Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2007 5 28 /12 /décembre /2007 09:46

undefined


« La foi dans le Jugement final est avant tout et surtout espérance – l'espérance dont la nécessité a justement été rendue évidente dans les bouleversements des derniers siècles.

 

« Je suis convaincu que la question de la justice constitue l'argument essentiel, en tout cas l'argument le plus fort, en faveur de la foi dans la vie éternelle.

 

« Le besoin seulement individuel d'une satisfaction qui dans cette vie nous est refusée, de l'immortalité de l'amour que nous attendons, est certainement un motif important pour croire que l'homme est fait pour l'éternité, mais seulement en liaison avec le fait qu'il est impossible que l'injustice de l'Histoire soit la parole ultime ;

 

« La nécessité du retour du Christ et de la vie nouvelle devient totalement convaincante. »

 

(Benoît XVI, Spe Salvi, n°43)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Matthieu 28/12/2007 16:55

Bien sûr Miky, de telles paroles ne peuvent être prononcées que par quelqu’un qui a reçu de la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre Salut, l'Espérance de la victoire finale du Bien sur le Mal, de l’Amour sur la Haine, de la Vie sur toutes les forces de mort. C’est la foi qui fait de cette espérance que nous portons tous dans notre cœur une certitude absolue. Notre seul désir n'est donc pas, à lui seul, une preuve suffisante : sans la foi, il n’est pas d’Espérance (c’est du reste le cœur du message du Pape Benoît XVI dans son Encyclique Spe Salvi : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20071130_spe-salvi_fr.html).Mais qu'à la lumière de la Révélation du Seigneur, je puisse comprendre le sens de ces désirs qui m'habitent, et en livrer le secret à ceux qui ne l'ont pas encore reçue – à savoir que ces aspirations sont le signe tangible et irréfutable de ce à quoi je suis ultimement destiné –, cela me paraît nécessaire et vital, surtout dans un pays qui sombre dans le chaos, et dont nombre de citoyens se trouvent aujourd’hui privés de tout espoir. Il me paraît important, en tant que chrétien, de les inviter à poursuivre leur effort en faveur de la démocratie, et à renoncer à la tentation de la violence qui n’amène jamais rien de bon ; de leur dire qu’ils peuvent toujours s’appuyer pour cela sur le Seigneur ; et de les assurer qu'"à la fin, au banquet éternel, les méchants ne siégeront pas indistinctement à table à côté des victimes, comme si rien ne s'était passé." (Benoît XVI, Spe Salvi, n°44).

Miky 28/12/2007 12:16

1. Si la vie éternelle n'existait pas ça serait vraiment trop injuste2. Ce qui est trop injuste nous est vraiment fort déplaisant .3. Si quelque chose nous est fort déplaisant, alors ça doit être faux.3. Donc la vie éternelle existe.Soyons gré en tout cas à Benoît XVI de reconnaître si clairement et humblement que l'argument essentiel et le plus fort en faveur de la foi dans la vie éternelle est un wishful thinking (= prendre ses désirs pour des réalités). Pourquoi pas après tout... Il faut bien se raccrocher à quelque chose, sinon autant se tirer une balle et on n'en parle plus.

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels