... Non, sans rire, ça fait très racollage facile et limite "prostitution" cette "prêtres academy". Que ça ne te frappe pas m'étonne. Après les "télévangélistes", l'Eglise "cathodique" ? ;-) Si encore il s'agissait de vendre de la lessive ou des autos, je comprendrais encore, mais là, c'est du grand n'importe quoi... J'irais même jusqu'à dire que les athées peuvent dormir tranquille, les occupants du navire catholique se chargent eux-mêmes de le couler...

Matthieu 19/06/2008 15:11

Cher Yves,Franchement, je ne vois pas ce qui te chiffonne. Cette initiative du diocèse de Besançon (que je trouve pour ma part géniale) me paraît s'incrire dans le dynamisme missionnaire de la Nouvelle Evangélisation voulu par Jean-Paul II. Elle est basée sur le témoignage personnel de ces jeunes prêtres, et sur l'emploi des techniques modernes de communication les mieux à mêmes de toucher nos contemporains (en particulier les plus éloignés de l'Eglise), en conformité parfaite me semble-t-il, avec ce que nous enseigne le Magistère sur la vocation missionnaire de l'Eglise (cf. Lumen Gentium, Evangelii Nuntiandi...).En tout état de cause, le rôle du prêtre ne se limite pas au sacrement de réconciliation! Pour que le prêtre d'ailleurs puisse accomplir ce si beau ministère, encore faut-il qu'il y ait des pénitents! A l'image de son Maître et Seigneur, le prêtre est aussi un "pécheur d'hommes".Quant à la condamnation de "l'activisme" du Pape Benoît XVI, elle n'est pas condamnation de toute activité apostolique, mais exhortation à enraciner nos oeuvres dans la prière et la contemplation, car "l'action extérieure reste sans fruit et perd de son efficacité si elle ne naît pas de la communion intime avec le Christ" en dehors duquel nous ne pouvons rien faire. Cf. http://totus-tuus.over-blog.com/article-2668261.html.

Yves 19/06/2008 11:50

Mon cher Matthieu,J'ai bien peur que ce lancement de la "prêtre academy" ne soit contre productif. La place des prêtres dans l'Eglise est tout autre. C'est juste une impression personnelle. Je me trompe peut-être... et loin de moi de juger. Ces personnes ont surement une bonne volonté par derrière, je ne dis pas le contraire. Mais je pense que ces "prêtres" qui se lancent la-dedans ne sont pas à leur place. Le risque pour eux est d'arriver à de "l'activisme vide" (Benoît XVI). http://www.zenit.org/article-13587?l=frenchLe curé d'ars aurait-il accepté de se dandiner à la TV ou bien, pour se replacer a son époque, dans les bals ? Non. Il savait que sa place était au confessional pour sauver les âmes.

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels