Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 00:00

Chers amis lecteurs,

Il est d'usage dans certaines communautés chrétiennes de tirer au sort chaque année le nom d'un saint, qui sera notre compagnon de route tout au long de l'année.

Les saints sont des vivants auprès de Dieu. Le Catéchisme de l'Eglise catholique nous enseigne que "les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume (cf. He 12, 1), spécialement ceux que l’Église reconnaît comme "saints", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd’hui.

"Ils contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu’ils ont laissé sur la terre.

"
En entrant "dans la joie" de leur Maître, ils ont été "établis sur beaucoup" (cf. Mt 25, 21). Leur intercession est leur plus haut service du Dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d’intercéder pour nous et pour le monde entier." (CEC § 2683)

"Est-il bon et utile de recourir à l’intercession des Saints ? Il est très utile de prier les Saints et tout chrétien doit le faire. Nous devons prier particulièrement nos Anges Gardiens, la Vierge Marie, la Très Sainte Mère de Dieu, saint Joseph, Patron de l’Eglise, les saints Apôtres, les Saints dont nous portons le nom et les Saints Protecteurs du diocèse et de la paroisse.

"Quelle différence y a-t-il entre les prières que nous adressons à Dieu et celles que nous adressons aux Saints? Entre les prières que nous adressons à Dieu et celles que nous adressons aux Saints, il y a cette différence que nous prions Dieu afin que, comme auteur des grâces, il nous donne les biens et nous délivre des maux, et nous prions les Saints afin qu’ils intercèdent pour nous comme nos avocats auprès de Dieu.

Quand nous disons qu’un Saint a fait une grâce, que voulons-nous dire ? Quand nous disons qu’un Saint a fait une grâce, nous voulons dire que ce Saint l’a obtenue de Dieu."

(
Extraits du Catéchisme de St Pie X)

Ce sont les saints qui nous choisissent plus que nous ne les choisissons. Une pieuse tradition consiste à invoquer le Saint-Esprit par une hymne ou une prière spontanée, et à demander à Dieu de nous bénir par la puissante intercession des saints. Celui qui le désire peut alors tirer au sort le nom d'un saint qui sera son compagnon invisible de prière tout au long de l'année. Sous le nom du saint, on peut lire aussi une parole caractéristique le concernant -souvent tirée de l'Ecriture- ainsi qu'une intention de prière pour l'année. En recevant le nom du saint, chacun prend à coeur de mieux connaître la vie de son protecteur et compagnon pour l'année afin d'en tirer un profit spirituel et de développer une profonde amitié avec ce céleste ami.

Je viens pour ma part de tirer au sort mon saint patron pour l'année. Il s'agit de Sainte Marie-Madeleine. La parole à méditer : "La charité couvre une multitude de péchés". L'intention de prière : prier pour les prostituées et les drogués. S'il y en a parmi vous qui appartenait à l'une ou l'autre de ces deux "catégories", sachez que je vous porterai dans mon coeur et ma prière tout au long de cette année - spécialement vous qui me lisez ; sachez que Dieu vous aime, que l'Eglise vous aime, et qu'elle ne vous abandonnera pas à votre misère ; qu'au plus fort de votre détresse, vous pourrez toujours trouver en elle un refuge, une mère aimante prête à vous accueillir en son sein, et qui pourra vous aider, le moment venu, à vous "en sortir". Quelque soit la noirceur de votre nuit, croyez qu'il existe une étoile qui brille pour vous, une lumière qui ne s'éteindra pas et vers laquelle vous pourrez toujours vous diriger. Et qui vous conduira, si vous la suivez, à Celui qui a le pouvoir de vous redonner votre innocence perdue, et de vous restaurer entièrement dans votre dignité d'homme ou de femme libre, créé(e) à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Vous aussi, chers amis lecteurs, pouvez, si vous le souhaitez, tirer au sort un saint patron pour l'année. Vous pouvez le faire en ligne sur Internet à l'adresse suivante :
http://www.mariereine.com/un-saint-pour-Lannee.php3


Mais n'oubliez pas de le faire dans un esprit de prière afin que votre compagnon vous soit vraiment un don de Dieu pour cette nouvelle année 2008.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hervé de P 11/02/2008 00:12

pour abonder dans le sens du commentaire 8 :oui, et St Louis était cohérent entre sa foi et ses actes, il était vraiment un chef d'état catholique, en mettant en pratique les enseignements du Christ : amour des plus faibles, pèlerinages, fréquentation régulière des sacrements, ... Il était également tertiaire franciscain.Rien à voir avec d'autres hauts responsables se disant chrétiens sans chercher une unité entre discours et modes de vie...Et l'exemple de St Louis n'est pas unique : d'autres chefs d'Etat ont essayé d'être fidèles à leur foi, comme par ex  le roi des Belges Beaudoin.

ti'hamo 09/02/2008 11:36

Attends, mais il est très bien, St Louis !!Bon, c'est le moyen-âge, c'est un peu dur, mais bon il se montrait juste, ce qui était pas le cas de tout seigneur de l'époque... si je me souviens bien, sous sonrègne, ce n'est pas parcequ'on était grand seigneur qu'on était forcément absous et qu'il fermerait les yeux sur ses méfaits......pas du genre non plus à se prendre pour le sommet de l'humanité juste parcequ'il est roi de France... (justement je trouve ça assez d'actualité... hm... :-)

goutteceleste 07/02/2008 03:20

ben moi, je suis tombée sur Saint Louis roi de France: "tu relèveras la foi de la France, prie pour la France et l'Eglise de France". J'avoue être assez déçue. Mais je me fais peut-etre de fausses idées sur St Louis. EN tout cas j'aime vraiment la France, fille ainée de l'Eglise. Etonnant pour une guadeloupéènne.

Eric 06/01/2008 06:43

J' ai été choisi par Edith Stein; soeur Bénédicte Thérèse de la Croix." Je voudrais consoler Jésus..."Merci pour ce lien et bonne fête de l' Epiphanie !

jean-renée 05/01/2008 14:11

Je ne connaissais pas votre site ce matin et j’y suis tombée « par hasard ». Mais la démarche de se laisser choisir par un saint pour un an, ça faisait des années que j’y pensais, à part que je ne savais pas à qui m’adresser ni comment m’y prendre, vu que mon milieu n’est pas très engagé, -spirituellement parlant-. Aussi je vous remercie beaucoup d’avoir joué les intermédiaires !Je viens de tirer Jean-Paul II ! Je suis ravie, je n’aurais jamais pensé à lui, mais je l’aime beaucoup, et le penser à mes cotés pour cette année 2008 tombe très bien. La phrase à méditer va vous rappeler quelque chose ; c’est : « Totus tuus ». Et l’intention de prière est « prie pour le Saint-Père ». Moi qui souhaitais tant me rapprocher de Marie avec mon cœur plus qu’avec ma tête, et qui me fait du souci pour l’Eglise, je suis comblée, j’ai enfin un compagnon céleste avec qui prier dans la paix et la tendresse de Dieu. Car pour moi ce pape était un « ange de Sa cour »… Et juste un mot d’encouragement pour l’ami qui a tiré l’Enfant-Jésus : se préoccuper des autres et leur souhaiter plein de bonnes choses, c’est déjà prier -pour que la tendresse grandisse dans le cœur des hommes- ; et ça vous le faites déjà, car vous vous préoccupez justement des autres par vos idées. Soyez-en béni, et qu’à travers vos qualités naturelles Jésus vous fasse sentir tout son Amour. Bonne année à tous.

ti'hamo 05/01/2008 10:13

J'ai eu St Patrick. ça a un rapport avec la boisson ?(mon St patron de baptême étant lui aussi un évangélisateur celte (oups je me suis trahi), ils devraient faire bon ménage ?)

Walter Covens 04/01/2008 16:17

Dans les moments heureux, Loue le Seigneur ! Dans les moments difficiles, Cherche le Seigneur ! Dans les moments de paix, Adore le Seigneur ! Dans les moments douloureux, Fais confiance au Seigneur ! À tout moment, Rends grâce au Seigneur !Bonne année "Totus Tuus" et dans la communauté Praedicatho.com !

Yves 04/01/2008 12:05

Pour ma part, l'année 2008 sera consacrée à la petite Thérèse ! Tout un programme ! Sainte année à vous tous et bonne continuation !http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-15273183.html

Miky 04/01/2008 00:14

Désolé Matthieu, c'était plus, en ce qui me concerne, dans un esprit de jeu qu'un esprit de prière, mais j'ai été tirer au sort mon saint patron pour l'année. Voilà le résultat :L’Enfant-Jésus Roi d’Amour« Enfant Jésus je veux te prendre dans mes bras »Prie pour que la tendresse grandisse dans le cœur des hommes

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels